« L'Union sacrée doit se réunir pour donner sa position officielle sur l’initiative de réviser ou changer la constitution » (Mbikayi)
2024-12-09
2024-12-09
09.12.2024
2024-12-09
2024-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/reviser_ou_changer_constitution_union_sacree_doit_donner_sa_position_steve_mbikayi_et_kabuya.jpg
« Depuis que le chef de l'État s'est prononcé, l'opposition a fait bloc contre son initiative. Mais l'Union sacrée de la nation, sa famille politique, n'a pas donné sa position officielle », relève Steve Mbikayi, chef du parti travailliste, au sortir d'un échange avec le secrétaire général de l'UDPS-Tshisekedi, Augustin Kabuya Tshilumba.
Ce cadre de l'Union sacrée fait constater qu'il y a des points de vue personnels ici et là. Certains sont d'accord avec le changement, mais les autres avec seulement la révision, ce qui est tout à fait normal. Chacun a son point de vue. Il faut maintenant qu'on se rencontre de façon formelle pour nous mettre d'accord sur la façon de procéder ».
Il plaide, donc, pour qu'il y ait « la convocation d'une réunion de la conférence des présidents avec le présidium de l'Union sacrée afin de débattre sur la question concernant l'initiative du Chef de l'État de faire des réformes constitutionnelles pour l'accompagner, l'appuyer et faire aboutir cette démarche ».
« Nous allons plus loin pour dire que nous devons aussi aborder l'opposition pour la convaincre à participer à la commission qui sera mise sur pied par le Chef de l'État à cet effet, parce que c'est une affaire de tous les congolais », suggère-t-il.
Il rappelle que « le parti travailliste est pour le changement de la constitution pour la simple raison que c'est une démarche que nous avons entamé depuis 2021. Nous avons sillonné la République à nos frais, prenant des motos, pour convaincre les congolais à signer une pétition qui demandait une révision profonde de la constitution ».
Le débat politique se cristallise autour de la question de la révision ou du changement de la constitution depuis que le Chef de l'État Félix Tshisekedi a déclaré, lors d’un meeting à Kisangani, en octobre dernier, en marge de sa visite de travail que « notre Constitution n'est pas bonne. Elle a été rédigée à l'étranger, par des étrangers, avec leur mode de fonctionnement à eux. Notre Constitution doit être rédigée par nous-mêmes ».
Raison pour laquelle « l'année prochaine, une commission nationale des Congolais va s'y atteler. Elle sera composée des intellectuels de toutes les disciplines scientifiques afin de réfléchir pour une Constitution adaptée à nos réalités et qui ne va pas nous handicaper ».
Il en a remis une couche quand il a déclaré le samedi 16 novembre 2024, à Lubumbashi, dans un autre meeting à la place de la poste, que « nous consultons le peuple congolais pour qu'il décide, de lui-même, s'il va s'arrêter à la révision ou carrément aller jusqu'au changement de la Constitution ».
« Personne ne changera mon avis sur cette question », a-t-il prévenu.
Suffisant pour susciter de nombreuses réactions au sein de l'opposition et de la Société civile.
MediaCongo Dieumerci Lusakumunu
Dieumerci Lusakumunu
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2724 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
En ce moment, le président de la République trahit, vilipende et piétine jusqu’à désacraliser notre loi fondamentale qu’il a juré de respecter et de protéger. Il devient carrément un rebelle contre la république. Ainsi , tout moyen que le citoyen utilise pour lui barrer la route devient plutôt légal. Le ministre de la Justice marionnette complice de ce complot macabre devient ennemi du peuple. Peuple congolais, telema. Les dirigeants deviennent des hors-la-loi , la légalité se trouve maintenant du côté du peuple, c’est pourquoi la peur vient de changer de camp, ils s’agitent en lançant des menaces qui ne marcheront pas. Article 64 en marche.
Une fois dans mon métier. J'avais un malade avec avec un violent maux de tête. Malheureusement aussi une ulcère gastrite. J'avais seulement l'aspirine à ma disposition. Or l'aspirine est une contre indication pour l'ulcère gastrite. Risque de perforation gastrique. Alors J'avais expliqué au malade ceci. Avec votre emigraine ou maux de tête, vous avez l'AVC. Mais en prenant l'aspirine vous pouvez avoir la perforation gastrique, réparable avec intervention chirurgicale. Mais avec un AVC, je ne peut prévoir votre paralysie pour le reste de la vie. Bref le malade avait préféré prendre l'aspirine et la perforation éventuelle, non l'AVC avec ses conséquences souvent irrémédiables. La RDC est dans la même situation. Nb. L'aspirine c'est la constitution.
(Suite). Mais ce travailleur dans les mines du Katanga à Bukavu, a compris quoi ? C'est la faute de Kagame, du M23 et Nanga. Voilà la manipulation du peuple. Les femmes des grands politiciens mettent le parfum cocco Chanel 5. Les congolaises savent cela veut dire quoi ? Le simple nom de cocco Chanel ? Sont 200 euros dans 50 ml. Hier Tshilombo avec le salaire de sa femme ou du sien pouvait s'acheter un parfum baratiner. Aujourd'hui voilà, ces gens avec du parfum ,costumes et sacs à mains payer par le dernier des congolais. En sommes-nous conscient. Mais on nous propose en échange, changement de la constitution. C'est à dire nous dans la misère perpétuelle et eux dans les parfums. Réveiller la conscience est difficile, mais nous le faire ou du moins une tentative.
Les congolais confondent toujours l'esthétique et la politique. Tshilombo est devenu un sapeur ? Chance na ye. Mais Tshilombo n'est pas koffi olomide, ou Nyoka longo qui vendent leur produit, c'est à dire la musique. Mais Tshilombo est payé, pour mon bien. Un député est payé par tout congolais pour son bien être. Donc tout congolais investi sur le politicien pour son bien être. Mais si au final, je suis dans la souffrance et misère, mon investissement a servi à quoi ? Le congolais commun manque cette conscience, qu'il investi sur la politique, dont il attend le dividende. Pourquoi alors ne pas investir sur un autre, une autre banque et vivre dans la misère ? Si une maman qui va ses légumes, paille ses taxes n'a pas sa toilette dans le marché où elle vend ses légumes ? Dans mon métier de médecin, un malade prétend Pourquoi ? Parceque dans sa conscience, et certitude il paie les taxes. Le budget de la RDC est de 16 milliards des dollars, grâce aux minerais. Bien, les travailleurs des mines sont mieux payés ? NON. Mais nous voyons des politiciens parfumés, belles montres, bref sapeur. Mais ce travailleur dans les mines du Katanga à Bukavu, a compris quoi ?...
Les politiciens ont massacrés leur propre constitution. Hier, il fallait voir Mbata contre Kabila brandissant la constitution. Aujourd'hui le même Mbata va brandir la même constitution pour son changement. Mais qui est l'agent pathogène de la RDC ? C'est Mbata ou la constitution ?
(Suite) . Conclusion, la RDC est entre les mains des très mauvais médecins. Mais entre les mains
du guérisseur du coin, qui voit l'oncle ou la tante responsable de la maladie. Moi comme médecin ça me dégoûte.
Tshilombo n'a jamais respecté cette constitution. Tshilombo a toujours évolué suivant sa consommation et vision. Aujourd'hui, l'occupation de l'est et état d'urgence sont des interdits de mettre la sur la constitution. Maintenant la grande question, vous voulez changer la constitution pourquoi. L'interprétation de la même constitution suivant la vision de Tshilombo, a apporté quoi de bénéfique pour le pays ? Imaginez un malade qui cache ses comprimés prescrits. Vous découvrez la fraude suite à l'aggravation du malade. Vous faites quoi ? Envoyer le malade en réanimation pour reprendre sa terapia et non le changement de la thérapie , thérapie déjà prescrite pour l'agent pathogène. Bref, Tshilombo et l'usn sont les agents pathogènes de la RDC. La situation du pays le demontre. La situation actuelle du pays, c'est la vision de Tshilombo et non l'application stricte de la constitution. Ce vraiment dommage. Si un malade avec l'ipertension artérielle ne prend pas sa thérapie, eh bien il faut s'attendre à un AVC. Si un diabétique se néglige sa thérapie. Si demain il a les artères bouchées, il va se plaindre où. Conclusion, la RDC est entre les mains des...
Mbikayi? Chercheur de poste
Kawele, que dire à part vous donner raison pratiquement sur toutes les lignes !
Regarde-moi ces médiocres !! Depuis quand on vous avez dit que la RDC appartient à l’union saleté. Vous pensez qu’aux Etats-Unis les républicains ou les démocrates parce qu’ils sont au pouvoir peuvent se permettre de décider du changement de la constitution. Je pense qu’on vous a tellement laissé faire et cela vous a fait croire que tout vous est permis. Trop c’est trop, et je pense qu'il est grand temps de chasser tous ces voleurs qui prennent notre pays en otage. Je vous arrive, Article 64 en marche.