Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Ngoyi Kasanji opposé catégoriquement à toute idée de la révision constitutionnelle

2024-10-26
26.10.2024
2024-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/alphonse_ngoyi_kasanji_240.jpg -

Alphonse Ngoyi Kasanji

Le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji se dit opposé à une éventuelle révision constitutionnelle en République Démocratique du Congo.

A l’en croire, ce projet détourne l’attention des priorités essentielles de la population.

« Aux États-Unis, le mandat présidentiel est de quatre ans seulement, mais les réalisations valent probablement plus de cinquante ans comparativement à ici. C’est une question de volonté politique », a-t-il déclaré.

« En Tanzanie et au Sénégal, ils ont des TGV, mais ici, nous nous contentons d’inaugurer des locomotives ordinaires. Nous n’avons aucune autoroute, tandis que le Congo d’en face, avec à peine quatre millions d’habitants, en possède », dit-il sur Twitter.

Et de conseiller : « Aidons le président Tshisekedi à marquer notre population avec des actes honorables, au lieu de dévier vers des distractions coûteuses. »

Réagissant aux intentions annoncées par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de réviser la constitution, Ngoyi Kasanji a rappelé les propos du président Félix Tshisekedi en début de mandat sur l’importance de respecter les limitations constitutionnelles.

« Le pouvoir enivre si l’on s’y complaît, mais il est temps de marquer autrement l’histoire et de créer un véritable État de droit », poursuit-il.

 

 


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3031 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 27.10.2024 à 11:24
S'il y'a bel et bien une chose à changer pour ce Pays, c'est Tshilombo. Il a bel et bien montré ses limites

Réagir

24
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.10.2024 à 03:53
@Light, quant Dieu avait interdit de manger les animaux impure comme les chiens et chats, c'etait pour eviter que les gens deviennent comme vous etes vous les Kasaiens. Regardez Kabuya et Tshilombo, mais nous avons un probleme trop serieux A la tete du pays, c'est comme tu donnes un avion A un cantonier de piloter et tu mets toute ta famille dedans et tu dis au pilote de les deposer aux Etats Unis Kiekiekiekiekie ce Cantonier n'a jamais monte' dans un avion dans sa vie, n'a jamais entendu parler d'un boussol dans sa vie. LE POUVOIR ENIVRE. MAIS VOTRE CHUTTE SERA CATASTROPHIQUE. PLUS ON MONTE, PLUS LE DANGER DEVIENT PLUS GRAVE.

Réagir

44
17
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 27.10.2024 à 03:10
Qui est Ngoyi Kasanji dans ce pays, qu’a-t-il quand il était gouverneur, quelle leçon de gestion peut il donner, encore un aventurier qui ne comprend pas que la constitution va être changée très rapidement

Réagir

67
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 27.10.2024 à 02:20
Réalité de la RDC voulu par Chilolo :  Qu’un président fasse 30 mandats et que cela soit normal  Comme, il y a encore beaucoup de Lubas au chômage , Que le président nomme dans le 26 provinces les lubas et que cela soit conforme à la constitution  Que la membre de gouvernement soient tous le lubas qui buvaient avec lui la bière à crédit à Bruxelles et que cela soit normal  Que ses amis détournent 90% de ressources allouées aux projets sociaux et que personne ne dénonce  Que les élections soient organisées pendant 30 jours et 30 nuits avec les machines à voter dans les permanences du parti et que cela soit accepté  Que la présidence dépasse son budget a 3000% dans les voyages qui coûtent de million au trésor public et que cela devienne acceptable et normal selon la réalité congolaise  Que les partis politique qui ne sont pas d’accord avec le pouvoir en place soient interdit de fonctionner comme le veut la réalité congolaise actuelle  Que les routes se transformant en fleuve pendant la saison de pluie et le pauvre peuple d’accepter que ce soit cela la réalité de chez nous  Que la maman du président et...

Réagir

53
24
17
8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 27.10.2024 à 02:04
Tshisekedi ne veut pas la paix, il pense que avec une telle souffrance les gens vont rester là en lui regardant vivre sa vie des voyages et faire souffrir les congolais? Il l'oubli qu'un bon matin tout peut changer. Qu'il continue

Réagir

53
15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC: malgré des blocages, les discussions entre Kinshasa et l’AFC/M23 avancent à Doha
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 9 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance