Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Lubaya à Tshisekedi : «Il est issu d’une forfaiture électorale et n’a aucune légitimité pour prétendre changer la constitution»

2024-11-01
01.11.2024
2024-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/01-03/felix_tshisekedi_et_andre_claudel_lubaya_01_nov_2024.jpg -

L’ancien gouverneur du Kasaï Occidental démembré et député national honoraire, André Claudel Lubaya qualifie de mensonge les propos du chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi ténus à Kisangani sur l’éventuel changement de la constitution.

Selon lui, Félix Tshisekedi a décidé de rompre le pacte républicain en déclarant que la constitution a été rédigée à l’étranger et par des étrangers tout en commettant un parjure.

« Il a abîmé la parole politique et sa fonction, se rendant ainsi coupable d’indignité et de haute trahison, oubliant qu’il est issu d’une forfaiture électorale et partant, n’a aucune légitimité pour prétendre changer la constitution », a écrit Lubaya sur son compte X (twitter).

Le président du parti politique UDA originel pense que les propos ténus par le Chef de l’État à cette occasion sont des empreints d’injures publiques et des mépris abjects à l’endroit de ses adversaires politiques, ainsi que du peuple congolais tout entier.

« Ses injures publiques répétitives qu’aucune éducation, aucune morale et aucune éthique ne peut tolérer déshonorent tout ce qu’il est: fils, frère, grand frère, époux, père, beau père, grand père et dirigeant. Le rendent indigne de représenter notre Nation et d’incarner sa grandeur. À cause de lui, notre Nation est aujourd’hui fragmentée, dépecée et humiliée. Il constitue une menace permanente pour son unité et sa stabilité. Il ne peut plus en être le garant. Il ne le mérite pas », a ajouté André Claudel Lubaya.

Par ailleurs, l’opposant fait savoir que dès lors Tshisekedi a délibérément choisi de piétiner la loi fondamentale rédigée au Congo, par des congolais et adoptée par 85 % des congolais, il remet lui-même en question, la légalité de son pouvoir. La logique et la cohérence voudraient qu’il tire les conséquences des ses actes et démissionne plutôt que de continuer à faire mal à un pays qui va déjà très mal.

 

Henri Ntambue
Infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 01.11.2024 à 19:08
Avec un tout petit peu de bon sens, personne ne peut contester la véracité de ce que Lubaya vient de dire !!!!!

Réagir

77
13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 01.11.2024 à 17:33
C'est normal que ces éminents professeurs congolais qui ont écrit cette constitution soient traités d'étranger par un Président étranger qui est Félix Tshilombo a une autre nationalité comme beaucoup de sés ministres, conseillers etc

Réagir

58
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 01.11.2024 à 16:21
Et vs vs souvenez certainement du tanzanien qui ne savait ni lire ni ecrire, mais vs a dirigé durant 18 ans, aujourd'hui il se la coule douce en namibie ! pauvre congolais naif

Réagir

48
5
1
Répondre
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 01.11.2024 à 21:43
Heureusement ton président aussi n'a même pas un certificat de l'école primaire. Lui au moins a fait un mieux ton idiot là qui est venu donner une partie du pays à son ami Kagame.

Réagir

60
9
4
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.11.2024 à 16:03
Felix TSHILOMBO n'est pas un modele la seule chose que je me souviendrai de lui, ce qu'on avait un Chef de l'Etat qui avait battu le record mondial des voyages a l'etranger, plus de 250 voyages au cours de ses deux mandats a la tete du pays. Dans les jours avenirs, cette question apparaitra dans les ITEMS des eleves de 6eme des humanites a l'Examen d'Etat🙄

Réagir

50
14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 01.11.2024 à 13:49
Politicien tribal ! derrière son clavier, usant du nom de son regretté père pour se donner un poids politique. Lui-même, coquille vide d'idées, ce Mr. Ancien gouverneur du kasaï-occidental avait certainement construit des routes, aeroport et donnait du travail aux kasaiens. Politicard !!! Dites nous pourquoi, il(président)ne devrait pas réviser cela si cette propre constitution la lui autorise ? Maintenant, vs faites du surenchère au détriment de la population, au lieu de dire la vérité. Fatshi, va vs ridiculiser lorsqu'il prendra parole pour répondre à tous ces agités inutiles.

Réagir

93
11
4
1
Répondre
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 01.11.2024 à 15:07
Commentaire d’une de ses racailles qui peuple l’entourage de Tshilombo, le roi fainéant

Réagir

70
22
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les peuples pygmées réclament leur place au sein du Gouvernement d’Union nationale
left
Article précédent Le pari d’un face-à-face entre Kinshasa et l’AFC/M23 : Doha, entre espoir et scepticisme

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 27 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 18 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance