Afrique
Lors d’une conférence organisée hier jeudi 31 octobre par l’African Legal Aid, le Vice-ministre de la Justice et Contentieux international, Me Samuel Mbemba Kabuya a réaffirmé la volonté inébranlable de l’État congolais de poursuivre le président rwandais Paul Kagame. Aussi, s’attend-t-il à le poursuivre en justice pour les crimes commis dans la partie orientale de la RD-Congo.
Me Samuel Mbemba Kabuya n’a pas mâché ses mots en dénonçant ce qu’il qualifie d’«agressions répétées» du Rwanda contre la RDC. Selon lui, les actes perpétrés sur le sol congolais sont comparables à des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, et même à des crimes de génocide.
Conformément à la vision du chef de l’État, Samuel Mbemba rassure que le gouvernement congolais, sous la direction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, est déterminé à « poursuivre Paul Kagame, où qu’il se cache ».
Le vice-ministre de la Justice a également abordé un point important : la compétence limitée de la Cour pénale internationale (CPI) en matière de poursuite pour le crime d’agression. Actuellement, en raison de l’amendement de Kampala adopté en 2010, la CPI est limitée dans sa capacité à juger ce type de crime, une situation que Me Mbemba juge « anormale ».
Il a donc exhorté les États africains à peser en faveur d’une révision de cet amendement lors des débats de juillet 2025, afin que la CPI puisse traiter le crime d’agression au même titre que les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.
Par ailleurs, la RDC a déposé une plainte contre le Rwanda devant la Cour de justice des États d’Afrique de l’Est (EAC), dénonçant des violations de sa souveraineté nationale. La première audience, tenue le 26 septembre dernier, a montré les manœuvres des avocats rwandais qui ont tenté de bloquer la procédure en rejetant les documents en français, y compris des rapports des Nations Unies attestant de la présence militaire rwandaise en RDC.
Pour Me Mbemba, la poursuite de Paul Kagame n’est qu’une étape dans un processus plus vaste visant à restaurer la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. Il a conclu avec fermeté :
« Bientôt, toutes les initiatives judiciaires vont pleuvoir sur Monsieur Paul Kagame, ses complices et le Rwanda qu’il a embarqué dans son entreprise criminelle à l’est du pays, où ils pillent et volent les minerais, violent les femmes et enfants et massacrent des populations », avait-il fait savoir lors d’une conférence de presse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 10 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance