Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Economie

Détournement de fonds publics : Trois personnalités interdites de quitter le territoire national

2024-10-23
23.10.2024
Société
2024-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/antoinette_kipulu_23_oct_2024.jpg -

L’ancienne Ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu, l’ancien ministre de la Recherche scientifique et ex-député UDPS, Daniel Madimba Kalonji, ainsi que l’entrepreneur Michel Kabeya, ont été interdits de quitter le territoire national pour présumé détournement de fonds publics destinés à la construction de 10 écoles des métiers dans le Grand Bandundu et le Grand Kasaï.

Alors qu’elle était en fonction, Antoinette Kipulu avait reçu, en 2023, 5 millions de dollars du gouvernement de la République pour la construction de ces écoles. Cependant, après son départ du gouvernement, rien n’a été réalisé et les fonds sont introuvables. L’évaluation sur le terrain indique que les travaux sont à l’arrêt au niveau de la fondation.

Daniel Madimba Kalonji, ancien ministre de la Recherche scientifique et ex-député UDPS devenu patron de sa propre entreprise, Shamaya Company Service Sarl, et Michel Kabeya Biaye, Directeur général du Groupe Agimex Sarl, sont également impliqués dans ce dossier. Selon un courrier de l’Inspection Générale des Finances (IGF) daté du 16 octobre et transmis à la Direction Générale de Migration (DGM) le même jour, les personnalités impliquées ont été auditionnées à l’IGF. Elles auraient, selon certaines indiscrétions, utilisé cet argent à des fins personnelles, et leurs comptes bancaires indiquent un solde nul.

Cette affaire met en lumière les défis persistants de la lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics en République Démocratique du Congo. L’inspection général des finances continue sans relâche de traquer les criminels financiers pour garantir la transparence et l’intégrité dans la gestion des ressources publiques.

 

Didier Mbongomingi
Le Quotidien / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.10.2024 à 08:51
Un régime des sanguineurs

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 23.10.2024 à 22:01
Des escrocs criminels et aventurier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 23.10.2024 à 19:58
Le nom de KAZADI c'est où? N'importe quoi

Réagir

5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 23.10.2024 à 19:15
Kie kie 39 ans de lutte. On interdit aux petits poissons de sortir du pays. Mais il y a un qui devrait rentrer depuis juillet 2024. Udps viva.

Réagir

7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 23.10.2024 à 18:32
Simple théâtre !

Réagir

10
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cellule d’analyse des indicateurs de la primature dénonce l’usage du shilling ougandais en Ituri
left
Article précédent Daniel Mukoko sur l'ouverture de la Cadeco à Goma : "Le Congo ne bradera pas sa souveraineté monétaire et restera un et indivisible"

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance