Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Constitution, Sama ouvre la porte au débat sur la réforme

2024-12-17
17.12.2024
2024-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/constitution_sama_ouvre_la_porte_au_debat_sur_la_reforme_1.jpg -

Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat @Photo Droits tiers.

La Constitution cristallise le débat politique. Tout en affirmant que le Sénat reste ouvert au débat sur l’idée de créer un cadre de réflexion sur la réforme, Sama Lukonde a posé une balise claire : « Après la clarté de la question à la suite du discours du président de la République sur l’état de la Nation, tout autre commentaire devient inopportun », a précisé, dimanche, le président de la Chambre des Sages, lors de la clôture de la session parlementaire de septembre.

Une opinion sobre, mais lourde de sens, car son auteur invite à un débat constructif des acteurs sociopolitiques tout en tenant compte du décor déjà planté par le chef de l’État. Le numéro 1 de la Chambre haute du Parlement a fait allusion à l’approche modérée utilisée par le président Félix Tshisekedi, estimant qu’il « est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle, afin d’éliminer les failles qui ralentissent notre appareil étatique ».

– Redistribution équitable des richesses –

Outre la réforme constitutionnelle, Sama Lukonde s’est appesanti sur les enjeux macroéconomiques en insistant sur une inquiétude majeure. L’ex-PM conçoit mal le paradoxe flagrant qui existe entre les avancées économiques et les conditions sociales de la population. « Les indicateurs macroéconomiques témoignent de progrès indéniables, mais les réalités sociales des Congolais demeurent marquées par des déficits préoccupants », a-t-il déploré.

L’élu du Haut-Katanga a également attiré l’attention de l’exécutif national sur la bonne exécution du budget pour l’exercice 2025, estimé à 51 553,54 milliards de francs congolais, en hausse de 25,8 % par rapport à celui de 2024. D’après lui, pour que ce progrès ne reste pas qu’un chiffre, le Sénat recommande une redistribution équitable des richesses et des investissements durables. « Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons bâtir une République prospère, inclusive et équitable, où chaque Congolais, sans distinction, jouira des fruits du développement », a-t-il précisé.

Dans un souci d’efficacité, Sama Lukonde a rappelé la nécessité, pour l’équipe gouvernementale, de renforcer les mécanismes de suivi et d’évaluation des politiques publiques. Cela permettrait, a-t-il conseillé d'ajuster les stratégies et actions pour des résultats concrets.

– Sécurité et résilience : le peuple congolais loué –

Face aux défis sécuritaires dans l’Ituri et au Nord-Kivu, le président du Sénat a encensé la résilience du peuple congolais, qui continue de tenir face à l’adversité. De plus, il n’a pas oublié de rendre hommage à l’armée congolaise pour son rôle décisif dans la sauvegarde de l’intégrité territoriale.

Abordant les problèmes de banditisme urbain, l’ancien chef du gouvernement a encouragé la lutte contre les “kulunas” et autres formes de criminalité. L’opération, à ses yeux, doit se poursuivre avec vigueur. « Le gouvernement doit intensifier ses efforts pour rétablir la quiétude des populations dans leurs foyers et leurs quartiers », a-t-il recommandé.

S’agissant des embouteillages à Kinshasa, Sama Lukonde a reconnu que la problématique constitue une entrave majeure au développement de la capitale. « Ces bouchons font perdre un temps précieux aux élèves, étudiants et autres travailleurs aussi bien pour se rendre à leurs lieux d’études ou de travail que lors du retour à leurs domiciles. Cette perte se répercute sur le rendement de tous les concernés », a-t-il regretté. Il a enjoint le pouvoir central et l’autorité provinciale à s’y pencher conséquemment afin de trouver des solutions adéquates.

Enfin, le président du Sénat a salué l’assiduité des sénateurs tout au long de la session parlementaire de septembre. Leur travail, selon lui, est un témoignage de l’abnégation au service de la République. Toutefois, il les a exhortés à mettre à profit les vacances parlementaires pour approcher les populations, palper du doigt le vécu quotidien des habitants dans leurs circonscriptions électorales, afin de rendre compte dans les quinze jours qui suivront l’ouverture de la session parlementaire de mars 2025.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 19.12.2024 à 09:02
Je n'ai jamais vu un inconscient dans la politique de ce pays comme ce traître. Pendant que le pays est occupé mais lui sa capacité de nuisance intellectuelle lui pousse juste au changement de la constitution. Quel pays et quel peuple mon Dieu!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.12.2024 à 09:11
Ce monsieur est comme un fantomas. Mwana bitinda.

Réagir

15
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 18.12.2024 à 02:10
J’ai du mal à imaginer que c’est dans ce pays, que les gouvernants trouvent comme priorité, le changement de la constitution en ignorant une catastrophe de telle ampleur dans l'EST du pays. Chers Compatriotes, l’heure est plus que grave !! Maintenant que la mangeoire de l’union saleté continue à déclarer la guerre totale contre le peuple congolais pour qu’ils continuent encore à manger pendant 50 ans et enfoncer le peuple dans la pauvreté,ça c'est qui est irresponsable et inacceptable. Peuple congolais telema. Il est de notre devoir de défendre maintenant notre constitution, en libérant totalement de notre pays pris en otage par les jouisseurs, menteurs, qui ne cessent d'exposer leur amateurisme notoire dans la gestion de la chose publique.

Réagir

27
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.12.2024 à 00:57
Cette législature, est dans l'histoire de la RDC, la législature de la HONTE. Législature où la RDC a ratée, tout, par la volonté des ses acteurs politiques. Qui ont volontairement saccagé la constitution de leur pays et textes pour faire plaisir à un individu ou groupe d'individus, par haine à leur processeur. C'est la période la plus sombre, parceque devant un tableau sombre sécuritaire, nous voilà lancé le pays dans une aventure hasardeuse de autodestruction.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2024 à 21:22
Comment un journaliste peut écrire autant des banalités,dites par les gouvernants. Tshilombo comme une menagere nous fait la liste, comme s'il allait au marcher. Un presidente, qui gouverne offre des solutions. Par exemple un programme d'achat des bus. Impossibile imaginer en Europe, une grande ville sans bus, sans moyens des transports publique. Pour la question du Rwanda. Kagame n'a pas fuit, simplement il a refusé d'être instrumenliser par des idiots. La sagesse veut que, même ton pire ennemi peut te donner un bon conseil. Museveni, Kagame, Kabila, Lorenco le médiateur, tous ont fait la guérilla et la guerre. L'unique bataille de Tshisekedi c'était à l'aéroport de zavent pour défense son père. La guerre en Colombie ça a durée combien de temps, avant d'arriver à des négociation? È illusoire et même idiot faire croire aux congolais, se Kagame retirait ses troupes estimer à 4 000 hommes pendant que M23/ Nanga ont 20 000 si pas plus. Pourquoi il n'y a le moindre débat sur Nanga ? Vous pensez pour un carré minier quelqu'un va faire, alors pour pas défendre le pays entier par les FARDC.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Orange congo @1IDP68L   Message  - Publié le 17.12.2024 à 18:51
Des individus sans cœur, vos avancées ne viennent que de vos bouches sur le terrain rien

Réagir

28
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 17.12.2024 à 18:28
Ca ne passera pas cher Sama, voleur et ridicule. On connait votre agenda de rester eternel au pouvoir On va en finir avec vous comme en Syrie wait and see

Réagir

42
5
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 17.12.2024 à 18:03
Rien que des platitudes dans la bouche du président du sénat. On fait semblant de se préoccuper du sort du peuple. Entre-temps, on se tape des émoluments faramineux, véritable insulte envers ce que gagne un enseignant ou une infirmière.

Réagir

56
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance