Société
Le ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro, s'est présenté ce mercredi 13 novembre devant l'Assemblée nationale pour répondre aux questions orales avec débats lui adressées par trois députés nationaux sur l'état des infrastructures routières en RDC.
Avant de répondre à ces questions essentiellement axées sur la partie Est du pays, le ministre Gisaro a tenu à présenter le cadre général du secteur routier sur l'ensemble du pays.
Dans son exposé, le patron des ITP a révélé à la représentation nationale que le réseau routier de la RDC présente un linéaire total de 153.000 kilomètres, dont 58.000 d’intérêt général et sur lesquels environ 3.000 km sont revêtus, soit près de 5% seulement du linéaire d’intérêt général.
“Notre réseau routier national présente un linéaire total de 153.000 kilomètres, dont 58.000 d’intérêt général et sur lesquels environ 3.000 km sont revêtus, c’est-à-dire près de 5% du linéaire d’intérêt général. Ceci est en contraste frappant avec les autres pays d’Afrique subsaharienne, dont le même ratio oscille autour de 25%. Ce ratio, pour la RD. Congo, devient encore plus faible si l’on compare les 3.000 km revêtus à l’ensemble du réseau national de 153.000 km, qui comprend, à la fois, des routes nationales, des routes d’intérêt provincial et des routes de dessertes agricoles, toutes aussi importantes”, a-t-il révélé.
Selon le ministre Alexis Gisaro, si l’on devait se limiter au bitumage du réseau d’intérêt général de tout le pays, il faudrait un budget de l’ordre de 60 milliards de dollars américains en considérant un coût moyen de 1 million de dollars américains au kilomètre.
Cette faible connectivité de réseau routier est dûe, selon le ministre des ITP, au manque d’investissements de manière suffisante dans les infrastructures routières.
“(...) retenons, chers élus du peuple, qu’une grande partie de la réponse est que ce déficit s’est créé parce que nous avons, en tant que nation, cessé d’investir, de manière suffisante dans les infrastructures routières, ce qui a engendré une détérioration progressive et profonde de l’état du réseau”, a-t-il indiqué.
A cet effet, le ministre Gisaro a expliqué que la conséquence de cette situation aujourd’hui est que la connectivité routière interne et externe est si faible que le marché intérieur des biens et services est désarticulé entre provinces et qu’en arrivant aux frontières de la RDC on est face à une sorte de trou noir, comparé aux autres pays de la sous-région où la connectivité routière est souvent bien meilleure.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 9 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’Etat des Infrastructures