Révision de la Constitution : « L’UDPS est la première force du pays, nul ne peut nous intimider », martèle Augustin Kabuya en réponse aux critiques de l’Opposition
2024-10-27
2024-10-27
27.10.2024
2024-10-27
2024-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/augustin_kabuya_sg_udps_24.jpeg
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS
Dans le contexte actuel de la révision constitutionnelle en République Démocratique du Congo, Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a fermement réaffirmé la position de son parti en tant que « première force du pays ». Cette déclaration survient en réponse aux critiques et aux préoccupations exprimées par l’opposition politique concernant les modifications envisagées de la constitution.
Lors d’une récente conférence, Kabuya a souligné la légitimité de l’UDPS dans le paysage politique congolais et a averti que « nul ne peut nous intimider ». Il a insisté sur le fait que le parti, fondé par le défunt Étienne Tshisekedi, continue de jouer un rôle central dans la promotion des valeurs démocratiques et de la gouvernance au sein du pays.
Les tensions politiques entourant la révision constitutionnelle ont suscité de vives réactions, tant au sein de l’opposition que parmi les observateurs internationaux. Les critiques affirment que certaines modifications pourraient avoir pour effet de renforcer les pouvoirs exécutifs et de restreindre les libertés politiques. En réponse, Kabuya a appelé à un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes, tout en défendant la nécessité de réformes pour faire face aux défis socio-économiques du pays.
Kabuya a également mis en avant les avancées réalisées par l’UDPS depuis son accession au pouvoir, insistant sur les efforts déployés pour améliorer la vie des Congolais et renforcer les institutions démocratiques. Il a exprimé sa confiance en la capacité de son parti à naviguer dans ces eaux tumultueuses et à garantir que les intérêts du peuple congolais restent au cœur de toute réforme.
MediaCongo Delphin Kankolongo
Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
4321 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kabuya aurait-il oublié l’histoire du 50/50 ?
Son réveil risque d’être brutal.
Il y avait un certain Prof cadre du PPRD qui excellait dans ce genre de propos. Prof Kokonyangi, voilà. Mutatis mutandis, certaines de ses prises de position ressemblent à ce que nous entendons aujourd'hui. Ses tacles à l'endroit de l'église catholiques et de la CENCO; son arrogance vis-à-vis de l'ancienne opposition aujourd'hui au pouvoir. Qu'est-il devenu, Mr le SG? Car il est pratiquement inaudible? Comme l'histoire se répète, je crois qu'on devra revenir aux cloches des églises catholiques qui sonnaient tous les jeudis soir.
Aux USA, il y'a des gens qui n'ont jamais accepté l'idée que Obama soit devenu Président. Ce fait conditionnent même la campagne électorale d'aujourd'hui avec Harris. Voilà pourquoi le voyou Trump pourrait même être Président. De même en RDC, les vieux coucous de la politique en RDC, n'ont jamais accepté qu'un jeune garçon Kabila, les a dominés et imposé la démocratie .
Kabuya apprends quand même ne fût ce que le début de l' art oratoire svp !!!!
Depuis la prise de pouvoir en 2018 de Felix Tshilombo, les sorties mediatiques d'Augustin KABUYA sont toujours nuls on a eu les premieres forces politiques dans ce pays a l'instra d'ABAKO, MPR, PRP et PPRD, ils sont ou maintenant , c'est le peuple qui gagne toujours. Aparemment, UDPS fait semblant d'ignorer l'histoire politique de la RDC
Faire le forcing du changement de la Consitution de la RDC amera la mort de beaucoup des congolais comme 2016.
1 réponse
Moi je ne condamne pas Félix ou Kabuya. L'erreur revient à Kabila. Il leur a donné le pouvoir sans demander conseils
C'est idiot de penser toujours c'est la faute de Kabila. Vous n'avez rien compris du complot de Genève. Il faut retourner à la conférence souveraine de Mobutu, et à la fin du MPR où 2 Kassaiens s'étaient accordés pour gérer le pays. Tshisekedi wa Mulumba et Nzuzi wa Mbombo. Aucun pays, où l'on experimente pendant 18ans, la démocratie qui retourne en arrière. Votre Professeur Djoli, pose la question de la maturité de la constitution, mais non sur le comportement des animateurs des partis politiques. La RDC serait il le premier pays avec une coalition ? Non. Comment se fait il, malgré cela transhumance était possible ? Parceque le facteur "K" ou Kabila était inacceptable. Par l'Occident et ses hommes en RDC. Qui avait poussé Nanga à accepter la candidature de Tshilombo ? Dans son interview à Jeune Afrique, le médiateur togolais Kodjo était surpris que certains leaders congolais disaient ouvertement que la RDC était un jardin Américain. Perché Pierre Lumbi avait quitté Kabila ? Vous avez compris le sens du discours de Ngwanda H ?
2 réponses
Y a-t-il un modérateur sue cet espace qui perd de sa crédibilité au fil des jours? Que viennent faire les lubas et le chien dans ce débat? Je suis désolé, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'idiots par ici.
Ils se manifesteront en cliquant sur le rouge.
Ils se manifesteront en cliquant sur le rouge.
Comme moi , le président de république considère que la révision de constitution n’est pas une urgence, il l’a dit dans son discours de Kisangani, mais il est le seul habilité à lancer le débat à ce sujet et il a eu le mérite de faire . En terme de débat, vous n’avez qu’à lire les 5 commentaires qui précèdent le mien pour constater l’absence d’arguments contre cette révision. Ils en sont réduit à recourir des arguments tribaux. En ce qui concerne l’UDPS , rappelons que ce parti était opposé à cette constitution en 2006 , qu’ils avaient milité contre celle-ci, mais ils ont pris acte de la promulgation de celle-ci comme républicains. C’est une preuve de constance qu’aujourd’hui ils demandent, pas un changement mais une révision.
Un parti qui contient à sa majorité cet espèce humain et c'est ce parti là qui dirige le c'est trop dangereux. Kabuya, la première opposition sortira de USN
Un langage ordurier comme son Président Après 6 ans ,ils ne comprennent pas encore comment on se doit se comporter quand on est au pouvoir.
Le malheur de la RDC ? La vision archaïque dans laquelle est plongée dans certains tribù. Pourquoi le MPR était décédé. Après quitté le MPR, où sont allés les membres. Qui est resté le gardien du temple ? N'est-ce pas la fameuse Nzuzi Wa Mbombo. Sûrement elle n'est pas de l'Équateur. Mais c'était la mort du MPR. Il y'aura à partir de là, le MPR et l'UDPS. Depuis lors cette alliance est restée sur pied et sous les Kabila. Les Kabila seront fortement infiltrés, dans leur dessein de démocratie. La fameuse phrase de Kabila. " Je n'ai pas réussi a transformer l'homme Zairois en Congolais ". Ainsi la transhumance va se passée avec aisance, les violations des textes et constitution tolérées, l'est est occupée mais nous voilà dans le débat de changement de constitution, eecc aujourdh'ui Tshilombo peut dire ou faire ce qu'il veut, il y'aura toujours une justification et acceptation, compréhension des leaders politiques. Heureusement l'idée de démocratie est patrimoine du peuple
Même avec les élections que vous avez organisé et distribué les postes, l'udps n'a pas la majorité absolue. Lors de la colonisation les belges vous avez dit de ne pas manger la viande de chien, vous avez refusé. Vous croyez que c'était pour rien? Ils savent que la viande de chien détruit la tête. Et vous avez encore ajouter du lait, voilà le résultat. Même ce qui ceux qui se disent professeur d'université, le Mbata et autres toujours idem. La révision ou changement, ça ne passera jamais.
Au fait, je n’imaginais pas que cette génération de l’UDPS détestait notre pays jusqu’à ce point. Nous tous nous sommes conscients que la réalité du Congo est que le normal est devenu l’anormal et vice versa Le président de la République, lui-même l’avait reconnu parfois en déclarant : Mboka esi ekufi ou tantôt , la justice du pays est malade. Je pensais qu’il prenait un peu de recul face à la médiocrité de ces jeunes drogués de l’UDPS, mais j'ai l'impression que c’est lui-même le chef de file de cette médiocrité
Réalité de la RDC voulu par Chilolo :
Qu’un président fasse 30 mandats et que cela soit normal
Comme, il y a encore beaucoup de Lubas au chômage , Que le président nomme dans le 26 provinces les lubas et que cela soit conforme à la constitution
Que les membres de gouvernement soient tous le lubas qui buvaient avec lui la bière à crédit à Bruxelles et que cela soit normal
Que ses amis détournent 90% de ressources allouées aux projets sociaux et que personne ne dénonce
Que les élections soient organisées pendant 30 jours et 30 nuits avec les machines à voter dans les permanences du...
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS