Politique
La Constitution cristallise le débat politique. Tout en affirmant que le Sénat reste ouvert au débat sur l’idée de créer un cadre de réflexion sur la réforme, Sama Lukonde a posé une balise claire : « Après la clarté de la question à la suite du discours du président de la République sur l’état de la Nation, tout autre commentaire devient inopportun », a précisé, dimanche, le président de la Chambre des Sages, lors de la clôture de la session parlementaire de septembre.
Une opinion sobre, mais lourde de sens, car son auteur invite à un débat constructif des acteurs sociopolitiques tout en tenant compte du décor déjà planté par le chef de l’État. Le numéro 1 de la Chambre haute du Parlement a fait allusion à l’approche modérée utilisée par le président Félix Tshisekedi, estimant qu’il « est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle, afin d’éliminer les failles qui ralentissent notre appareil étatique ».
– Redistribution équitable des richesses –
Outre la réforme constitutionnelle, Sama Lukonde s’est appesanti sur les enjeux macroéconomiques en insistant sur une inquiétude majeure. L’ex-PM conçoit mal le paradoxe flagrant qui existe entre les avancées économiques et les conditions sociales de la population. « Les indicateurs macroéconomiques témoignent de progrès indéniables, mais les réalités sociales des Congolais demeurent marquées par des déficits préoccupants », a-t-il déploré.
L’élu du Haut-Katanga a également attiré l’attention de l’exécutif national sur la bonne exécution du budget pour l’exercice 2025, estimé à 51 553,54 milliards de francs congolais, en hausse de 25,8 % par rapport à celui de 2024. D’après lui, pour que ce progrès ne reste pas qu’un chiffre, le Sénat recommande une redistribution équitable des richesses et des investissements durables. « Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons bâtir une République prospère, inclusive et équitable, où chaque Congolais, sans distinction, jouira des fruits du développement », a-t-il précisé.
Dans un souci d’efficacité, Sama Lukonde a rappelé la nécessité, pour l’équipe gouvernementale, de renforcer les mécanismes de suivi et d’évaluation des politiques publiques. Cela permettrait, a-t-il conseillé d'ajuster les stratégies et actions pour des résultats concrets.
– Sécurité et résilience : le peuple congolais loué –
Face aux défis sécuritaires dans l’Ituri et au Nord-Kivu, le président du Sénat a encensé la résilience du peuple congolais, qui continue de tenir face à l’adversité. De plus, il n’a pas oublié de rendre hommage à l’armée congolaise pour son rôle décisif dans la sauvegarde de l’intégrité territoriale.
Abordant les problèmes de banditisme urbain, l’ancien chef du gouvernement a encouragé la lutte contre les “kulunas” et autres formes de criminalité. L’opération, à ses yeux, doit se poursuivre avec vigueur. « Le gouvernement doit intensifier ses efforts pour rétablir la quiétude des populations dans leurs foyers et leurs quartiers », a-t-il recommandé.
S’agissant des embouteillages à Kinshasa, Sama Lukonde a reconnu que la problématique constitue une entrave majeure au développement de la capitale. « Ces bouchons font perdre un temps précieux aux élèves, étudiants et autres travailleurs aussi bien pour se rendre à leurs lieux d’études ou de travail que lors du retour à leurs domiciles. Cette perte se répercute sur le rendement de tous les concernés », a-t-il regretté. Il a enjoint le pouvoir central et l’autorité provinciale à s’y pencher conséquemment afin de trouver des solutions adéquates.
Enfin, le président du Sénat a salué l’assiduité des sénateurs tout au long de la session parlementaire de septembre. Leur travail, selon lui, est un témoignage de l’abnégation au service de la République. Toutefois, il les a exhortés à mettre à profit les vacances parlementaires pour approcher les populations, palper du doigt le vécu quotidien des habitants dans leurs circonscriptions électorales, afin de rendre compte dans les quinze jours qui suivront l’ouverture de la session parlementaire de mars 2025.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat @Photo Droits tiers.