Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Nouvelle charge contre Nicolas Kazadi : 451 milliards CDF de dette commerciale «non certifiée» payée en procédure d’urgence en 2023 (Christian Mwando)

2024-10-19
19.10.2024
Economie
2024-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/christian_mwando_18_oct_2024.jpg -

L’ancien Ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, était sous le feu des critiques, mercredi 16 octobre, à l’Assemblée nationale. Dans le cadre du débat général autour de la reddition de comptes de l’exercice 2023, l’ancien argentier national n’a pas été épargné par l’élu national de l’opposition, Christian Mwando Nsimba Kabulo, qui l’accuse d’avoir payé, en procédure d’urgence, 451 milliards CDF de dette commerciale non certifiée en 2023. Un héritage financier controversé qui va durement peser sur la République.

Mercredi, l’Assemblée nationale a été le théâtre d’un débat houleux centré sur le projet de reddition de comptes 2023, avec l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, au cœur des attaques. Après avoir occupé ce poste durant trois ans sous les gouvernements Sama I et II, Kazadi n’échappe pas à une évaluation sévère de son mandat.

Christian Mwando Nsimba, élu national de Moba et membre du part politique Ensemble pour la République, a particulièrement chargé Kazadi, le qualifiant de principal responsable d’une gestion opaque des finances publiques.

Selon Mwando Nsimba, l’ancien ministre a orchestré un remboursement de la dette publique intérieure de 778 milliards de CDF par le biais d’une procédure d’urgence. Cela inclut une somme non certifiée de plusieurs milliards CDF de dettes commerciales, soit 451 millions, selon Christian Mwando.

L’élu de Moba a dénoncé le caractère précipité de cette décision, qui a été prise sans respecter les processus légaux nécessaires. Il a assuré que le remboursement s’était effectué sans justification ni cohérence, avec un excédent de 504 % par rapport aux crédits initialement alloués. Ces accusations résonnent comme un cri d’alarme sur la gestion financière de l’État pendant la période Kazadi, que Mwando Nsimba caractérise comme une « gestion obscure de l’argent de l’État ».

Cette situation met en lumière les défis auxquels Nicolas Kazadi fait face même après avoir quitté le ministère des Finances. Les conséquences de sa gestion passée continuent de hanter le paysage politique congolais, alors que les élus et les citoyens appellent à une transparence accrue et à une reddition de comptes rigoureuse.

Alors que le débat sur la responsabilité financière et la bonne gouvernance prend de l’ampleur, il est clair que les jours à venir ne seront pas forcément apaisés pour Nicolas Kazadi. Les yeux de l’opinion publique sont désormais rivés sur lui, attendant des explications et des mesures qui pourraient éclaircir cette période tumultueuse de la finance nationale.

LA DETTE PUBLIQUE EXPLOSE EN MOINS D’UNE DECENNIE

En effet, selon les derniers condensés statistiques de la DGDP (Direction de gestion de la dette publique), l’endettement extérieur de la RDC porte sur plus de dix milliards USD, sans compter la dette intérieure qui, selon des sources des banques commerciales, dépasse la barre de deux milliards USD, sans compter les remboursements TVA non acquittés depuis des années.

Pourtant, en atteignant en 2010 le point d’achèvement de l’Initiative PPTE, la RDC avait bénéficié d’un effacement substantiel de sa dette extérieure, la réduisant à environ 3 milliards USD à fin 2012.

Depuis lors, la dette publique (extérieure et intérieure) a explosé. Ainsi, la dette extérieure est revenue quasiment au même point qu’avant les avantages de l’I-PPTE (5 milliards en six ans pour Joseph Kabila entre 2012 et 2018 et plus de 6 milliards USD en moins de 4 ans de Félix Tshisekedi entre 2019 et 2023).

Dans les milieux, on argue que, malgré cette forte expansion, la dette extérieure de la RDC reste encore soutenable, avec un ratio dette extérieure/PIB de loin inférieur à la moyenne de l’Afrique sub-saharienne


EcoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.10.2024 à 06:22
Et l'avocat de Kazadi monsieur ELMOUTH NGELEKA DE L'ALLEMEGNE D'AFRIQUE donne comme defense que Kazadi est un pere de famille. chers compatriotes faites un effort A envoyer vos enfants A l'ecole, c'est tres important.

Réagir

32
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 19.10.2024 à 02:26
Kabila nous a mit dans la merde, jusqu' aujourd'hui je me demande quel mouche qui avait piquer Kabila pour qu'il donne le pouvoir à tshisekedi, Kabila n'avait même pas pris le temps de se renseigner pour savoir réellement qui était ce tintin, je sais que c'est le nom d'Étienne tshisekedi qui était passé devant dans la tête de Kabila, tshisekedi père lui même s'est donné le titre de docteur, personne ne maîtrise l'université que ce dernier avait défendu sa thèse et son fils aussi vient dans la même logique, heureusement que cette fois les belges n'ont pas laissé que ces mensonges de tshisekedi prennent place, sinon il allait nous mentir aussi, un bandit en Belgique plusieurs années en Europe sans même une formation professionnelle, un délinquant. Voici comment il a foutu le pays dans la merde.

Réagir

39
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 19.10.2024 à 02:15
Voilà le régime des voleurs, 2012 à 2018 5 milliards de 2019 à 2023 6 milliards, tshisekedi c'est voleurs, tout son entourage des kasaiens des voleurs. KAZADI qui continue à être protégé par le voleur de tshisekedi, nous devons aux parlement de faire tout le nécessaire pour ce valeur de KAZADI soit logé à makala, on accuse seulement KAZADI et pourtant ils sont là : tshisekedi, Nyakure ou c'est Nyakeru c'est la même chose. C'est une bande, même maman Marthe la vice présidente de la République est concerné, tout le clan tshisekedi des voleurs, aucun enfant d'Étienne tshisekedi n'a franchi le bac, je ne sais pas s'il y a parmi eux qui a le certificat de l'école primaire et c'est cette famille qui dirige notre pays suite à la folie de kabila.

Réagir

57
28
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?
left
Article précédent Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance