Révision constitutionnelle : "Félix Tshisekedi doit d'abord nous rendre l'intégrité territoriale qu'il a héritée de Joseph Kabila" (Devos Kitoko à Augustin Kabuya)
2024-09-30
2024-09-30
30.09.2024
2024-09-30
2024-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/30/devos_kitoko_30_sept_2024.jpg
Le Secrétaire général de l'Ecidé Devos Kitoko
Le débat autour de la révision constitutionnelle refait désormais surface en RDC. Quelques heures après la déclaration du président a.i de l'UDPS, Augustin Kabuya, sur ce sujet, la coalition Lamuka, par le biais du SG de l'Ecidé, invite l'actuel Chef de l'État à récupérer prioritairement les zones sous occupations rwandaises.
Ce débat, fait remarquer le professeur Devos Kitoko, est notamment pour permettre à Félix Tshisekedi de s'éterniser "malhonnêtement" au pouvoir. "Nous avons toujours fait remarquer que nos amis sont ivres du lait. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent correctement. Le pays est occupé dans partie est de la République. Pendant ce temps, les amis pensent à s'éterniser au pouvoir", assène Devos Kitoko.
Comme plusieurs observateurs, Devos Kitoko s'interroge sur l'opportunité de la révision constitutionnelle en ce moment. "C'est dommage. La principale question fondamentale est celle de savoir en quoi le changement de la Constitution, dans ce pays aujourd'hui, est une priorité plus que recouvrer l'intégrité de notre territoire. Nos amis pensent à conserver malhonnêtement le pouvoir. Il nous faut rendre la République avec ses frontières qu'il a héritées de Joseph Kabila", confie le SG de l'ECiDé, comme une manière de poser le préalable à toute idée de révision constitutionnelle.
Ce sujet continue aussi à diviser l'opposition. L'une des voix radicales est celle entendue du côté de l'opposant congolais Moïse Katumbi, pour qui ladite option favoriserait le glissement de l'actuel Président vers un troisième mandat.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4491 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
SVP pour une fois , montrer un minimum de respect à ce peuple qui ne cesse de clochardiser
Même si vous parvenez à changer cette constitution , vous trouverez toujours des excuses pour justifier votre médiocrité. Thomas Sankara à ranger 3 ans , mais sa mémoire reste dans la tête de toute l'Afrique. Vous êtes là depuis 6 ans et vous demandez 50 ans pour faire mieux. Sachez qu’il y a de gens qui n’ont besoin que d’une année pour montrer aux congolais la voie à suivre, et qui restera même après son passage à la tête du pays.
Il n’y aura pas de changement de constitution. Fatshi qui marche maintenant comme Charlot, avec ses pieds gonflés par une rétention d’eau marche tranquillement vers la sortie. Il n’y a que des talibans comme Salima qui se définissent à travers lui.
Lui est professeur, il a etudie', son parcour est connu. Mais Tshilombo est un FANTOMAS, personne ne connait son parcour academique, meme le certificat de l'ecole primaire, personne ne connait, c'est comme les pains des maniocs, il n'y a que les talibans qui ont deja goute' ces pains. ICC ne connait pas Tshilombo et la faculte' n'existe mais il vous amene un diplome quand meme et il ne connait pas son salaire et il est A la tete d'un pays, MAWA RDC.
J’ai entendu Martin Fayulu ( Kabasele) dire aux américains que le Rwanda occupe l’Est de la RDC depuis 1997 , de quelle intégrité parle le professeur Devos Kitoko ?
Le problème c'est que, le politicien congolais, se donne de carrure qu'il ne mérite pas. Parceque, violé une constitution c'est aussi changer une constitution, de fait. Tshilombo veut mettre par écrit ce qu'il fait en y ajoutant à l'occasion autre chose. Maintenant c'est curieux de voir ces foutus politiciens s'opposer au changement de la constitution et en accompagnant Tshilombo dans ses multiples violations de la même constitution et textes des lois de la République. C'est dégoûtant. On manque d'hommes d'état.
nos politiciens et autres supposés '' intellectuels'' sont des aliénés de l'idiotie occidentale. sait-il au moins combien des villes n'étaient pas sous la direction du pouvoir de kinshasa depuis 1994 ? qu'il aille à l'EST de la république, il comprendra que le pays n'etait qu'une faience en ruine recollé
Prof. DEVOS KITOKO vous et votre EciDE avaient donner des bequilles a felix TSHISEKEDI pou avoir se courage de vouloir changer la constitution du pays.
Le Secrétaire général de l'Ecidé Devos Kitoko