Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Tribunal de Paix de Kinshasa-Gombe : début de comparution de l’opposant Seth Kikuni

2024-10-24
24.10.2024
2024-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/debut_du_proces_seth_kikuni_24_oct_2024.jpg -

C’est dans un état critique, selon ses avocats, que l’opposant et président du mouvement « Piste pour l’émergence », Seth Kikuni, arrêté le 02 septembre dernier, a comparu ce jeudi 24 octobre devant le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, siégeant en audience foraine à la prison centrale de Makala, dans le cadre de l’ouverture de son procès l’opposant au ministère public. Il est poursuivi pour des accusations d'incitation à la désobéissance civile et de diffusion de faux bruits.

En août dernier à Lubumbashi (Haut Katanga), l’opposant avait, d’après l’organe de la loi, tenu des propos incitant la population du Haut-Katanga à désobéir aux lois du pays. Dans ses propos, l’opposant, avait fustigé le fait que la région du Katanga était « humiliée et exploitée » d’où son appel à la population à se réveiller et à braver la peur.

« Le Congo va mal parce que vous les grands Katangais, qui êtes réputés des résistants, des guerriers, des combattants, des révolutionnaires, vous faites semblant de ne voir ni d’entendre ce que même les aveugles et les sourds ont déjà vu et entendu (...) les katangais sont les premières victimes de l’intolérance, de la prédation, de la dictature et des insultes du régime en place », avait-il déclaré lors d'une intervention publique.

Et de poursuivre : « Réveillez-vous, levez-vous, bravez la peur, apprenez définitivement à dire non. Ne laissez pas l’insécurité [et] la prédation devenir des normes ici. Vous avez appris que le président Félix Tshisekedi veut changer la Constitution avec ses institutions illégitimes (...) Nous allons le stopper, et nous comptons sur vous,". Pour le ministère public, ces propos sont « inquiètants » et incitent la population à s’opposer au pouvoir en place. L’opposition de son côté continue de réclamer sa libération et celle des autres opposants qu’elle considère comme des « prisonniers politiques ». 

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 24.10.2024 à 20:09
Tshilombo lui-même l'a bien si dit à Kisangani qu'il va nommer les gens envi de changer la constitution. Il va de soi que l'opposition s'oppose. Il faut chasser Tshilombo le plus tôt possible. Toute la racaille de l'Europe qui le soutien fait partie de la bande organisée des frappeurs, des voleurs, des délinquants et malfaiteurs; à l'image de Salima wa ngeleka, frappocrate ya suka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : les communes de Mbumba et Mabondo privées d’eau potable depuis près de cinq ans
left
Article précédent 73 cas d’assassinat et d’exécution sommaire recensés dans les zones contrôlées par le M23 (Gouvernement)

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance