Société
Kinshasa, le Procureur Général près la Cour de cassation de la République démocratique du Congo, Firmin Mvonde, a donné des instructions fermes aux procureurs généraux près les cours d’appel de Kinshasa-Gombe et Matete pour intensifier les efforts de recherche des évadés de la prison centrale de Makala. Cette démarche fait suite à une inquiétante recrudescence des cas d’extorsion, de vol qualifié et d’attentats à la vie humaine observés dans la ville de Kinshasa depuis près de trois semaines.
Dans une correspondance adressée aux procureurs concernés, Mvonde souligne la nécessité d’agir rapidement et avec détermination.
“Messieurs les procureurs généraux, depuis près de trois semaines, il s’observe dans la ville de Kinshasa la recrudescence des cas d’extorsion, de vol qualifié (par effraction ou à l’aide de violences, voire à mains armées) et d’attentat à la vie humaine”a-t-il déclaré.
Il a instruit les procureurs de « faire rechercher activement ces malfrats, les arrêter et les traduire devant les juridictions compétentes afin qu’ils répondent de leurs forfaitures ». Cette initiative vise non seulement à rétablir la sécurité dans la capitale, mais aussi à faire face à l’impunité qui semble croître en raison de ces actes criminels.
La situation à Kinshasa soulève des préoccupations croissantes parmi la population, qui appelle à des mesures concrètes pour garantir la sécurité et la protection des citoyens. Les autorités judiciaires, en mobilisant toutes les ressources nécessaires, cherchent à répondre à cette crise de manière efficace et rapide.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général près la Cour de Cassation