Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

« La Constitution actuelle est obsolète » (Daniel Bumba)

2024-12-01
01.12.2024
2024-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/01/daniel_bumba_2407.jpg -

Daniel Bumba, Gouverneur de la ville de Kinshasa

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a exprimé son soutien à l’initiative du président Félix Tshisekedi visant à réviser la Constitution de la République Démocratique du Congo. Selon Bumba, l’actuelle Constitution est désormais obsolète et ne répond plus aux besoins et aux défis actuels du pays.

« L’actuelle constitution est obsolète, il est normal de penser à son changement », a-t-il déclaré lors d’une récente intervention.

Le gouverneur a souligné qu’il était de son devoir moral de soutenir cette initiative, particulièrement en tant que membre de la majorité présidentielle. Cette prise de position s’inscrit dans un contexte où plusieurs voix s’élèvent pour demander une révision de la loi fondamentale, jugée trop ancienne et inadaptée aux réalités actuelles du pays.

Daniel Bumba a précisé que la révision constitutionnelle est une étape nécessaire pour moderniser les institutions et les rendre plus performantes face aux exigences du développement socio-économique et politique du pays. Pour lui, cette révision est indispensable pour garantir une meilleure gouvernance et une gestion plus efficace des affaires publiques.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 04.12.2024 à 13:15
Tu es déjà dépassé par les problèmes de la capitale et tu veux encore ajouter dans tes fardeaux l'épineux problème de modification de la constitution? Tu risque de craquer, je te conseille d'engager le peu d’énergie que tu as au dilemme de Kinshasa.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 02.12.2024 à 05:10
Urgent !! Urgent !! Urgent !! Cher Compatriotes , les masques continuent à tomber. Le vaste complot contre la république a bien commencé depuis l’arrestation de Kamerhe et le divorce FCC-Cash. Les nominations tribales qui s'en étaient suivies : à la banque centrale, ministère de finance, entreprises publiques, contrôle de carre miniers avaient comme objectif de détourner tout l’argent de projets sociaux au profit de Felix et sa famille. Malheureusement, c’est cet argent qui est aujourd'hui utilisé pour mettre en œuvre le plan macabre de présidence à vie : 100,000,000 $ pour corrompre les alliés à l’assemblée et au sénat, 50,000,000 $ pour corrompre le faux pasteur pour incriminer à tort notre constitution, 200,000,000$ pour les présidents TZ, Zambien, Brazza et RCA pour tracker toutes les voies dissidentes contre le plan diabolique. 5 million pour les juges de la cours constitutionnel Ceux n’ont pas accepté cette corruption sont maintenant traités d'ennemie. Cette fois -ci nous disons non! non ! et non.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 01.12.2024 à 21:36
Cher Félix, 100,000,000 $ du trésor public que tu viens de mettre sur table pour corrompre tes alliés sans aucun remords,afin d' aller vers un régime qui ne comptera plus le nombre de mandats , comme en Corée du nord. Tes conseillers se tapent meme la poitrine en donnant la clé de répartition : 30 Million pour le cannibale qui a vendu son âme JP Bemba, 30 Million pour Mr Bahati le dribbleur qui va toujours là où ses intérêts sont servis et 30 Million pour améliorer la beauté de Amida Shatur et le 10 Million restant pour acheter les poids mouche comme le Frère de notre fameuse Cécile Kyenge, ton beau-frère Mbosso et tous ces médiocres qui s’improvisent chaque jours devant le micro. Tous ces gens oublient que , ce sera la dernière fois qu'ils s'approchent du mangeoire car la suite et on va même vous ravir cet argent. C’est une dictature Classique, Manifeste de la Nsele : Lumumba redevient crapaud, Tshisekedi devient Dieu, Brutalité, pensée unique.

Réagir

38
13
9
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 01.12.2024 à 14:32
C'est la maladie du deuxième mandat africain.

Réagir

18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 01.12.2024 à 13:57
Un courage purement suicidaire. Cher BUMBA, tu renieras tes propos plus tard

Réagir

31
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 01.12.2024 à 13:20
Mr Daniel avec vos médiocres de l’Union Saleté, vous êtes en train de vous engager sur une pente très raide à des conséquences incalculables. Si aujourd’hui les anciens Kabilistes sont tolérés en RDC, c'est grâce à la Sagesse de leur maître Kabila qui a su éviter la catastrophe et passer le pouvoir pacifiquement. Contrairement à votre Felix qui prend le risque d’ouvrir la boîte de Pandore, je vous assure personne et alors personne de ceux qui soutiennent cette initiative macabre de changer la constitution ne survivra de cette guerre contre le peuple congolais. Les mobutistes avaient eu le temps de sauver leur vie, mais votre témérité ne vous le permettra pas. C’est fini, Article 64 !!!!! Le peuple gagne toujours.

Réagir

25
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 01.12.2024 à 11:36
C'est un analphabète, ce type. Comment peut-il dire cela? Connaît-il ce qu'il débute? Il est bête comme Fifi Masuka.

Réagir

31
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 01.12.2024 à 11:31
C'est analphabète, ce type. Comment peut-il dire cela?

Réagir

17
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.12.2024 à 11:11
Maintenant devant un occidental, voir un Américain un messieur pareil quel crédit il aura zéro. Personne ne viendra investir dans la ville de Kinshasa, pas même ce Pakistanais du coin de la rue.

Réagir

24
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre Tshisekedi-Union sacée : le RAFATT de Lisanga souhaite que l’initiative soit étendue aussi aux autres alliés
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’UA : « L’occupation illégale des territoires congolais par les troupes rwandaises constitue un acte de guerre » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)

19.02.2025, 18 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance