Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« Delly Sesanga était parmi les plus fervents avocats de la révision de la constitution » (Patrick Muyaya)

2024-11-19
19.11.2024
2024-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/patrick_muyaya_19_nov_2024.png -

Lors d’un briefing spécial qu’il a animé lundi 18 novembre à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement est revenu sur la question de changement ou révision de la constitution, plus particulièrement sur la dernière sortie médiatique de l’opposant Delly Sesanga.

Patrick Muyaya a rappelé au président du parti ENVOL le combat qu’ils avaient mené ensemble pour changer, voire modifier la constitution du 18 février 2006 dans le cadre du G13.

Pour le ministre de la Communication et médias, il est incompréhensible de voir l’ancien député national de prendre aujourd’hui pour prétexte l’avis du chef de l’État sur cette question, pour s’en prendre à lui.

« Nous étions ensemble au G13 (Groupe de 13 parlementaires, ndlr) qui avait, notamment milité pour des réformes électorales. Je me souviens qu’ici à Lubumbashi, nous sommes venus à l’époque pour rencontrer Moïse Katumbi pour lui faire part de nos propositions, nous avions rencontré le président de la République pour lui faire part des réflexions que nous avions récoltées pour améliorer notre processus électoral. Dans les propositions qui ont été faites, nous tous nous avions endossé l’idée de faire la révision de la constitution, notamment pour qu’on retourne au deuxième tour (de l’élection présidentielle), nous étions reçus à deux reprises par le président de la République, le seul groupe qui ne nous avait pas reçu, c’est le FCC et nous avions fait l’unanimité sur ce sujet », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, moi je me désole, je ne sais pas si on veut faire la politique en termes de choses, je ne sais pas si c’est une forme de haine qu’on veut développer vis-à-vis de la personne du président de la République, parce que je ne pense pas que le débat devrait se faire : si Oui ou Non on devrait retoucher à notre constitution, Delly Sesanga était parmi les plus fervents avocats de cette révision ».

Il sied de noter que Delly Sesanga est parmi des opposants politiques qui militent contre tout projet de changement ou révision de la constitution, à l’instar de Moïse Katumbi, Martin Fayulu et le docteur Dénis Mukwege.

 

Josué Bengbazo
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3170 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 22.11.2024 à 04:53
Raisons qui font échouer le plan diabolique des amateurs de l’UDPS avant même sa mise en œuvre : -Le non-respect de procédures dans l’interprétation des articles supposés problématiques : la tache est laissée aux militants y compris le président qui vont dans tous les sens - Tous les articles accusés à tort sont révisables sans autant de tapages que nous observons - Le président supposé protéger la constitution déclare ouvertement la guerre contre celle -ci -Le semblant de stabilité herité du regime precedent est incompatible avec le gene de chaos inscrit dans l’ADN de L’UDPS- Les stratèges de l’udps menacent leurs alliés de taille de se positionner sur des éléments sensibles - L’excès de zèle de stratèges qui confirment ouvertement que leur cible c'est un troisième mandat pour Felix - Les Pasteurs achetés utilisent les mensonges pour faire adhérer leurs membres - Un Bilan extrêmement négative sur le plan social, infrastructures et gouvernance -Les détournements et pillages notoires par Felix et sa famille qu’aucun Congolais ne souhaite pérenniser - Inconscient au bout d’arguments, ils veulent faire un forcing…Bref , l'ennemi de...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 21.11.2024 à 18:08
Voici quelques raisons qui font échouer le plan diabolique de l’UDPS avant même sa mise en œuvre : -Le non-respect de procédures dans l’interprétation des articles supposés problématiques : la tache est laissée aux militants y compris le président qui vont dans tous les sens - Tous les articles accusés à tort sont révisables sans autant de tapages que nous observons - Le président supposé protéger la constitution déclare ouvertement la guerre contre celle-ci - Les stratèges de l’udps menacent leurs alliés de taille de se positionner sur des éléments sensibles - L’excès de zèle de stratèges qui confirment ouvertement que leur cible c'est un troisième mandat pour Felix - Les Pasteurs achetés utilisent les mensonges pour faire adhérer leurs membres - Un Bilan extrêmement négative sur le plan social, infrastructures et gouvernance -Les détournements et pillages notoires qu’aucun Congolais ne souhaite pérenniser - Le manque de conscience et non respect de parole données des leaders UDPS… Bref , l'ennemi de l'UDPS c'est son amateurisme qui l'enfonce chaque jour qui passe

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.11.2024 à 07:53
Tshilombo n'a pas le droit de decider comme s'il etait dans sa maison devant sa femme ou il pense qu'il est chef coutumier de MUPOMPA, ce pays appartient A tout Congolaistermine d'abord ce que tu as provoque' avec le M23 de WILLY NGOMA 14 mois A KIN alors tu peux rever.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.11.2024 à 22:15
Entre 2006 et 2024, combien d'eau passé sous le pont ? En 2006 Kabila tentait de gouverner le pays. Aujourdh'ui, Tshilombo se voit le Roi de la RDC. Il dit avoir été reçu par 2 fois par le Président de la République. Aujourdh'ui le président menace les opposants, et va à faire la désinformation dans les provinces des ses alliés. Ses alliés doivent ils ingérer la pilule amère ? Bemba, Katumbi et le Président du sénat. ?

Réagir

21
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 19.11.2024 à 21:13
Nous avons aussi des vidéos de Tshisekedi qui s'opposait aussi à la révision de la constitution sous Kabila. Et alors qu'est-ce qu'on dit ?

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.11.2024 à 20:03
N'importe quoi ,ça n'a rien avoir de ce dont parle Félix et l'Udps . Un tour ou 2 ,Félix était pour ce changement, Sessanga pourrait encore être pour qu'on revienne á ce système. Félix parle de changement de Costitution,pas de révision. Faut pas nous prendre pour des idiots et arrêtez de tenter de faire diversion .

Réagir

36
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 19.11.2024 à 19:14
Nous élaborons une plainte à déposer contre le président de la République pour : manquement grave à son devoir. Le président Felix avait juré de protéger la constitution devant le peuple et devant Dieu. On constate maintenant qu’il n'était pas sincère envers cette présentation. Maintenant que les masques viennent de tomber, il est plus qu’urgent de les arrêter Cher Compatriotes, rendez vous au palais du peuple le 1er décembre 2024 à 13:00h. Désormais, c’est au peuple de protéger cette constitution restée orpheline

Réagir

49
11
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise à l’écart, frustrations, favoritisme…Tony Kanku consacre l’éclatement de PEP-AAAP
left
Article précédent Agression rwandaise : Sama Lukonde en Europe pour le suivi de la matérialisation des sanctions

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 14 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance