Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« Félix Tshisekedi doit tirer les leçons de l’histoire et respecter la Constitution, sous peine de fracture nationale et de dictature » (Olivier Kamitatu)

2024-12-01
01.12.2024
2024-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/01/olivier_kamitatu_241.png -

Olivier Kamitatu

Dans un message clair et alarmant publié récemment, Olivier Kamitatu Etsu a mis en garde le président Félix Tshisekedi contre toute tentative de modification ou de contournement de la Constitution congolaise. Selon lui, une telle initiative serait non seulement une violation des engagements pris par le chef de l’État lors de son serment d’investiture, mais elle risquerait également d’entraîner des conséquences dramatiques pour l’unité et la stabilité du pays.

Kamitatu rappelle que, lors de son investiture en janvier dernier, Félix Tshisekedi a prêté serment devant la nation, s’engageant à respecter et à défendre la Constitution. Pour l’ancien ministre, toute tentative visant à changer la Constitution pour prolonger son pouvoir serait une infraction grave, équivalente à un acte de haute trahison.

« Il est impératif pour le président de se rappeler qu’il est limité par la Constitution et que la violation de cette dernière équivaut à renoncer à sa présidence », a-t-il insisté.

S’appuyant sur des précédents juridiques internationaux, Kamitatu cite notamment la Cour du Niger, qui a affirmé qu’un président ayant juré de respecter la Constitution ne peut pas initier un changement constitutionnel sans violer son serment. Cette position a été confirmée par un arrêt de la Cour du Niger en 2009, annulant un décret présidentiel convoquant un référendum pour une nouvelle Constitution. La Cour constitutionnelle de la Centrafrique a également pris une décision similaire en 2022, qualifiant l’abrogation de la Constitution par le président centrafricain de coup d’État.

L’ancien ministre évoque également les dangers d’une telle démarche pour la République Démocratique du Congo, un pays où de nombreuses régions échappent déjà au contrôle du gouvernement central. Kamitatu avertit que toute tentative de révision constitutionnelle pour renforcer le pouvoir du président pourrait non seulement diviser davantage le pays, mais aussi installer une dictature.

« Dans un pays où des pans entiers du territoire échappent à l’autorité de l’État, vouloir modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir serait suicidaire. Cela conduirait à une fracture nationale, avec des régions sous le contrôle de différentes Constitutions », a-t-il prévenu.

Il conclut son message par une mise en garde sévère : « Félix Tshisekedi doit tirer les leçons de l’histoire. Tout président engagé dans un changement constitutionnel pour prolonger son mandat est perçu comme un dictateur, et l’histoire nous enseigne comment ces dirigeants finissent ». Kamitatu appelle donc le président à respecter la Constitution pour préserver l’unité du pays et éviter une dérive autoritaire.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2164 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 02.12.2024 à 05:11
Urgent !! Urgent !! Urgent !! Cher Compatriotes , les masques continuent à tomber. Le vaste complot contre la république a bien commencé depuis l’arrestation de Kamerhe et le divorce FCC-Cash. Les nominations tribales qui s'en étaient suivies : à la banque centrale, ministère de finance, entreprises publiques, contrôle de carre miniers avaient comme objectif de détourner tout l’argent de projets sociaux au profit de Felix et sa famille. Malheureusement, c’est cet argent qui est aujourd'hui utilisé pour mettre en œuvre le plan macabre de présidence à vie : 100,000,000 $ pour corrompre les alliés à l’assemblée et au sénat, 50,000,000 $ pour corrompre le faux pasteur pour incriminer à tort notre constitution, 200,000,000$ pour les présidents TZ, Zambien, Brazza et RCA pour tracker toutes les voies dissidentes contre le plan diabolique. 5 million pour les juges de la cours constitutionnel Ceux n’ont pas accepté cette corruption sont maintenant traités d'ennemie. Cette fois -ci nous disons non! non ! et non.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 01.12.2024 à 13:39
Qu'est ce qu'il dit de leur constitution de 2006 ? Où est-il stipulé que la constitution ne devrait pas subir de modification ou changement ? L'opposition doit redevenir fort, mais pas en tombant aussi bas dans sa réflexion.

Réagir

25
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 01.12.2024 à 13:10
Au fait , depuis que Félix a pris le pouvoir, il ne seretrouve pas. Il ne voit que des étoiles. C’est pourquoi il a fait sa prioritéle pillage pour sécuriser son avenir. Après un échec cuisant dans la gestion dela chose publique, combine à la non-réalisation de promesses, sans oublier lajouissance et le détournement. Sachant que la population congolaise les a vomiset n’acceptera plus de leur renouveler la confiance, l'UDPS se trouve devant unfait accompli. Le seul choix qui leur reste est de renverser la table. Voilàcomment ils se permettent d’ouvrir la boîte de Pandore, mais qui risquent deprécipiter leur chute maintenant. Le peuple a tellement toléré les bêtises de Felix et sa bande qu’ils pensent maintenant que tout leur est permis dans ce pays. Heureusement que notre constitution protége encore la RDC, C’est pourquoi, à partir de ce1er décembre, les actions hebdomadaires sont programmées jusqu’à ce que votrearmée et police exterminent tous les Congolais pour que vous mettiez en œuvrevotre plan diabolique. Terminer !! Terminer !! Terminer !!! Article 64 Rendez-vous à 13: 00 au Palais du peuple.

Réagir

34
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 01.12.2024 à 11:43
Vous avez tout à fait raison, cher ami, Kamitatu. Tshilombo est l'agent de balkanisation. On ne peut pas comprendre pendant que le pays est en guerre et il est incapable de trouver des solutions aux problèmes sécuritaires, il trouve le courage d'initier un changement de constitution.

Réagir

26
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 01.12.2024 à 11:18
Kimatatu soki oza mobali bima na nzela, Tika qui mandiant

Réagir

32
9
Répondre
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 01.12.2024 à 13:41
Vraiment ! A-t-il encore de la considération ce transhumain ?

Réagir

24
5
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : la diaspora congolaise déterminée à peser dans la relance économique et la stabilité nationale
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance