Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Afrique

Conférence de l’African Legal Aid : «Le gouvernement congolais promet de traquer Kagame «partout où il se cache», assure le vice-ministre de la justice

2024-11-01
01.11.2024
Politique
2024-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/01-03/conference_de_l_african_legal_aid_samuel_mbemba_traquer_kagame.jpg -

Lors d’une conférence organisée hier jeudi 31 octobre par l’African Legal Aid, le Vice-ministre de la Justice et Contentieux international, Me Samuel Mbemba Kabuya a réaffirmé la volonté inébranlable de l’État congolais de poursuivre le président rwandais Paul Kagame. Aussi, s’attend-t-il à le poursuivre en justice pour les crimes commis dans la partie orientale de la RD-Congo.

Me Samuel Mbemba Kabuya n’a pas mâché ses mots en dénonçant ce qu’il qualifie d’«agressions répétées» du Rwanda contre la RDC. Selon lui, les actes perpétrés sur le sol congolais sont comparables à des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, et même à des crimes de génocide.

Conformément à la vision du chef de l’État, Samuel Mbemba rassure que le gouvernement congolais, sous la direction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, est déterminé à « poursuivre Paul Kagame, où qu’il se cache ».

Le vice-ministre de la Justice a également abordé un point important : la compétence limitée de la Cour pénale internationale (CPI) en matière de poursuite pour le crime d’agression. Actuellement, en raison de l’amendement de Kampala adopté en 2010, la CPI est limitée dans sa capacité à juger ce type de crime, une situation que Me Mbemba juge « anormale ».

Il a donc exhorté les États africains à peser en faveur d’une révision de cet amendement lors des débats de juillet 2025, afin que la CPI puisse traiter le crime d’agression au même titre que les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Par ailleurs, la RDC a déposé une plainte contre le Rwanda devant la Cour de justice des États d’Afrique de l’Est (EAC), dénonçant des violations de sa souveraineté nationale. La première audience, tenue le 26 septembre dernier, a montré les manœuvres des avocats rwandais qui ont tenté de bloquer la procédure en rejetant les documents en français, y compris des rapports des Nations Unies attestant de la présence militaire rwandaise en RDC.

Pour Me Mbemba, la poursuite de Paul Kagame n’est qu’une étape dans un processus plus vaste visant à restaurer la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. Il a conclu avec fermeté :

« Bientôt, toutes les initiatives judiciaires vont pleuvoir sur Monsieur Paul Kagame, ses complices et le Rwanda qu’il a embarqué dans son entreprise criminelle à l’est du pays, où ils pillent et volent les minerais, violent les femmes et enfants et massacrent des populations », avait-il fait savoir lors d’une conférence de presse.

 

Christian-Timothée MAMPUYA
Forum des As / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.11.2024 à 10:41
Il n'arrive pas à comprendre en ce moment c'est Kagame qui traque Tshilombo. Une partie de l'est occupé, des échecs diplomatiques en répétition.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 01.11.2024 à 10:20
Un régime des fainéants. Le pays est envahi par des groupes armés partout, au lieu de penser à renforcer le système de défence du pays. Vous etes seulement à la recherche du bouc émissaire. Le Rwanda ne blague pqs avec le petit Burundi. Kagame sais pertinnemment que s'il ose provoquer le Burundi, la guerre sera sans merci. Ici chez vous faites de la guerre un moyen pour faire de l'argent avec des dépenses en mode d'urgence et l'argent n'arrive à destination pour soutenir les combattants. Vraiment un régime le plus nul du monde.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 01.11.2024 à 08:24
Une aventure de mauvais goût.

Réagir

6
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 01.11.2024 à 08:14
Je ne comprends pas ce discours de la part des autorités Congolaises Vous êtes incapables de rompre les relations diplomatiques avec ce Pays que vous accusez de tous les maux et vous parlez de traquer son chef .

Réagir

6
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.11.2024 à 07:58
Peut être il faut interdire le nom Kabuya, en RDC. Il ne connaît pas le nombre des morts à Makala, pas les prisonniers dans la nature. Mais nous voilà, il veut aller à Kigali. Pourquoi le congolais s'en ivre au moindre petit pouvoir ? Sûrement nous sommes objet de moquerie internationale avec des responsables pareils, des comédiens.

Réagir

6
5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 01.11.2024 à 07:38
Des rêveurs aventuriers. Au lieu de Faure la guerre à Kagame, eux veulent distraire le peuple avec des poursuites non productives. Escourgeon l’Ukraine poursuit Poutine ou réplique par la guerre? Mais le farceur de Tshilombo à promis attaquer le Rwanda à partir de Goma, non? Des Luba sont tous médiocres et tribaux

Réagir

8
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC: malgré des blocages, les discussions entre Kinshasa et l’AFC/M23 avancent à Doha
left
Article précédent Vers une modernisation du poste frontalier de Kasumbalesa pour stimuler les échanges régionaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 10 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance