Société
Dans un contexte marqué par une recrudescence de la criminalité à Kinshasa, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a réagi aux préoccupations soulevées par le Procureur général, Firmin Mvonde, concernant la traque des récidivistes récemment libérés. Le Procureur général a instruit les procureurs généraux près les cours d’appel de Kinshasa-Gombe et Matete d’intensifier les recherches pour arrêter ces individus, accusés d’avoir repris des activités criminelles, notamment des extorsions et des vols qualifiés.
Dans un message publié sur son compte X, Mutamba a défendu les réformes pénitentiaires mises en place par son ministère, affirmant que les désengorgements des prisons sont conformes à la nouvelle loi pénitentiaire et s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Actions du gouvernement Suminwa.
Il a précisé que les libérations conditionnelles sont décidées par des commissions composées de magistrats et d’agents pénitentiaires, qui examinent les dossiers des détenus. Mutamba a également souligné que ces mesures visent à humaniser les conditions de détention et à régulariser les emprisonnements.
“Rien n’arrêtera notre engagement à humaniser nos prisons et cachots. Le salut du peuple est la loi suprême”a-t-il déclaré.
Insistant sur l’importance de respecter les droits des détenus tout en répondant aux besoins de sécurité publique.
#RDC Les désengorgements des prisons, amorcés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'Actions du Gouvernement Suminwa, sur instructions du Magistrat Suprême, sont légaux et réguliers.
— Constant Mutamba (@ConstantMutamba) October 13, 2024
Ce sont les commissions constituées des Magistrats et agents pénitentiaires qui…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux