Politique
« Le Mouvement de libération du Congo (MLC) est dans une coalition qui soutient l'action du président de la République. Révision ou changement de la Constitution, la position du MLC s'illustrera dans la logique de son appartenance à la dynamique politique dont elle est membre. Nous faisons partie de l'Union sacrée de la nation. La logique de l'Union sacrée sera celle du MLC », confie Raphaël Kibuka, porte-parole du Mouvement de libération du Congo.
Contradiction nulle
Alors que Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge des Transports se prononçait clairement, sur TOP CONGO FM, pour la révision de la loi fondamentale et que le lendemain, le secrétaire général Fidèle Babala a, via un communique, pris position, au nom du parti, pour la révision ou le changement de la Constitution, le porte-parole Kibuka n'y voit « aucune contradiction ».
« Nous sommes dans un débat d'idées. Les camps et les personnes qui partagent le même projet ou les mêmes idées s'expriment de manières diverses et variées sans se contredire. Vouloir y voir une contradiction, c'est rechercher justement la pensée unique. Je pars d'un principe de philosophie qui dit : la pensée positive ne doit pas être censurée. Il faut lui laisser libre cours. Cela traduit justement la vitalité de l'expression démocratique », formule-t-il.
« Le Chef de l'État a lancé un débat qui n'est pas formellement institutionnalisé. Il ne pratique pas la police des idées. Sa démarche s'inscrit dans la logique de réflexion sur une Constitution qui avoisine 2 décennies et dans cette hypothèse, on parle d'une nouvelle Constitution. Nous sommes dans une coalition et donc, les membres ont vocation à se soutenir dès lors que le Chef de l'État a donné une idée. Il a promis la mise en place d'un groupe de réflexion qui va devoir travailler dessus de manière à lui formuler des propositions qui seront reprises, sans doute, par tous les membres de l'union sacrée », insiste le porte-parole du MLC.
Par conséquent, reprend-il, « nous n'avons pas contredit notre président national, le VPM (vice-Premier ministre) Jean-Pierre Bemba. Bien au contraire, nous avons expliciteé, complété son intervention ».
Pas de rétropédalage
« Ce n'est pas (non plus) un rétropédalage », semble s'agacer Raphaël Kibuka, pointant « une tempête dans un verre » pour parler des membres de l'UDPS-Tshisekedi qui n'ont pas apprécié les propositions de Jean-Pierre Bemba.
« Il a parlé et nous, à travers notre communiqué, nous avons soutenu la position officielle du MLC »
Même pas peur
Le parti de l'ancien vice-président de la République ne prend pas fait et cause pour la démarche de Félix Tshisekedi par peur de perdre ses avantages dans la méga plateforme présidentielle ?
« Nous sommes déjà dans l'union sacrée. Si avantages il y a, nous les tirons déjà. Pourquoi devrions-nous avoir peur de quoi que ce soit ? Nous avons donné un point de vue qui est mal interprété par certaines mauvaises langues. Ce qui est sûr, c’est que nous allons acquiescer à la position de l'union sacrée » , tranche le député national Raphaël Kibuka.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance