Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution : « Le président de la République a précisé que ce sujet n’était pas une urgence » ! (Patrick Muyaya)

2024-10-29
29.10.2024
2024-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/28-31/patrick_muyaya_porte_parole_du_gouvernement_240.jpg -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias

Eu égard à la vive polémique autour de la position du chef de l’Etat Félix Tshisekedi concernant le projet de révision de la Constitution, le vice-Premier ministre, ministre en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, et le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya ont éclairé la lanterne de l’opinion. Ces deux membres du gouvernement parlent avant tout d’une réflexion sereine, laquelle pourrait aboutir à l’exécution dudit projet. C’était au cours d’un briefing spécial consacré au dialogue social dans le secteur public en RDC, retransmis en direct sur la RTNC, le lundi 28 octobre 2024.

Ces deux membres du gouvernement Suminwa ont indiqué que toute révision ou modification de la Condition doit en premier lieu servir le renforcement institutionnel en faveur des Congolais. « Face à cette actualité, j’invite l’opinion à se démarquer de la polémique politicienne (…). Il me semble que certaines tentatives d’attribuer des propositions au président de la République qu’il n’a jamais tenue. Il a précisé que ce sujet n’était pas une urgence. Par ailleurs, l’année prochaine, il envisage de mettre en place une commission pluridisciplinaire composée de Congolais de divers horizons pour mener une réflexion approfondie à ce sujet. La Constitution actuelle prévoit déjà des mécanismes pour sa révision, mais il convient de noter que nous ne sommes pas encore dans cette démarche », a précisé le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Ce dernier a rappelé les paroles du président de la République aux étudiants de Kisangani (Tshopo).

« Nous voulons un pays doté d’institutions fortes et non de personnalités fortes ». Quant au porte-parole du gouvernement, ces propos du chef de l’Etat devraient mettre fin aux spéculations et aux soupçons.

Mettra fin à l’obésité des institutions

Pour sa part, Jean-Pierre Lihau a mis l’accent sur la gestion des institutions de la RDC. Il a fait savoir que l’actuelle Constitution présente des défauts qui retardent l’émergence du pays. « La Constitution est une loi fondamentale, mais elle n’est pas immuable. La question pertinente serait de savoir si notre Constitution comporte des faiblesses. La réponse est oui. Ces faiblesses peuvent être identifiées par des experts et discutées », a-t-il indiqué. Avant de révéler que cette charte fondamentale a créé une véritable « obésité » institutionnelle.

Aussi, a-t-il rappelé, une grande partie du budget national est absorbée par le fonctionnement institutionnel. « En tant que pays, nous devons nous interroger : pouvons-nous supporter ce fardeau alors que les besoins en infrastructures et en développement sont criants ? Plutôt que de canaliser nos ressources vers le maintien de multiples institutions, pourquoi ne pas les réorienter vers des projets concrets comme la construction de routes, de ports, ou l’achat d’équipements stratégiques ? », s’interroge-t-il. Mais, il a appelé à une réflexion nationale pour l’émergence du pays.

Au demeurant, ces deux membres du gouvernement invitent l’opinion à se méfier des querelles partisanes.

 

 

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.10.2024 à 11:06
Comme moi , le président de la république considère que la révision de la constitution n’est pas une urgence mais il a le mérite de lancer le débat, ce qui fait partie de ses attributions. Le débat étant lancé, débattons où est le mal?

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.10.2024 à 10:30
Si ce n'est pas urgent qu'il se taise .Il doit s'occuper des problèmes du Pays,avec sa majorité écrasante il ne peut prétendre au moindre blocage Il ne lui reste que 3 ans pour obtenir l'inclusité qui ne sera possible qu'après des négociations politiques afin d'aller á des élections apaisées et une passation de pouvoir civilisée.

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.10.2024 à 10:01
Ce regime Tshilejelu est un conglomerat des menteurs, voleurs, detourneurs bref des Kulunas. Il n'y a qu'eux qui comprennent bien Tshilombo pour interpreter ce qu'il dit Kiekiekiekiekie

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.10.2024 à 08:54
Patrick MUYAYA honte a toi

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 29.10.2024 à 08:41
Même les gens qui semblent avoir un bagage intellectuel se font entraîner dans cette médiocrité de l’UDPS. Le peu de considération que l’on avait à ces institutions issues des élections plus que chaotiques disparaît petit à petit et je vous assure, c’est un risque important que vous courrez. Ne dites pas plus tard que l’on ne vous a pas averti.

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?
left
Article précédent Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance