Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

"La Constitution n'est pas la bible, elle doit être révisée pour être adaptée aux réalités actuelles du pays" (Freddy Kita)

2024-10-29
29.10.2024
2024-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/28-31/freddy_kita_29_oct_2024.jpg -

Face à la presse ce mardi 29 octobre 2024, Freddy Kita, acteur politique et autorité morale du Mouvement du peuple pour le progrès social (Mpps) s'est exprimé sur différentes questions d'actualité. Sur le plan politique, il a clairement soutenu la révision de la constitution tel qu'annoncée par le chef de l'État à Kisangani la semaine dernière.

Pour Freddy Kita, la constitution n'est pas la bible. Donc elle peut être révisée. " Cette même constitution a déjà été révisée en 2011, elle peut donc encore être révisée pour l'adapter aux réalités du moment ou pour tenir compte des préoccupations nouvelles exprimées par le peuple, le souverain primaire ", a-t-il déclaré.

L'autorité morale du Mpps a également invité la classe politique congolaise ainsi que la société civile à faire preuve d'un esprit d'ouverture pour être à l'écoute des uns et des autres, surtout de réfléchir sur les dispositions de la constitution qui doivent être révisées et qui doivent changer.

" Il est indispensable que chaque composante de notre société s'exprime librement, sans insultes, sans polémique, pour identifier les aspects qui méritent d'être changés, sans toucher aux principes sacro-saints qui fondent notre nation. Par exemple, on ne doit pas toucher au caractère uni et indivisible de notre nation. Si tout le monde se met à l'écoute des autres, nous pouvons facilement arriver à un consensus qui préserve l'unité nationale ", a ajouté l'acteur politique Freddy Kita.

Par ailleurs, il a apaisé l'opinion publique en martelant que l'actuel chef de l'État est le fils d'Étienne Tshisekedi qui connaît bien les valeurs démocratiques. À ce titre, a précisé Freddy Kita, Il ne va jamais changer la constitution pour s'éterniser au pouvoir.

Abordant la situation socio-économique du pays, Freddy Kita dit soutenir les efforts du gouvernement pour faire face aux préoccupations des enseignants, des médecins et d'autres catégories de fonctionnaires.

" Nous espérons que dans le cadre du budget 2025, ces préoccupations seront pleinement prises en compte car les enseignants constituent un maillon extrêmement important de notre société et jouent un rôle crucial pour le présent et l'avenir de notre pays ", a conclu l'autorité morale du parti politique Mpps.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3348 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 30.10.2024 à 16:09
Allons faire un tour dans la Constitution du Sénégal en son article 96 Aussi au Burkina Faso art. 146. Est ce vrai ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 30.10.2024 à 13:57
Affamé, ton ventre va te tuer tu es prêt à vendre ta mère, ton père, tes frères et soeurs pour un bol de lait

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.10.2024 à 07:35
Mr. Freddy KITA, les realites actuelles c'est le social de congolais, d'avoir une armee forte capable de defendre l'integrite du pays Evitez-nous de tourner autour du pot, votre Chef TSHILOMBO veut CHANGER la Constitution pas la modifiee, et c'est ce qui fache.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 30.10.2024 à 06:07
Dit plutôt lá constitution n'est pas le coran qui n'a jamais été et né será jamais révisé. Lá bible a été révisée plusieurs fois.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 30.10.2024 à 03:47
Pourquoi Félix est il incapable de dire que : " comme j'aime la RDC, je jure sur le cadavre de mon père que même si je change la constitution, moi Félix JE NE SERAI JAMAIS CANDIDAT À LA FIN DE CE MANDAT EN COURS ".

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 30.10.2024 à 03:40
UDPS, vous Mettez l'ensemble de la RDC en DANGER pour vos besoins mesquins!

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 30.10.2024 à 01:53
Bravo fredy kita ne kongo kibuti olobi bien félicitation ambongo amoni yango bible

Réagir

10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2024 à 21:08
Prenons les pays développés. Peut on nous dire, dans quel pays, la constitution a permis de développer le pays.

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2024 à 20:41
On défend bec et ongles sur ce qu'on a, ainsi l'israel est devenu grand et le Rwanda risque de devenir plus grand encore. La fable du renard et le corbeau, n'a rien enseigné aux primitif congolais bien que la fable est de leur période. La constitution est écrit par les belligérants dit on. Maintenant Nanga et Willy sont des alliés ? Pour écrire une nouvelle constitution ? Ces abrutis ruinent le futur de jeunesse , et de la RDC.

Réagir

27
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Billardo @Y9Z3LOO   Message  - Publié le 29.10.2024 à 20:00
C'est quoi les réalités du pays? L'extrême pauvreté de la population, les detournements des deniers public, la desorganisation et la faiblesse de notre armée, l'absence de justice n'ont pas besoin d'une nouvelle constitution pour être corrigés. Tu es affamé et un mauvais flatteur monsieur Kita. La population congolaise va vous barrer la route.

Réagir

60
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les peuples pygmées réclament leur place au sein du Gouvernement d’Union nationale
left
Article précédent Le pari d’un face-à-face entre Kinshasa et l’AFC/M23 : Doha, entre espoir et scepticisme

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 27 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 18 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance