Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Francophonie, la candidature de la RDC pour abriter la MECT recalée

2024-11-01
01.11.2024
2024-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/01-03/louise_mushikiwabo_francophonie_la_candidature_de_la_rdc_pour_abriter_la_mect_recalee.jpg -

Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie @Photo Droits tiers.

Est-ce un revers pour le gouvernement congolais ? Difficile de le dire. Sinon, l’Organisation internationale de la Francophonie pilotée par la Rwandaise, Louise Mushikiwabo n’a pas retenu la candidature de la République démocratique du Congo pour organiser la Mission économique et commerciale prévue en juin 2025. Pourtant, Kinshasa tenait à tout prix à abriter les travaux, une manière de marquer son influence au sein de l’organisation.

Un échec diplomatique. Des experts le disent de plus en plus. La candidature du Congo-Kinshasa, en course, pour organiser la Mission économique et commerciale de la Francophonie (MECT) n’a pas été retenue. L’administration de l’OIF a signifié directement la décision à la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Wamba Wagner plutôt qu’à Bestine Kazadi, en charge du dossier. “Au terme de ce processus de sélection, j’ai le regret de vous informer que la candidature de la République démocratique du Congo n’a pas été retenue”, a écrit Caroline ST-Hilaire, l’administratrice de l’OIF.

De manière polie, elle loue l’intérêt que la RDC porte sur l’organisation, autant pour ses efforts investis dans cette candidature qui montre son attachement à la promotion et au développement de l’espace économique francophone. “Nous espérons que cette volonté restera intacte et qu’elle se concrétisera dans la poursuite de la mobilisation du tissu économique de votre pays pour les prochaines MECF”, a-t-elle ajouté.

Dans la correspondance que Mushikiwabo a soigneusement évité de signer, l’OIF rappelle avoir mis en place, à cette occasion, un processus de sélection rigoureux qui a permis d’évaluer de manière transversale et objective les dossiers de candidature reçus, sur la base de critères techniques précis liés au cahier des charges du pays hôte aux conditions d’organisation d’une MECT, notamment sur les plans politique, sécuritaire et sanitaire et en tenant compte de la rotation géographique des MECT.

Cette déconvenue pour la diplomatie congolaise intervient moins d’un mois après le dix-neuvième sommet de la Francophonie tenu à Paris. Le président Félix Tshisekedi n’avait pas pris part au huit clos des chefs d’État et de gouvernement en signe de protestation contre l’omission de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC sur la liste des crises égrenées par le président Macron, à l’ouverture de cette réunion de haut niveau.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.11.2024 à 08:58
Cette fois-ci ca sera : " C'est Louise MUSHIKIWABO qui bloque le Developpement de la RDC "

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9QK53KE   Message  - Publié le 01.11.2024 à 08:10
Venez encore pleurer comme d'habitude

Réagir

8
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les peuples pygmées réclament leur place au sein du Gouvernement d’Union nationale
left
Article précédent Le pari d’un face-à-face entre Kinshasa et l’AFC/M23 : Doha, entre espoir et scepticisme

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 27 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 18 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance