Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Révision ou changement de la Constitution : l’inévitable rendez-vous dans la rue

2024-10-29
29.10.2024
2024-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/28-31/kinshasa_population_manif_24.jpg -

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne compte pas reculer dans son projet de réviser ou de changer la constitution. En face, les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) appellent le président de la République à abandonner cette initiative. L’opposition s’y oppose farouchement. Les uns et les autres envisagent de mobiliser « le peuple congolais ». Tout risque de se jouer dans la rue pour une issue difficile à prédire à ce jour.

Lors d’un meeting populaire tenu mercredi 23 octobre 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé son intention de révision ou de changer la constitution. Il a annoncé la mise en place, dès l’année prochaine, d’une commission spéciale chargée d’élaborer la nouvelle Constitution, qui devra remplacer celle du 18 février 2006 jugée non adaptée aux réalités congolaises.

Après cette prise de position du chef de l’Etat, qui a confirmé les déclarations faites de jours plus tôt par le secrétaire général de l’UDPS sur un éventuel changement de constitution, des opposants ont haussé le ton.

Pour Martin Fayulu, le président « Félix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin ».

Le leader de Lamuka a averti que « nous ne le laisserons pas toucher à la Constitution. » Ce, avant d’expliquer que ce n’est pas la Constitution qui empêche le gouvernement de résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté dont la gabegie financière et la violation de l’intégrité territoriale.

Même son de cloche au Front commun pour le Congo(FCC). La plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila appelle toutes les forces politiques et sociales éprises de paix et de justice, à mobiliser le peuple afin de faire barrage à ce projet de changement de la Constitution.

La sévère mise en garde de la CENCO

De leur côté, les évêques de la CENCO ont indiqué que cette démarche est dangereuse que plusieurs plans.

En effet, dans une déclaration faite à Kinshasa, le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, a découragé le président de la République, lui demandant de ne pas écouter ses collaborateurs qui ne vient pas plus loin que leurs ventres, leurs familles et leur pouvoir.

Il a attiré l’attention des défenseurs de la révision ou changement de la Constitution sur le fait que si cette question n’est pas bien traitée, elle risque de déstabiliser la RDC, déjà fragilisée.

« Nous avons intérêt à ce qu’à la voix des évêques s’associe celle de la Société civile qui aime ce pays pour faire comprendre au chef de l’Etat et aux siens que ce n’est pas le moment par rapport aux questions qui se posent. Voyons comment les résoudre autrement. Notamment la question du retard dans la constitution du gouvernement, on a des expériences où cela a été fait en dix jours, à une trentaine de jours. Mais pourquoi cette fois-ci où ils ont une majorité largement confortable, cela puisse prendre autant de temps ? Le problème est ailleurs », a estimé Mgr Donatien Nshole.

Rendez-vous dans la rue

En dépit de cette mise en garde des catholiques, véritable machine à mobiliser la population et dont les preuves ont été approuvées sous Joseph Kabila, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya veut aller à la confrontation avec les anti-changements de Constitution.

A cet effet, Augustin Kabuya a annoncé une démonstration de force dans la rue.

« J’ai appris que les opposants veulent organiser une marche contre le changement ou la révision constitutionnelle. Nous aussi, nous allons prouver à la face du monde que nous sommes d’accord avec le président de la République, pour changer cette constitution. Nous allons organiser une grande manifestation de grande envergure sur toute l’étendue de la République ce jour-là, pour montrer à la face du monde que le peuple congolais est derrière Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré le secrétaire général et président intérimaire du parti présidentiel au cours d’une activité politique.

 

 

Junior Lomanga
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.10.2024 à 15:24
Augustin KABUYA, je ne vois pas les congolais de GOMA ni ceux de l'ex-Katanga participaient a votre marche de farce. Cesses avec l'orgeuil!

Réagir

30
Répondre
@
Insérez un émoji
Flo_Hubert @HGUV3QJ   Message  - Publié le 30.10.2024 à 09:19
"on a des expériences où cela a été fait en dix jours, à une trentaine de jours. Mais pourquoi cette fois-ci où ils ont une majorité largement confortable, cela puisse prendre autant de temps ? Le problème est ailleurs », a estimé Mgr Donatien Nshole". connaissent le comportement des nos frères kasaiens demain ils diront que les autres tribus ne les aiment pas oubliant que il y a ceux qui sont morts juste pour défendre cette constitution qui a porté le président tshisekedi au pouvoir ça c'est l'ivresse du lait

Réagir

21
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.10.2024 à 07:28
Kabuya Tshilumbu, est ce que tu connais Samel Doe, Sadam Husein, Kadhafi (pas le travail que tu faisais), Mobutu. Idi amin Dada etc ils etaient trop puissants mais ils sont tous tombe', toi et ton frere Tshilombo vous etes des Kuya-Kuya, vous n'avez encore rien maitrise', chercher A prouver le monde, allez marcher, NAANGA marchera ce jour LA vers KINSHASA. Malheureusement il n'y a de medicament de la stupidite' dans les pharmacies, vous allez souffrire les consequences de votre stupidite'.

Réagir

37
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 30.10.2024 à 06:22
ORGUEIL NDE EKOBOMISA BA DELEQUANTS YA UDPS TELLEMENT ILS SONT SUR NA NGANGA(FETICHEUR) NA BANGO YA TSHITSHI AVAIT UTILISE POUR ENVOUTER CE PEUPLE, MAIS ILS SERONT CONFONDUS. MAWA

Réagir

22
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 30.10.2024 à 03:44
Rendez vous ya bien na terrain, ya clavier te, ya reseaux sociaux te, ya forum te, Fara fara to lumbana solo Rien ne va nous arrêter, Peuple souverain,Determinés FATSHI beton alobaki Yango deja, Oyo ekoya, eya👌💪👍🇨🇩

Réagir

39
7
6
2
Répondre
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 30.10.2024 à 07:23
tu es envouté

Réagir

22
5
1
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 30.10.2024 à 01:55
Bazoba boya nabalabala tozozela bino ba kuyakuya bazokosa bino

Réagir

8
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.10.2024 à 00:26
La partie occupée par Nanga, va participer à cette manifestation ? De toute façon, le nombre des participants ne sera jamais supérieur à nombre des votants lors du référendum. Tshilombo et son UDPS, comptent beaucoup sur la lassitude des masses,envers des politiciens bidons, pour imposer leur politique. Ainsi les opposants sont averti.

Réagir

25
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAE : « nous discutons des sanctions et de la suspension de l’accord minier avec le Rwanda » (Kaja Kallas)
left
Article précédent Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « zones rouges »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 37 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance