Politique
La marche organisée par le Sursaut National, une plateforme de l’opposition et la société civile, a été empêchée par la police nationale ce mercredi 27 novembre 2024 au rond-point Ngaba. Cette manifestation visait à sensibiliser la population contre la révision constitutionnelle qui permettrait, selon les organisateurs, au président Félix Tshisekedi de briguer un troisième mandat.
Delly Sesanga, l’un des ténors du Sursaut National, a appelé les Congolais à se lever contre ce projet de changement de constitution.
« Nous sommes ici pour vous sensibiliser. Tshisekedi n’a rien accompli de significatif, mais il veut changer la constitution pour se maintenir au pouvoir », a-t-il déclaré. Il a exhorté la population à braver la peur et à se mobiliser pour empêcher la réalisation de ce projet.
Dans la foulée, ce candidat malheureux à la présidentielle 2023, a annoncé que le Sursaut National va tenir un meeting le 14 décembre prochain à Masina, afin d’expliquer aux Congolais pourquoi il est important de s’opposer à la révision constitutionnelle. Il a assuré que cet événement sera un moment pour rassembler les voix contre ce qu’ils considèrent comme une menace pour la démocratie en RDC.
« Là où vous êtes, sachez que le 14 décembre, nous avons une grande activité. Nous vous invitons à venir nombreux pour comprendre pourquoi il faut s’opposer au changement de la constitution. Nous serons au stade municipal de Masina », annonce Delly Sesanga à la presse et aux militants réunis à Ngaba.
Ados Ndombasi, coordonnateur du mouvement Alternative 2028 et l’un des membres de ce collectif, a également dénoncé la “répression” exercée par le régime de Tshisekedi.
« La tyrannie de ce régime a encore une fois empêché l’opposition à jouer son rôle. Nous nous battons pour dire non à ce changement constitutionnel », a-t-il affirmé.
Sessanga a par ailleurs, mis en avant les problèmes urgents auxquels fait face la République Démocratique du Congo. Selon lui, le pays est confronté à une crise alimentaire alarmante, avec 27 millions de Congolais en insécurité alimentaire et 13 millions d’enfants souffrant de malnutrition.
L’ancien député national a aussi souligné l’absence des services médicaux adéquats, les grèves des enseignants et des fonctionnaires, et les retards de paiement des militaires et policiers.
« Pourquoi cette distraction ? Le peuple congolais a des besoins sérieux », s’est exclamé Ndombasi, tout en appelant à une grande mobilisation pour le meeting prévu le 14 décembre au stade municipal de Masina.
D’après les informations recueillies sur place, les forces de l’ordre auraient justifié leur intervention en indiquant que la marche n’avait pas été autorisée par les autorités de la ville de Kinshasa. Cependant, cela n’a pas découragé les membres du Sursaut National, qui continuent de plaider pour un engagement civique actif et une résistance face à ce qu’ils qualifient de mesures tyranniques du gouvernement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 27 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 18 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance