Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : effectivité de la grève des médecins dans plusieurs hôpitaux publics

2024-10-17
17.10.2024
Santé
2024-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/hopital_du_Cinquantenaire_Kisangani_24.jpg -

Les médecins du secteur public et membres du Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) ont déclenché mercredi 16 octobre un mouvement de grève dans plusieurs hôpitaux publics de la ville de Kisangani (Tshopo).

Ces blouses blanches ont répondu favorablement au mot d’ordre de leur syndicat national qui, en date du 15 octobre, les a appelés à une grève généralisée dans les hôpitaux publics sur l’ensemble du territoire national.

A Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, des témoins rapportent que ce mot d’ordre est respecté, mais un service minimum est assuré pour recevoir les patients.

Les médecins grévistes du secteur public dans la Tshopo, prévoient de faire une évaluation de leurs actions mardi 22 octobre.

A l’issue d’une assemblée générale tenue samedi 12 octobre dans la capitale congolaise, le SYNAMED avait levé l’option d’entamer la grève pour fustiger le non-respect des engagements pris par le Gouvernement, concernant l’amélioration de leurs conditions salariales.

Entre-temps, les travaux de la commission mixte Gouvernement-Syndicats du secteur de la santé a démarré, depuis mardi dernier, à Bibwa, dans la commune de la Nsele (Kinshasa).

Pendant cinq jours, la délégation du Gouvernement, que conduit le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, tente de trouver un compromis avec les médecins.

 

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
861 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : une semaine après les inondations, la population de Ndanu fait face à une situation précaire
left
Article précédent Nord-Kivu : La société civile de Walikale dénonce le pillage de l’hôpital général de Kibuwa par les éléments du M23-AFC

Les plus commentés

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 18 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Politique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer

09.04.2025, 10 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance