Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Le président angolais João Lourenço préoccupé par le manque de consensus sur la question du M23

2024-12-16
16.12.2024
Provinces / Afrique
2024-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/processus_de_luanda_16_dec_2024.jpg -

Le président angolais João Lourenço, facilitateur du processus de Luanda se dit préoccupé par le manque de consensus sur la question du M23 entre la RDC et le Rwanda.

Il a fait part de sa préoccupation dans un communiqué publié dimanche 15 décembre dans la soirée par le ministère angolais des Affaires étrangères, à la suite de l’annulation dimanche de la tripartite RDC-Rwanda-Angola, dont il est le facilitateur.

La RDC et le Rwanda ne sont pas accordés sur un engagement en faveur de pourparlers directs entre Kinshasa et la rébellion du M23, une condition exigée par Kigali mais fermement rejetée par Kinshasa.

Le président João Lourenço exhorte les deux parties à prioriser l’intérêt de leurs peuples ainsi que leurs objectifs communs.

Dans ce document, il rappelle que ce sommet avait pour objectif d’examiner le rapport d’étapes qui mettait en lumière les principaux résultats obtenus dans le cadre des négociations menées depuis mars 2024 par les ministres des Affaires étrangères de la RDC, du Rwanda et de l’Angola.

La tripartie devait également discuter du projet de l’accord de paix présenté en août 2024 par le facilitateur, João Lourenço.

Cependant, le communiqué souligne que lors de la réunion ministérielle du 14 décembre 2024, des divergences majeures ont été relevées sur la question du M23, dernier obstacle à l’adoption et à la consolidation de l’accord de paix.

Le président João Lourenço exprime son inquiétude face à l’absence de consensus sur ce point crucial, regrettant que l’une des parties, notamment le Rwanda, ait demandé le report de la tripartite prévue dimanche à la dernière minute.

Il salue néanmoins les avancées majeures sur plusieurs points, notamment, le cessez-le-feu, la neutralisation des FDLR, l’opérationnalisation du mécanisme de vérification ad hoc et l’approbation du concept d’opérations (CONOPS).


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 17.12.2024 à 15:47
derekNk@71RJVQY, tout le monde se rend compte que : soit tu n'a jamais été au Congo, soit tu viens à peine d'arriver au Congo, soit tu y es née et parti vivre ailleurs pendant longtemps ! Soit OZO SALA N'A NKO Tu crois que les pouces rouges sont mis par des idiots ?? Portes des lunettes et regardes bien !

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 17.12.2024 à 11:27
Heureusement que les pouces lévées resteront toujours anonymes puissent qu'ils n'existent pas de vraie et n'ont aucun droit de parler au nom des congolais ! dislikez comme vous voulez, mais les VRAIS CONGOLAIS savent que M23=RWANDA et que KABILA Joseph soi-disant fût le proxy principal du démantelement de la structure étatique de ce pays. seul un nationaliste comprendra la portée de mes dires.

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 17.12.2024 à 07:46
on ne négocie pas avec les tutsis. voila le résultat. Avant hier kagame donnait comme alibi la protection de ses freres vivant en RDC, hier c'etait les FDLR,aujourd'hui ca devient les M23, et demain?

Réagir

3
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 16.12.2024 à 21:03
Et la RDC continue à perdre du terrain sur le champ de bataille ! Que faites vous monsieur MOINDRE ESCARMOUCHE ????? Le leadership congolais actuel est très très faible !!!!! Mawa na biso ya yambi yango wana!

Réagir

22
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.12.2024 à 20:33
Tshilombo est vraiment vaniteux, il dérange tout le monde à faire le médiateur entre lui et Kagame, non content il veut que Kagame fasse de médiateur entre lui et le M23. Chaque fois, nuit et jour, en RDC ou dehors, il voit l'USN à ses pieds.

Réagir

12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.12.2024 à 20:32
Tshilombo est vraiment vaniteux, ils dérange tout le monde à faire le médiateur entre lui et Kagame, non content il veut que Kagame fasse de médiateur entre lui et le M23. Chaque fois nuit et jour, en RDC ou dehors, il voit l'USN à ses pieds.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 16.12.2024 à 17:58
JE PENSES ABSENCE YA KAGAME DOIT APPRENDRE A MR A LA MOINDRE ESCARMOUCHE DE CONTROLER SES PAROLES. PRESIDENT TSHAKOU( PERROQUET). MAWA

Réagir

23
7
1
1
Répondre
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 16.12.2024 à 19:18
La lecture politique des congolais me fait pitié. Je comprends pourquoi en 18 ans, Joseph kabila a démantelé la structure d'une république sans que même les politiciens ne miment mot. Ce qui les preoccupe, c'est d'abord le pouvoir et on saura quoi en faire après. Pauvre congolais !

Réagir

30
3
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.12.2024 à 17:23
Tshilombo ne veut dialoguer avec personne. Mais il est disposer à parler avec tout le monde. Négocier veut dire trouver une solution, parler veut dire bavardage. Si Tshilombo ne veut pas négocier avec le M23, une guerre interne va continuer. Les 2 belligérants sont en RDC. Le M23 n'est pas Nanga.

Réagir

18
6
2
Répondre
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 16.12.2024 à 19:13
Donc pour vous, le M23 est différent de RDF ? Vraiment ! Le fanatisme nous rend aveugle . Lorsque #Kabila a négocié avec M23, vous vous rappelez en quoi ressemblez notre armée, pour ne parler que de ca?

Réagir

32
7
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 16.12.2024 à 16:36
de quel cessez-le-feu parle t-il ce complice du rwanda, soi-disant médiateur ? Il est temps de léver les mesures qui nous interdisent de déclarer la guerre officiellement au rwanda. Le rwanda doit compter les morts des siens, cet acte fera réflechir l'hitler de temps moderne, le vampire croix gammé Kagamé.

Réagir

36
26
15
9
2
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.12.2024 à 20:40
Heureusement, le rêve est pour tous. Riches, pauvres, noir, blanc, jaune. Le rêve est la troisième démocratie pour tous : naître, mourir, rêver .Maintenant l'armée congolaise ressemble à quoi ? Les soldats Gbandi avaient refusé de mourir pour Mobutu, maintenant vous pensez que les lubas vont se jeter au feu pour lui ? Déjà Tshilombo a peur d'envoyer Tshibangu au front.

Réagir

37
3
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deux proches de Joseph Kabila interdits de quitter le territoire pour « suspicions de complicité avec l’AFC-M23 »
left
Article précédent Avec Kagame à la tête du Rwanda : la bonne gouvernance menacée en RDC !

Les plus commentés

Politique Agression rwandaise : Luanda va établir des contacts avec le M23 en vue des négociations avec l’état congolais (Présidence angolaise)

11.03.2025, 18 commentaires

Politique Coopération : les États-Unis « ouverts pour un accord avec la RDC » sur « les minerais critiques »

11.03.2025, 11 commentaires

Politique Les négociations directes entre Kinshasa et le M23 débuteront le 18 mars à Luanda

12.03.2025, 8 commentaires

Provinces Bombardement de l’aérodrome de Minembwe : « Il n’y a jamais eu d’aéronefs en appui aux groupes armés », affirme Moïse Nyarugabo

13.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance