Révision de la Constitution : “Ce que j’ai dit à Kisangani n’avait aucun lien avec un quelconque 3e mandat” (Félix Tshisekedi)
2024-11-16
2024-11-16
16.11.2024
2024-11-16
2024-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/felix_tshisekedi_a_lubumbashi_24.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Lors d’un meeting tenu à la place de la Poste à Lubumbashi, où il séjourne, le président Félix Tshisekedi a affirmé, le samedi 16 novembre 2024, que ses propos tenus à Kisangani n’avaient “aucun lien avec un quelconque 3e mandat”. A cet effet, il a précisé que toute révision ou modification de la Constitution relevait avant tout du « choix du peuple ».
“Personne ne changera mon avis sur cette question,” a-t-il insisté, tout en mettant en garde ceux qui tenteraient de “manipuler la population”. « Ils seront exposés à des poursuites judiciaires », a-t-il prévenu.
Évoquant l’opposition, Félix Tshisekedi a jugé que “cette fameuse opposition, qui n’a rien à proposer, a mordu la poussière lors des dernières élections, mais cherche désormais à manipuler la population”. Il a conclu son propos en s’interrogeant : “Qui leur a parlé d’un 3e mandat ?”.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
3980 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Terminer !! Terminer !! Et surtout terminer !!! Article 64 . Felix , Kabuya et votre bande d’illettrés. Le moment est venu où vous allez vous remettre en cause maintenant. Vous allez vous demander ,si c’est le même congolais qui a accepte les résultats fallacieux des simulacre d’élection organisée pendants une semaine avec les machines à voter dans vos officines. C'est de notre faute carrément. On a tellement toléré Felix et sa bande qu’ils pensent maintenant que tout leur est permis. Maintenant que les masques viennent de tomber, il est plus qu’urgent de les arrêter Cher Compatriotes, rendez vous au palais du peuple le 1er décembre 2024 à 13:00h. Notre mémo sera accompagné d'une plainte à la justice pour haute trahison contre les ennemis de la république UDPS en premier. Désormais, ce sont les marches hebdomadaires que nous organiserons jusqu’à ce que les médiocres dégagent.
Le Chef de l’État est très clair. La révision envisagée n'a pas pour but de lui permettre un troisième mandat. Qu'on harmonise alors les avis sur les dispositions à réviser/modifier. Et prévoir dans la nouvelle constitution une disposition qui interdit au président actuel et aux anciens de solliciter d'autres mandats après les deux qu'ils auront exercé.
Maintenant que les choses sont claires, Felix montre au peuple congolais que le mensonge peut devenir vérité et vice-versa selon les intérêts en jeu et les circonstances, C’est vraiment irresponsable et même inacceptable. Le décision est maintenant prise. À partir du premier décembre 2024, nous organiserons des marches pacifiques chaque dimanche jusqu’à son départ du pouvoir. J’invite tous les patriotes, rendez-vous au palais du peuple. Trop c’est trop, on ne peut pas continuer à faire souffrir et se moquer du peuple indéfiniment. Que les dirigeants médiocres dégagent, c’est terminer !!!!
1 réponse
KOSONA LIBOMA et continuer à prendre la population pour des tarés, MOBUTU le faisait aussi et il a fini confondu avec ses valises dans un Antonov. Et cette fois là, il est revenu sur terre comme simple commun de mortel . il a donc quitté les congolais qu'il avait chosifié, pour ne plus le revoir et ce, ad vitam æternam : Mentez, mentez, LIBUMU NDUNDA,il en restera toujours quelque chose ! et cette chose vous rattrapera. Mais n'attendons pas que l'extérieur, dame la chance, agit pour nous. Le temps ne joue pas en notre faveur donc DEBOUT CONGOLAIS. C'est maintenant qu'il faut secouer ces néo-MOBITISTES qui se moquent de nous.
Secoue plutôt ton frère Kabila et "SON FILS". Qui ont mis le pays dans la merde en facilitant l'infiltration des rwandais au Congo. Vous êtes tellement frappés de cécité qu'il vous 300 ans pour comprendre les enjeux de l'heure.
Je m’inquiète pour notre président qui a du mal à rentrer dans sa peau de premier citoyen en s’exposant autant. Je ne sais pas si c’est l’ignorance ou la mauvaise foi. Dans tous les cas, ceci n’honore pas le pays, et c’est la réputation de tous les Congolais qui est mise en jeu. Vraiment, je ne suis pas sûr, si 50 ans de plus pourront l’aider à grandir ou à se prendre au sérieux. Il est grand temps de passer la main aux Congolais compétents et présidentiables.
Félix, on a pas besoin des menaces. Terminé ton 2e mandat et laissez-nous en paix.
Personne n'a peur de toi Tshilombo, La dictature ne passera pas, on a découvert tes intentions de 3è mandat tu veux manipuler le langage ! 4è faux penalty ekozala te!
Tshilombo, c'est quoi manipuler la population ? Ce que Kabuya fait sous les arbres avec les talibans c'est pas la manipulation ? Est ce que la constitution donne droit au Rwanda de prendre nos terres ? Est ce que cette constitution est pour les etrangers ? Est ce que Kisangani c'est A l'etranger ? Ca c'est pas la manipulation ?
Il y a une vie apres le pouvoir, mais pas pour Tshilombo et Kabuya, ces deux n'ont pas des C V Etudes faite, zero. Travail fait zero. Tshilombo on ne parle pas de troisime mandat, tu veux modifier la constitution pour rester au pouvoir, d'abord qui t'a donne' le pouvoir de modifier la constitution que tu ne comprend pas.
1 réponse
Tshilombo est un AM NESIQUE, hier sa vision c'est le PEUPLE D'ABORD, aujourd'hui c'est la revision de la constitution. Personne n'a parle' d'un troisieme mandat. Tshilombo et Kabuya sont des plus grand handicape's mental. Kabuya nous dit cette constitution " est une maledictionparceque elle donne aux Rwandais de prendre des terres de la RDC " et que les problemes qu'ils ont dans l'UDPESTE c'est Kagame. Tshilombo de son cote' avait dit qu'on ne peut pas s'entre tuer pour des portion des terres. Je pense qu'il faut un debat contradictoire des SG des partis politique.
Commence par bien écrire ton français pour qu'on te comprenne. Finalement je donne raison à ceux qui disent que les gens de ton patelin sont des semi-lettrés. J'en ai aussi connu aux études. Pas du tout brillants et pas étonnant qu'ils soient ainsi créés. Il y a tout chez eux: l'ivrognerie, la haine, la jalousie et l'outrecuidance.
Pourquoi la " kabilie" est devenue ouvertement critique au " fatshigant"! La réponse est simple ! Tout simplement parce que la kabilie sait comment elle a placé le fatshiguistan au pouvoir, et c'est de la même façon elle connait comment la démonter correctement !
1 réponse
Juste pour ajouter. Certains congolais doivent cesser de dire Kabila n'a pas ceci ou cela, on a pas permis à Kabila de faire ceci ou cela. Kabila avait, et a la culture démocratique, Kabila a vue et vécu le passage du monopartisme, à un seul parti à une démocratie, au pluripartitisme, nous parlons de la Tanzanie. Aujourd'hui, nous avons des racailles nulla facenti , (italien), des gens qui ne foutaient rien en Europe, sauf à se plaindre de la démocratie en Europe et faire des expériences en RDC.
Katangais, delectez-vous. Vous n'êtes qu'une infime minorité. Jacassez et sachez que la saliver du crapaud n'atteindra jamais l'aigle. FATSHI EST LA. Vouloir ou pas.
Que veut dire retour de manivelle ? Tshilombo est-il capable de regarder ce qu'il disait quand il était opposant ? Il nous semble non. Alors quelqu'un de proche doit lui apporter les vidéos des ses déclarations, comme opposant. Et si possible d'être humble. Refaire une classe, une année académique est personnelle, mais refaire une école de classe cela devient une punition collective. Il n'a pas été en mesure de la tâche ? Cela ne fait rien, mais qu'il dégage pour ne pas pénaliser les autres.
Après le montgolfière, nous avons eu le moteur des avions. Voilà pourquoi on parle de ballon d'essai. Tshilombo, Kabuya, UDPS, sont des montgolfières qui amènent le pays nul part, sauf à sa destruction. Le 3ème mandat de Tshilombo n'existe pas, et n'a jamais exister, du moment où il n'y a jamais eu des élections en 2023. Il est usurpateur point barre. On ne peut cacher sur une constitution un jour et le réhabiliter le jour après. Nous pouvons comprendre Kabuya, né et grandi dans des conditions difficiles comme tout congolais, mais jamais Tshilombo grandi dans l'aisance et marioninisme. Tshilombo est gros de graisse, mais la RDC est grand et gros des ses richesses hommes et femmes etressources. Réveillons nous. Parlons de la RDC et non d'un individu même si gros.
Après le montgolfière, nous avons eu le moteur des avions. Voilà pourquoi on parle de ballon d'essai. Tshilombo, Kabuya, UDPS, sont des montgolfières qui amènent le pays nul part, sauf à sa destruction. Le 3ème mandat de Tshilombo n'existe pas, et n'a jamais exister, du moment où il n'y a jamais eu des élections en 2023. Il est usurpateur point barre. On peut cacher sur une constitution un jour et le réhabiliter le jour après. Nous pouvons comprendre Kabuya, né et grandi dans des conditions difficiles comme tout congolais, mais jamais Tshilombo grandi dans l'aisance et marioninisme. Tshilombo est gros de graisse, mais la RDC est grand des ses richesses hommes et femmes. Réveillons nous. Parlons de la RDC et non d'un individu même si gros.
Facile de gagner, de mordre la poussière devant des fraudeurs. Quelle arrogance quand on sait comment vous êtes arrivé au pouvoir. Vous n’avez aucune valeur aux yeux de plusieurs alors taisez-vous monsieur le président
Monsieur vous vous croyez intelligent que tout le monde, on a bien compris votre jeu. La révision des articles verrouillés ne passera pas
Pauvre rigolo
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République