Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sessanga persiste et signe : "La nomination des Commissaires spéciaux est illégale"

2015-12-07
07.12.2015 , Kinshasa
Politique
2015-12-07
Ajouter aux favoris
Le débat sur la légitimité et la constitutionnalité   des nominations des Commissaires spéciaux chargés d’administrer, à titre transitoire, les nouvelles provinces démembrées de la RDC, vient de quitter le monde politique pour le terrain scientifique. En effet, le vendredi 4 décembre 2015, le député de l’opposition Delly Sessanga était l’invité de la faculté de Droit et des Sciences Politiques de l’Université Catholique du Congo pour y animer une conférence-débat sous le thème : « Légitimité des Commissaires spéciaux ».

Dans son exposé, qui a pris les allures d’une leçon magistrale, Delly Sessanga a fait la démonstration de l’illégalité, l’illégitimité et l’inconstitutionnalité de l’ordonnance présidentielle portant nomination des Commissaires spéciaux pour gouverner les nouvelles provinces issues du découpage territorial.

Le président de l’Envol a fait remarquer que cette nomination découle de l’interprétation abusive de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, qui n’est pas à sa première impasse juridique.

Pour y remédier, l’élu de Luiza a exigé l’annulation pure et simple de l’ordonnance présidentielle nommant ces Commissaires spéciaux. Plusieurs fois interrompus par les applaudissements frénétiques de l’auditoire composé d’étudiants, professeurs d’université mais également d’un parterre d’intellectuels amoureux des débats, Sessanga a assimilé les Commissaires spéciaux à des « Objets institutionnels non identifiés ».

«Les mesures exceptionnelles et urgentes décrétées dans l’arrêt de la Cour Constitutionnelle ne signifient nullement la nomination des Commissaires spéciaux à la tête de nouvelles provinces », a-t-il martelé.

Le jeu de questions et réponses entre Sessanga et les étudiants de l’Université Catholique du Congo a, sans aucun doute, permis la bonne compréhension du sujet. Eclairés par les arguments développés par le conférencier, les étudiants de la faculté de Droit et des Sciences Politiques n’ont pas manqué de saluer leur valeur scientifiques, ce qui était tout à l’honneur de l’invité du jour.


C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections 2023 : « Le Président de la CENI sera prisonnier des politiciens » (JC Katende)
left
Article précédent Affaire Article 64 de la Constitution : la CENCO réplique !

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance