Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Déclaration de l’opposition contre la révision constitutionnelle : Atundu dénonce une démarche dont la finalité est la tenue d’un dialogue politique

2024-11-25
25.11.2024
2024-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/ambassadeur_alain_atundu_25_nov_2024.jpg -

L’ambassadeur André-Alain Atundu est celui qui connaît bien la Kabilie et tout ce qu’il parle, doit être pris en compte. Dans une tribune, il explique que la déclaration de l’opposition, mieux du Bloc des Personnalités contre le changement de la Constitution esquive à dessein et ostensiblement la problématique du changement de la Constitution pour s’adonner à cœur joie et sans remords à gargariser un maigre public acquis d’avance par des propos émotionnels de nature messianique, loin des appréhensions et des inquiétudes des Congolais sur l’efficacité réelle de la Constitution en vigueur à garantir leur survie et leur existence en tant qu’État et Nation, au regard de l’amère expérience encore vivante des relations avec le Rwanda. Heureusement, pense-t-il que le Peuple congolais n’est pas dupe de ce manège attrape-nigauds dont la finalité est la tenue d’un dialogue politique avec l’intime conviction d’en sortir avec quelques maroquins dans le cadre d’un Accord de gouvernance.

 EN TOUTE VERITE…

 C’est avec un brin d’effarement que j’ai suivi la Déclaration commune du bloc des Personnalités contre le changement voire l’idée même du changement de la Constitution, telle que lue par le Secrétaire Général du PPRD, Monsieur SHADARI, Porte-parole de circonstance, et ce, à coup de menaces feutrées et de chantage à peine voilé.

 Cette déclaration sulfureuse et tangente, faite au nom d’un Front Commun fragile et précaire, esquive à dessein et ostensiblement la problématique du changement de la Constitution pour s’adonner à cœur joie et sans remords à gargariser un maigre public acquis d’avance par des propos émotionnel de nature messianique, loin des appréhensions et des inquiétudes des Congolais sur l’efficacité réelle de la Constitution en vigueur à garantir leur survie et leur existence en tant qu’Etat et Nation, au regard de l’amère expérience encore vivante des relations avec le Rwanda.

 Ce discours pompeux n’est qu’un coup d’épée dans l’eau pour tenter de modifier en vain le rapport de force issu des dernières élections présidentielles, en faveur de ce regroupement de quelques opposants, par ailleurs, anciens candidats battus à l’élection présidentielle avec un résultat rikiki et risible.

Car à la vérité et pour l’histoire, il faudrait rappeler que tout ce beau monde ne représente que moins de 30 %, tandis que TSHISEKEDI, à Lui Tout Seul, représente plus de 70 %, avec en prime la légitimité et la légalité pour vouloir et agir au nom du Peuple.

 Heureusement le Peuple congolais n’est pas dupe de ce manège attrape-nigauds dont la finalité est la tenue d’un dialogue politique avec l’intime conviction d’en sortir avec quelques maroquins dans le cadre d’un Accord de gouvernance.

 Tout au plus, pourrait-on s’étonner qu’ils n’aient pas employé autant d’ardeur et de vigueur pour se mobiliser contre le Rwanda, coupable du massacre de nos citoyens et du pillage de nos ressources.

Complicité ou culpabilité… !

Fait à Kinshasa, le 22 novembre 2024

 Ambassadeur André-Alain ATUNDU LIONGO Président National de CDR

 


Le Quotidien / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2255 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2024 à 10:34
Il n'a rien compris de Kabila. C'est impossible. Kabila est resté le seul à comprendre le Zairois. Il avait dit, de n'avoir pas réussi à transformer l'homme Zairois en Congolais. Il parlait de Atundu et les autres la mot démocratie reste imperméable.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 25.11.2024 à 09:04
Cher Atundu, ça sera une chance/grâce pour votre régime si cela débouche sur un dialogue. Votre leader qui manque d’expérience et de sagesse, a déclaré la guerre contre son peuple , ce qui a signé la fin prématurée de la Tshibilie. Le 1er décembre 2024, est la date du lancement de nos activités au palais du peuple (notre palais) le moment de s'en réapproprier. Dépôt d’une plainte pour haute trahison pour avoir piétiné et vilipendé notre constitution. Marches hebdomadaires sur toute l’étendue de la république, désobéissance civique et tant d’autres. Article 64 est déjà activé.

Réagir

15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 25.11.2024 à 09:00
Il n'y a personne qui a travaillé avec Mobutu et eTshisekedi qui peut aider le pays à avancer. Ces papa sont des flateurs.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 25.11.2024 à 08:42
la course au pouvoir hier, aujourd'hui et demain. il n'y a que le peuple paresseux qui attendent quelque chose des politiques !

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 25.11.2024 à 08:30
CE MONSIEUR PREND FATSHI POUR UN IGNORANT. IL CROIT QUE FATSHI NE LE CONNAIT PAS. IL A MANGE DANS TOUT LES RÂTELIERS. MEURT QUAND MEME NON. TU AS MANGE AVEC MOBUTU, KABILA ET TU VEUX MANGE ENCORE AVEC FATSHI ? ESPECE D'HOMME ANIMAL

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tabu @AHTOFX5   Message  - Publié le 25.11.2024 à 08:14
cher ambassadeur merci de passer la main a ton fils stp c'est depuis Mobutu que tu trouves toujours des choses a dire avec un Français très pour garder tes avantages au chaud. Tu étais un cerveau moteur de la Kabilie aujourd'hui tu cherches un moyen pour séduire Tshisekedi. Quelle est ta conviction finalement ? Ou tu es juste convaincu par le pouvoir

Réagir

29
11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révolution de la conscience révoltée, RD. Congo : une élite des traîtres, un peuple trahi, une nation à genoux
left
Article précédent Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance