Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Commission électorale: formation des formateurs électoraux pour la législative au Kwilu

2024-11-02
02.11.2024
Provinces
2024-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/01-03/denis_kadima_2400.jpg -

Les agents électoraux ont débuté vendredi 1er novembre 2024, une formation des formateurs pour l’organisation des élections législatives dans les territoires de Masimanimba au Kwilu, et Yakoma dans le Nord-Ubangi, organisée par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« Aujourd’hui, je procède au lancement de la formation de niveau 1, étape fondamentale pour garantir la qualité de toutes les phases de cette cascade. Les formateurs électoraux formés au niveau 1 encadreront à leur tour les autres agents électoraux des antennes locales, notamment les chefs de Centre de Vote, les techniciens informatiques et les présidents formateurs. Cette formation comprendra des modules dédiés à l’encadrement des agents électoraux et à la supervision des opérations sur le terrain », a déclaré Denis Kadima, président de la Céni.

Il a exhorté les participants à corriger les erreurs du passé afin de renforcer la confiance des citoyens, précisant que les défis majeurs persistent, notamment la sécurisation de ce processus électoral.

À cet effet, Dénis Kadima a lancé un appel aux parties prenantes pour garantir la sécurité des opérations dans les circonscriptions de Masimanimba et Yakoma en comblant, notamment la carence en effectif des policiers, le manque de moyens de transport et de communication mis en leur disposition.

De son côté, Paul Muhindu, superviseur managérial de la formation a rappelé aux participants la ponctualité, avant de les inviter à bannir le favoritisme et toutes formes d’abus dans la pratique électorale.

Il a rappelé que les faiblesses ayant conduit la Céni à annuler les résultats des scrutins à Yakoma et Masimanimba doivent être corrigés pour renforcer la confiance de la population dans les actions de la Commission électorale.

Les résultats des élections du 20 décembre 2023 ont été annulés en janvier dernier à Masimanimba et Yakoma suite à des fraudes électorales, de la corruption ainsi que des actes de violence et de vandalisme observés dans les centres de vote, d’après la Céni.

Initialement prévues pour le 28 avril 2024, puis renvoyées au 12 juillet, ces élections n’ont toujours pas été organisées.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.11.2024 à 09:14
Ca s'appelle toujours cmmission electorale ? Ce monsieur merite la pendaison. Avec les machines A voler dans les maisons des talibans et ils ont bouffe' $1 3 milliards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit en RDC : l’Ouganda peine à gérer l’afflux massif de réfugiés congolais (HCR)
left
Article précédent Le président Tshisekedi nomme 2500 nouveaux magistrats civils et militaires

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 22 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 10 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 9 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance