Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

James Kabarebe : « le M23 défend les droits des Tutsi congolais »

2024-11-02
02.11.2024
2024-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/01-03/james_kabarebe_le_m23_defend_les_droits_des_tutsi_congolais.jpg -

Actifs dans l’est de la RDC, où ils occupent plusieurs localités, les rebelles du M23 opèrent « indépendamment du Rwanda », a affirmé jeudi le ministre rwandais de la Coopération régionale, James Kabarebe, soulignant que ce mouvement qualifié de « terroriste » par le gouvernement congolais, se bat pour les droits des Tutsi congolais « victimes », selon lui, de « persécution ».

Figure de l’appareil sécuritaire de Paul Kagame, le général à la retraite Kabarebe, accusé par un rapport de l’ONU d’avoir conçu et coordonné les opérations de l’armée rwandaise au Nord-Kivu, a indiqué que « le Rwanda n’a aucune influence sur le M23, et ses dirigeants ne sont pas basés ici », tout en chargeant le gouvernement congolais d’appliquer une « politique hostile au Rwanda et aux Tutsi » pour cacher « ses échecs ».

 « Les combattants du M23 ont pris les armes pour rétablir les droits des Tutsis congolais, en particulier leur droit de retourner dans leur patrie, après avoir été expulsés en raison de violences ethniques », a-t-il dit dans une interview accordée au Centre d’études stratégiques et internationales.

Selon James Kabarebe, la résurgence de ce mouvement fait suite au non respect, par Kinshasa, de l’accord signé à Kigali. Le 19 octobre 2019, a-t-il dit, Félix Tshisekedi avait envoyé sa délégation pour conclure un accord avec les combattants du M23, mais que le gouvernement de la RDC n’avait pas réussi à le mettre en œuvre.

 Aussi, a-t-il ajouté, lors des négociations précédentes, « il a été décidé que le M23 et les FDLR seraient détruits par les forces de l’ONU appelées FIB, composées de Malawites, de Tanzaniens et de Sud-Africains. Le Rwanda l’a soutenu, demandant qu’une fois que le FIB aura détruit le M23, il suivra les FDLR. C’était prévu, c’est ce que nous attendions ».

Cependant, a-t-il déploré, il est seulement devenu évident que le plan de Félix Tshisekedi visant à détruire ces groupes comportait un problème lorsqu’il a envoyé dans ces régions (dans le cadre de l’état de siège) des officiers de l’ère Mobutu, « remplis de haine contre le Rwanda », qui auraient aider les FDLR à l’attaquer. Il a cité notamment le lieutenant-général Constant Ndima.

 En dépit de l’escalade en cours, James Kabarebe a estimé ce conflit, « peut être résolu sans avoir besoin d’un tiers (un médiateur) », rappelant que lorsque « le président Tshisekedi est arrivé au pouvoir, le président Kagame, qui était à la tête de l’Union africaine, l’a vraiment aidé. il lui a apporté toute son aide, lorsqu’il a assisté aux funérailles de son père (Etienne Tshisekedi), ce qui était bon signe mais il l’a aussi aidé à l’international ».


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 03.11.2024 à 15:19
S'ils sont congolais, laisser la RDC s'en occuper !

Réagir

11
7
1
1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.11.2024 à 21:19
Dans la constitution congolaise en vigueur, il n'existe aucun article qui interdit la guerre et en faveur de la paix. C'est la constitution de Tshilombo dans sa tête, qui invite les armées étrangères en RDC. Donc le coupable est là. C'est sur le champ de bataille qu'on découvre les infiltrés dans une armée. Nous nous avons les infiltrés dans les bureaux climatisés dans les bureaux de l'OUA.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.11.2024 à 07:45
Les Tutsi Congolais il y'en a, logique de chose, comme il y'a des pygmées en Afrique Centrale. Mais les hemas qui ne sont pas de Tutsi, se disent provenir du Nil. Mais là ou Kabarebbe a raison, c'est un fait réel. Les Ougandais sont en RDC, et selon l' ONU, l'Ouganda est derrière aussi du M23. En effet Bunangana fait frontière avec l'Ouganda. Mais nous nous en prenons uniquement au Rwanda. Dans le reflex nous inculqué par l'udps, depuis l'Afdl avait chassé Mobutu, Kabila installé la démocratie, tout ce qui sent de Rwandais est mauvais . Nous lisons les accords de Kigali, nous n'en parlons pas, thèse renforcer par la présence de Willy Ngoma à Kinshasa pendant 14 mois. Tout cela nous évitons d'en parler. Alors si voulons comprendre, le pourquoi des nos échecs en politique étrangère, nous devons faire un effort pour analyser le discours des Rwandais officiels. Tshilombo et son UDPS ont une grande responsabilité dans leurs discours et narrations, pour cacher leurs responsabilités.

Réagir

39
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 02.11.2024 à 23:20
Du n’importe quoi, s’ils sont congolais, c’est un problème congolais et qui ne peut être résolu qu’au Congo mais les autres viennent faire quoi? Les congolais ne sont plus dupes

Réagir

25
13
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 02.11.2024 à 20:06
TUTSI CONGOLAIS, UNE TRIBU MADE IN KIGALI POUR BIEN INFILTRER LE CONGO. MAWA

Réagir

29
21
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance