Vers un retour aux affaires de Joseph Kabila ?
2024-11-22
2024-11-22
22.11.2024
2024-11-22
2024-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/jkabila_kabange_20_02_jpg_711_473_1.jpeg
Alors que la République démocratique du Congo (RDC) traverse l'une des pires périodes de son histoire, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) envisage le retour aux affaires de son leader, l'ancien président Joseph Kabila Kabange, absent du pays depuis le début de l’année 2024.
Lors d'une rencontre ce jeudi avec des militants du Pprd, l'ex-première dame de la RDC, Olive Lembe Kabila a balayé d'un revers de main les rumeurs d'une prétendue fuite de son mari.
« Ne soyez pas découragés, ne soyez pas désespérés. Notre leader, notre autorité morale, a choisi d'enrichir son cerveau. Il n’a pas fui le pays, il n’est pas en exil. Quand il aura fini ses études, il reviendra encore plus aguerri », a-t-elle déclaré devant les partisans du parti de Joseph Kabila.
Pour rappel, le président Félix Tshisekedi avait critiqué son prédécesseur pour son rôle présumé dans l'insécurité dans l'est du pays. L'actuel chef de l'État accuse même Joseph Kabila de soutenir la rébellion, notamment l'Alliance Fleuve Congo (AFC) et le M-23 au Nord-Kivu.
Kabila, Fayulu et Katumbi font bloc contre Tshisekedi
Les principales forces politiques de l'opposition dont le Fcc, Lamuka et Ensemble pour la République se sont unies pour contrecarrer le projet de révision constitutionnelle porté par l'Udps et le président Tshisekedi. Cette opposition unie dénonce une tentative de prolongation des mandats présidentiels, accusant Tshisekedi de chercher à s'éterniser au pouvoir.
Pour des observateurs avertis, ce retour au militantisme de la famille politique de Joseph Kabila marque la volonté du Raïs de rester impliqué dans l'avenir politique de la RDC.
Soulignons que les propos de Madame Kabila interviennent après que Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Pprd, ait affirmé que son parti prépare judicieusement le retour de Joseph Kabila au pouvoir pour le bonheur des Congolais, faisant un lien avec le come-back de Trump à la Maison-Blanche.
MediaCongo Cink Inkonge
Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
6226 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quel gâchis !!!!!!!!!!
aujourd'hui KABILA est devenu le sauveur, qui pouvez croire à ça ?
minutes
En effet, les termes comme paix, honnêteté, stabilité, respect sont incompatibles avec les termes appelés “chaos” , mensonges, manipulation et inconscience qui se sont inscrits avec les temps dans les gènes de l’ADN de l’UDPS au cours de ces 36 ans de militantisme. Je vous assure que personne ne prendra au sérieux les dirigeants actuels de la RDC. Ex . Regarde seulement comment ils attaquent à tort notre loi fondamentale, jusqu’à la qualifier des étrangers, après avoir bénéficié de toutes ses prérogatives parfois abusivement au premier mandat
Réagir2251
En effet, les termes comme paix, honnêteté, stabilité, respect sont incompatibles avec les termes appelés “chaos” , mensonges, manipulation et inconscience qui se sont inscrits avec les temps dans les gènes de l’ADN de l’UDPS au cours de ces 36 ans de militantisme. Je vous assure que personne ne prendra au sérieux les dirigeants actuels de la RDC. Ex . Regarde seulement comment ils attaquent à tort notre loi fondamentale, jusqu’à la qualifier des étrangers, après avoir bénéficié de toutes ses prérogatives parfois abusivement au premier mandat.
(Suite) Son retour à la tête du pays n'est donc pas à exclure. Parceque tout homme regarde là où il vient et non là où il va, on veut l'amener.
Mme Lembe Kabila n'a rien dit de nouveau. Kabila est toujours dans l'esprit de tout politicien. Donc il est là, présent. Admirer par les uns, et un cauchemar pour les autres, en regardant le passé et le futur. Mais la question est celle-ci. Pourquoi Trump accusé de droite extrême est retourné aux affaires. Pourquoi dans les pays de l'Europe occidentale, qui a connu les affreux du nazisme, aujourd'hui l'extrême droite est retournée aux affaires voir en auge. Tout simplement parceque les gouvernants du moment n'arrivent à résoudre les problèmes des ses habitants. Un vieux quand il pleure, il pense à sa mère. Mamma salisa ngai epayi ozali. Nous congolais aujourd'hui, nous regardons d'où nous venons, ce que nous sommes aujourd'hui. L'anti kabilisme primaire et en train de disparaître, voir même le sentiment anti Rwandais et M23. Tshilombo nous vends du fumé avec la révision ou une nouvelle constitution. Mais la vie c'est aujourd'hui peut-être hier mais pas demain. Conclusion Kabila veut dire, l'ordre, respect des textes. Son silence, donne à chaque congolais d'avoir son opinion. Son retour à la tête du pays n'est donc pas à exclure. Parceque tout homme...
Tshilombo est une malédiction pour la RDC. Il faut vite le stopper. Etudier c'est bien. Kabila est mauvais pour l'avoir nommer
39% des postes similaires Sud-Kivu au M23 voulais-je dire.
1 réponse
Lui-même JKK n'a jamais songé, même dans ses rêves les plus fous, qu'il redeviendra président dans ce pays où il s'était engagé à confié 43% des postes de commandement civil et militaire du Nord-Kivu au M23 et 39% des postes similaires Sud-Kivu
Rêver n'est pas en soi un problème, mais cela devient très dangereux lorsque le rêve devient plus long que le sommeil
Trump avait fait combien de mandats à la tête des USA avant de revenir? Et JKK en avait fait combien? Et vous avez le culot de vous faire appeler professeurs.
et 39% des postes similaires Sud-Kivu au M23 voulais-je dire.
Nous n'avons pas besoin de noms des gens ici, le pays doit quitter le contexte KABILA, TSHISEKEDI, BEMBA, FAYULU, KATUMBI, KAMERHE, BAHAITI Nous avons besoin d'une renaissance de la clase politique, personne de ces noms a quelque chose de bien à donner au peuple Congolais. Ils ont démontré leurs limites par la corruption, la jalousie, la haine, l'envie, l'obsession L'opposition se réunie que quand il s'agit d'une chose qui touche à leur sensibilité et le pouvoir se caractérise par bakayoka pe bakomona on a tout faisons ce que bon nous semble. En réalité la population est divisée pour l'opposition et pour la majorité alors que personne ne recherche à résoudre le vrai problème du peuple. Ce dont nous avons besoin maintenant n'est une série des réformes simples, mais ce dont nous avons le grand besoin c'est la renaissance de la classe politique. Nous n'avons rien attendre de ces gens (Opposants et Majorité). Alors moi j'ai agis en mettant en place une structure politique dénommée Agissons pour Renaître le Congo ( ARC) avec un objectif claire de mener un combat politique démocratique afin de renaitre ce pays. trop c'est trop J'ai besoin des gens qui...
DONC NA MBOKA WANA PARMI PLUS DE 80 MILLIONS DES CONGOLAIS SEUL KABILA CAPABLE DE DIRIGER> BONI BUZOBA BOYE. KABILA C'EST LE PASSE. MAWA
BOTIKA JKK KIMIA AYEKOLA NANU CLASSE. MAYELE EZA TE.
Vous oublier que je suis là, une fois au pouvoir je dois commencer par recenser les Belges, les français , les américains,les allemands d'origine congolais qui ont profité durant ces mandats de leur collègue piller l'argent de l’état congolais et en suite Bahati, Mboso, Kamerhé, Mbemba, Fifi, Ngobila, Mbumba, Elengeti , kamoleta etcc
En suite fouetter Fayulu et Muzito, pour s'être corrompu par Mr Félix.
Raïs zonga. Oyo opesa biso azali suka na pulupulu.
Non pardon, JKK n'est pas un bon communicant et en 18 ans il nous a montré ses limites en tant que manager.
Au Congo, il y'a des personnes compétentes pour nous mener à mettre en place des process et des politiques dénués d'intérêts personnels ou du moins qui profitent plus à la population qu'aux individus.
Il est le plus grand gagnant dans cet imbroglio de changement de la constitution.