Politique
Dans une déclaration dont la copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce lundi 16 décembre 2024, Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, a exprimé son désarroi après l'échec du sommet tripartite sur le processus de Luanda, malgré la bonne volonté du président angolais João Lourenço.
Face à cette impasse politique et diplomatique dans laquelle se trouve ce processus de Luanda, Dr Mukwege appelle la RDC et ses partenaires à s'attaquer aux principales causes des conflits qui persistent dans l'Est du pays.
«Le temps n'est plus à des condamnations creuses et à des paroles vides. La RDC et ses partenaires tant publics que privés doivent s'attaquer aux principales causes structurelles qui constituent les éléments moteurs des conflits qui persistent dans l'Est du pays, à savoir l'exploitation et le commerce illégal des ressources naturelles et la culture de l'impunité.», a déclaré Denis Mukwege.
À l'en croire, il est impératif que les USA, l'Union européenne, la France et le Royaume-Uni et d'autres partenaires adoptent des sanctions politiques, économiques et suspendent leur assistance militaire au Rwanda tant qu'il soutiendra le M23 et adressera la RDC, tant que les États de régions ne respectent pas de bonne foi les engagements pris au titre de l'accord-cadre d'Addis-Abeba.
Signalons que le Rwanda a boycotté le sommet tripartite sur le processus Luanda, en demandant au gouvernement de discuter directement avec les rebelles du M23.
De son côté, la République démocratique du Congo a regretté de cette décision prise par le régime et appelle la communauté internationale à tirer toutes les conséquences de cet échec qui a démontré le vrai caractère de Paul Kagame comme responsable des conflits dans l'Est du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Denis Mukwege