Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le Sursaut National sur la révision Constitutionnelle : »Félix Tshisekedi cherche à changer la constitution pour s’offrir la possibilité d’un troisième mandat »

2024-11-27
27.11.2024
2024-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/la_marche_du_sursaut_national_sur_la_sensibilisation_de_la_population_contre_le_changement_de_la_const.jpg -

La marche organisée par le Sursaut National, une plateforme de l’opposition et la société civile, a été empêchée par la police nationale ce mercredi 27 novembre 2024 au rond-point Ngaba. Cette manifestation visait à sensibiliser la population contre la révision constitutionnelle qui permettrait, selon les organisateurs, au président Félix Tshisekedi de briguer un troisième mandat.

Delly Sesanga, l’un des ténors du Sursaut National, a appelé les Congolais à se lever contre ce projet de changement de constitution.

« Nous sommes ici pour vous sensibiliser. Tshisekedi n’a rien accompli de significatif, mais il veut changer la constitution pour se maintenir au pouvoir », a-t-il déclaré. Il a exhorté la population à braver la peur et à se mobiliser pour empêcher la réalisation de ce projet.

Dans la foulée, ce candidat malheureux à la présidentielle 2023, a annoncé que le Sursaut National va tenir un meeting le 14 décembre prochain à Masina, afin d’expliquer aux Congolais pourquoi il est important de s’opposer à la révision constitutionnelle. Il a assuré que cet événement sera un moment pour rassembler les voix contre ce qu’ils considèrent comme une menace pour la démocratie en RDC.

« Là où vous êtes, sachez que le 14 décembre, nous avons une grande activité. Nous vous invitons à venir nombreux pour comprendre pourquoi il faut s’opposer au changement de la constitution. Nous serons au stade municipal de Masina », annonce Delly Sesanga à la presse et aux militants réunis à Ngaba.

Ados Ndombasi, coordonnateur du mouvement Alternative 2028 et l’un des membres de ce collectif, a également dénoncé la “répression” exercée par le régime de Tshisekedi.

« La tyrannie de ce régime a encore une fois empêché l’opposition à jouer son rôle. Nous nous battons pour dire non à ce changement constitutionnel », a-t-il affirmé.

Sessanga a par ailleurs, mis en avant les problèmes urgents auxquels fait face la République Démocratique du Congo. Selon lui, le pays est confronté à une crise alimentaire alarmante, avec 27 millions de Congolais en insécurité alimentaire et 13 millions d’enfants souffrant de malnutrition.

L’ancien député national a aussi souligné l’absence des services médicaux adéquats, les grèves des enseignants et des fonctionnaires, et les retards de paiement des militaires et policiers.

« Pourquoi cette distraction ? Le peuple congolais a des besoins sérieux », s’est exclamé Ndombasi, tout en appelant à une grande mobilisation pour le meeting prévu le 14 décembre au stade municipal de Masina.

D’après les informations recueillies sur place, les forces de l’ordre auraient justifié leur intervention en indiquant que la marche n’avait pas été autorisée par les autorités de la ville de Kinshasa. Cependant, cela n’a pas découragé les membres du Sursaut National, qui continuent de plaider pour un engagement civique actif et une résistance face à ce qu’ils qualifient de mesures tyranniques du gouvernement.

 

CT. MAMPUYA
Objectif infos / Yabiso news / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1855 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 29.11.2024 à 16:51
Cher Felix, c’est aujourd’hui que je découvre maintenant votre ingratitude notoire. Lorsque tu étais à la tête de l’union africaine, tu as utilisé cette position pour plaider le cas de ton frère pour qu’on lui donne le poste de directeur de AFRICA CDC, le poste qu’il occupe jusqu'à aujourd'hui et ce positionnement au lieu de profiter au Congolais , il s’est transformé en un autre empire luba ( Bukalenga bwetu). Aujourd’hui, c’est toi qui dis que le Congo ne gagne rien de l’union africaine. La SADC a volé au secours de ton pouvoir, c’est grâce à l’article 217. Les ambassades dans lesquelles tu a placé tes beaux frère, belles sœurs et autres Lubas dans les pays africains, c’est grâce à l’article 217. Je suis désolé pour ceux qui croient que quelque chose de positif sortira des 50 ans de règne que tu cherches à tout prix à imposer à la tête de notre pays

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 28.11.2024 à 12:35
Le problème c'est l'homme de Félix. Il ne respectera pas même sa nouvelle constitution. Vous verrez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 27.11.2024 à 20:54
Pour avoir du travail il faut passer Des interview, arreter de distraire Les pauvres enfants d'autrui

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 27.11.2024 à 20:18
Où en est-on avec la gratuité de l'enseignement, la couverture santé universelle, le PDL145T, la loi de programmation militaire, On laisse tout ça et on commence maintenant avec la modification de la constitution pour détourner l'attention de la population et malheureusement ça semble marchait. Peuple distrait. Avec une capitale comme Kinshasa, où tout ce qu'il y a c'est la saleté, les embouteillages, les nids de poules, l'abandon de la jeunesse et on est là à suivre les mêmes dirigeants comme des moutons de panurges. Sincèrement on est un peuple idiot.

Réagir

48
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 27.11.2024 à 19:57
C'est vous, les opposants ya nzala, qui devenez une distraction pour nous.

Réagir

45
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 27.11.2024 à 19:48
Les frustrés du pouvoir. Sessanga kasparov, joue et perd. Il a su faire son jeu malin de rcd-goma, Mlc, en cogitant avec Joseph kabila il a tant attendu la main tendue de tshilombo en vain. Il essaie de gesticuler, sans réel impact. Perdant !!!

Réagir

58
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 27.11.2024 à 19:33
Merci beaucoup Cher Delly Sesanga. Nous sommes fiers de vous. En effet, le secret que l’UDPS cache à la population est celui-ci. Felix a fait des promesses lors des élections, puis ils se rendent compte qu’il ne pourra pas les réaliser et donc pas de Bilan à présenter même quand il faudra faire élire un dauphin potentiel. Surtout, depuis que Felix est au pouvoir, les dépenses de l’état se limitent au financement de ses déplacements et sa bande, leur payer les villas en Europe, distribuer des millions aux faux pasteurs pour assurer la propagande mensongère du régime aux abois en accusant à tort notre loi fondamentale. Pendant ce temps, pas de routes, les enseignants, militaires, médecins, infirmiers, magistrats et juges restent sans salaire. Il fallait trouver un bouc émissaire, c’est la faute de la constitution. Cette fois-ci, ça ne passera pas. Chers Compatriotes, personne ne viendra vous libérer, vous vivez l’enfer bien avant votre mort. Le temps est venu de braver ces escrocs qui prennent notre pays en otage.

Réagir

88
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques en RDC : un dialogue aux allures de monologue
left
Article précédent Le pari d’un face-à-face entre Kinshasa et l’AFC/M23 : Doha, entre espoir et scepticisme

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 27 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 18 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance