Katumbi après l’interpellation de Sesanga : « Persécuter les opposants pour changer la constitution en vue de conserver le pouvoir est une erreur tragique »
2024-11-14
2024-11-14
14.11.2024
2024-11-14
2024-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/moise_katumbi_14_nov_2024.jpg
À travers un message sur son compte X, ce jeudi, Moïse Katumbi dénonce une dérive « dictatoriale » en République démocratique du Congo après l’interpellation de l’opposant Delly Sesanga qui manifestait contre le projet de révision ou changement de la constitution.
Sur cette question, Moïse Katumbi affirme qu’il constitue une étape supplémentaire alarmante dans la dérive totalitaire du pouvoir.
« La défense de notre constitution est désormais criminalisée ! L’arrestation de Delly Sessanga constitue une étape supplémentaire alarmante dans la dérive totalitaire du pouvoir », écrit-il.
Le président du parti politique, Ensemble pour la République, exprime son indignation au président Tshisekedi et exige la libération de Sesanga.
« J’exprime ma plus vive indignation et j’appelle Félix Tshisekedi à retrouver le bon sens et à libérer le président d’ENVOL et tous les autres prisonniers politiques. Persécuter les opposants pour changer la constitution en vue de conserver le pouvoir est une erreur tragique qui emporte toutes les dictatures », ajoute cet autre opposant.
Il faut rappeler que Denis Sessanga a été interpellé ce jeudi lors d’une marche de protestation contre l’idée de revoir ou changer la constitution de la RDC.
MediaCongo James Arjoun M.
James Arjoun M.
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3410 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Meso Mbuaki Mais qui vous trompe, vous ne connaissez pas les réalités du terrain, Nangaa a formé des bataillons plus disciplinés, mieux équipés, inarrêtables. Les soldats de Tshilombo ne font que reculer, les mercenaires n'osent plus quitter leur hôtel de luxe pour se battre, beaucoup ont été tués, les soldats sud-africains de la SADC, beaucoup ont été tués, leur véhicule militaire saisi, ils n'osent plus quitter leur base. Au moment où vous sombrez dans le déni, les soldats de Nangaa prendront bientôt Pinga et son aérodrome, si Pinga tombe, Kisangani tombe. Répondez-moi qui arrêtera encore les soldats de Nangaa
Curiosité. Mobutu voulait les élections. UDPS et compagnie s'y opposent. Mobutu se retire à Gbado, et convoque la CNS. Tshisekedi wa Mulumba et Mgr. Monsengwo, vont décider du beau et mauvais temps en RDC . Les Kabila arrivent au pouvoir. En partant Kabila Joseph, va partager le gâteau du pouvoir avec tout le monde. 3 cycles électoraux, et une constitution avec référendum en annexe. Toujours Tshisekedi wa Mulumba et Monsengwo au créneau. Jugement lapidaire " dégager les
On arrive au passage de pouvoir. Tous euphoriques. Nous passons de Kabila notre frère et homme sérieux, a tali a tali
Kabila comme Mobutu se retire dans ses champs. Aujourd'hui où en sommes nous ? Les traîtres de Mobutu et des Kabila sont incapables de voir plus loin les intérêts de la RDC. Heureusement ils portent des belles chaussures qui les évitent de marcher sur la merde dans laquelle vivent les congolais.
On veut changer la constitution pendant qu'une partie du territoire est occupée. Seront ils concernés? De là viendra soit la balcanisation, soit progresser sans relache jusque Kinshasa avec désormais plus de soutien des Congolais à Nangaa. Wait and see
Qu'il demande à son parrain Kabila et à son ami Kamerhe, ils lui diront que l'armée seule ne suffira pas
1 réponse
Tshilombo ne quittera pas le pouvoir par des manifestations, d'ailleurs ses partisans disent que qu'ils le veuillent ou non, ils changeront la constitution parce qu'ils ont l'armée. Le rapport de force reste désormais Corneil Nangaa qui forme peu à peu des bataillons disciplinés et est mieux équipé que les soldats de Tshilombo.
@ Meka-Okangama, on dit que l’espoir fait vivre mais chez vous ce n’est plus l’espoir mais la foi. Si vous compter sur Nangaa pour chasser Tshilombo, ce dernier risque de mourir au pouvoir.
1 réponse
Lorsqu'il faut se battre pour défendre les institutions et la constitution. Vous préférez suivre et commenter les événements de loin. Soudainement, à l'approche des élection, on vous verra vous précipiter pour être leader de l'opposition. KATUMBI, l'argent ne règle pas tout
Nous changeons la constitution de notre RDC. C'est pas la constitution de la Zambie.