Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Economie

RDC-Maroc : Suminwa à Rabat pour affermir les relations bilatérales

2024-11-26
26.11.2024
2024-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/judith_suminwa_avion_descente_24.png -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

La Première ministre de la République démocratique du Congo est arrivée, dimanche 24 novembre, à Rabat, au Maroc, pour affermir les relations entre les deux pays, selon un communiqué consulté lundi 25 novembre 2024 par l’ACP.

« La Première ministre séjournera au Royaume du Maroc du 24 au 29 novembre 2024 afin d’affermir les relations bilatérales entre la RDC et le Royaume chérifien, et de participer à la 16ème édition du Forum MEDays », a-t-on lu dans le communiqué.

« Cet événement annuel se tiendra à Tanger sous le thème « Souverainetés et résiliences : vers un nouvel équilibre mondial », constituant une plateforme clé pour le dialogue stratégique entre dirigeants des pays du Sud », a indiqué la source.

« Créé en 2008, le Forum MEDays symbolise l’approche proactive du Maroc en matière de diplomatie et de coopération internationale, promouvant les intérêts et les visions des pays africains et arabes dans un contexte mondial de plus en plus multipolaire », a poursuivi la source.

Et de poursuivre : « La visite de la Cheffe du Gouvernement de la RDC intervient dans un contexte où les relations entre les deux nations sont marquées par une coopération renforcée, notamment sur les plans économique et diplomatique. Le Maroc, avec son modèle de développement africain, se positionne comme un partenaire stratégique pour la RDC dans les domaines des investissements, des échanges commerciaux et de l’industrialisation. Cette rencontre de haut niveau entre responsables congolais et marocains représente une opportunité d’approfondir cette collaboration ».

Parmi les moments forts de cette visite, des rencontres bilatérales sont prévues entre la Première ministre Judith Suminwa et le Chef du Gouvernement du Maroc, ainsi que des séances avec les ministres congolais et leurs homologues marocains.

Elle prononcera une allocution lors de la cérémonie d’ouverture officielle du Forum MEDays et participera à une session plénière consacrée aux opportunités d’investissement en RDC, devant un auditoire composé de dirigeants politiques et d’hommes d’affaires venant du monde entier.

« En marge de sa participation au Forum, la Première ministre et sa délégation visiteront le port de Tanger Med, un exemple d’infrastructure portuaire moderne en Afrique, qui est connecté à une quarantaine de ports africains et par lequel transite une partie importante du commerce africain avec le reste du monde. Pour illustrer la profondeur des liens historiques entre les deux pays, Judith Suminwa rencontrera également diverses composantes de la diaspora congolaise résidant au Maroc », a-t-on indiqué.

Cette visite s’inscrit dans la dynamique de renforcement des liens entre le Maroc et la RDC, deux pays unis par une vision commune de développement africain, à travers la coopération et les échanges stratégiques dans les secteurs clés de leurs économies, et se clôturera par un dîner qui sera organisé en l’honneur de la Première ministre.

 

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « zones rouges »
left
Article précédent Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « zones rouges »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 34 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance