Politique
L’Union européenne (UE) a réitéré lundi 21 octobre son soutien aux initiatives diplomatiques menées par les dirigeants régionaux, notamment le président angolais João Lourenço, pour instaurer la paix dans l’est de la RDC, région en proie à de violents affrontements entre l’armée congolaise (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise (RDF).
La commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, qui s’est entretenue avec la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, à Bruxelles, a insisté qu’ « il n’y a pas de solution militaire » à cette crise sécuritaire qui a entraîné le déplacement de plus de 7 millions de personnes.
« C’était un plaisir de rencontrer la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa pour la première fois. Nous avons discuté de la situation régionale, en particulier des nouvelles flambées de violence dans l’est de la RDC. J’ai réaffirmé le soutien de la RDC au processus de paix en cours. Il n’y a pas de solution militaire au conflit », a-t-elle déclaré.
En dépit du cessez-le-feu négocié par l’Angola, des affrontements sont toujours signalés au Nord-Kivu. Dans une déclaration faite lundi, l’armée congolaise a annoncé avoir réussi à déloger « les rebelles M23-RDF » du village de Kalembe.
« Suite à une opération décisive, les FARDC ont repris le contrôle total de la zone, infligeant de lourdes pertes au M23-RDF, dont la majorité des éléments se sont repliés vers Masisi. Les FARDC restent vigilantes pour garantir la sécurité de la région et prévenir toute menace future », a indiqué le porte-parole des forces armées de la RDC.
Par ailleurs, Jutta Urpilainen et Judith Suminwa ont discuté également du déploiement en RDC de Global Gateway, la stratégie européenne visant notamment à mobiliser le secteur privé pour accélérer les transitions numérique, énergétique et écologique. Un accent a été mis sur la coopération sur les premières premières critiques et le projet du corridor de Lobito.
L’Union européenne (UE) se classe au cinquième rang des partenaires commerciaux de la République démocratique du Congo (RDC), représentant 4,8 % du commerce total du pays, en 2023, derrière la Chine (34 %), l’Afrique du Sud (8,6 %), les Émirats arabes unis (7 %) et la Tanzanie (5,5 %). En termes d’importations, l’UE se classe au quatrième rang. Cependant, elle se classe au dixième rang en termes de destinations d’exportation, représentant moins de 1 % d’exportations totales de la RDC.
En 2023, l’UE et la RDC ont enregistré un volume d’échanges total de 3,3 milliards d’euros. Les importations de l’UE en provenance de la RDC se sont élevées à 1,7 milliard d’euros, ce qui représente une augmentation de 14,4 % en moyenne par an entre 2019 et 2023, tandis que les exportations ont atteint 1,5 milliard d’euros, soit une augmentation de 11,4 % durant la même période.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance