Politique
« Je suis parfois étonnée d'entendre, en suivant les réseaux sociaux, que Joseph Kabila aurait fui le pays. Il n'en est rien. Il n'a pas fui le pays, il n'est pas en exil non plus », clame Olive Lembe Kabila, dans une vidéo où on la voit s'adresser notamment à des hommes et femmes qui semblent être des partisans de son époux, l'ancien président de la République, Joseph Kabila.
En réalité, « notre Chef, notre autorité morale a profité du fait que, l'alternance, la passation du pouvoir se soit déroulée pacifiquement, pour aller poursuivre ses études », indique-t-elle.
« C'est donc un homme riche de nouvelles connaissances et mieux outillé qui nous reviendra ici », proclame Olive Lembe Kabila avant de lancer en direction de son auditoire : « ne soyez ni découragés, ni désespérés ».
Il faut dire que cette sortie intervient tout juste 48 heures après la grande réunion des Forces politiques et sociales opposées au changement de la Constitution et au troisième mandat de Félix Tshisekedi, coalition des formations de l'opposition à laquelle appartient le Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme politique créée par Joseph Kabila avant son départ du pouvoir.
La déclaration, en bouche autorisée, d'Olive Lembe va-t-il -elle rassurer partisans et partenaires sur la présence physique de l'ex-Chef de l'État aux manifestations de protestation projetées par les FPS (forces politiques et sociales) ? C'est la question.
C'est depuis début 2024 que l'ancien président de la RDC a quitté le pays. Il sera, par la suite, accusé, par le secrétaire général de l'UDPS-Tshisekedi, d'être le « parrain » de la guerre menée dans la province du Nord-Kivu par la bande à Corneille Nangaa et compagnies.
« Joseph Kabila a fui le pays. Il est sorti à l'insu des services de la Direction générale des migrations du fait qu'il serait de connivence avec Corneille Nangaa dans la rébellion », avait alors soutenu Augustin Kabuya devant les militants de son parti.
« Je ne peux pas dire où se trouve actuellement Joseph Kabila pour raison de sécurité », a tout d'abord répondu Barbara Nzimbi, porte-parole du Raïs, au détour d'un « espace » (débat sur le réseau social X, anciennement Gazouillement).
L'ex-journaliste s'en est allée, peu après dire que « Joseph Kabila est sorti de son pays en bonne et due forme ».
Dans tous les cas, « le président Joseph Kabila n'a pas des comptes à rendre à l'UDPS et poursuit ses charges académiques. Il rentrera dans son pays librement quand il le voudra. Et ce, sans aucune restriction » , avait-elle laissé entendre.
Les 25 janvier et 24 février 2024 sont les 2 dernières fois où l'on a un aperçu le sénateur à vie.
Dans la première occurrence, l'ex-président (re) devenu étudiant validait le sujet de sa thèse de doctorat à l'Université de Johannesburg (Afrique du Sud). Un mois plus tard, il assistait aux funérailles, en Namibie, du président Hage Geingob, décédé d'un cancer à 82 ans.
Depuis, l’ancien président de la République a disparu des radars.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 27 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 18 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance