Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Science & env.

Hygiène: Pourquoi faut-il éviter les mouches dans nos assiettes ?

2024-09-28
28.09.2024
Santé
2024-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/23-29/hygiene_pourquoi_faut_il_eviter_les_mouches_dans_nos_assiettes.jpg -

Lorsque l'une d'entre elles tourne autour de votre nourriture, ce n'est pas forcément bon signe.

Il fait beau, c'est dimanche. Vous êtes en plein pique-nique à la campagne, près d'un petit lac. Cependant, deux ou trois mouches n'arrêtent pas de tourner autour de votre melon et de vos tomates. Pas bien grave? Détrompez-vous: ces petites bestioles ne sont pas si inoffensives. Gardez à l'esprit qu'elles ont sans doute grignoté quelques déchets, cadavres ou excréments d'animaux avant de venir se poser sur votre joli festin.

Information peu appétissante, mais indispensable : les mouches non hématophages (qui ne piquent pas), tout comme les mouches domestiques, ne peuvent pas mâcher leur nourriture, car leur bouche est comparable à une paille spongieuse. Selon un article du Washington Post, pour manger, elles se posent sur certaines surfaces (et bien souvent sur de la nourriture), régurgitent un liquide pour décomposer la matière solide, puis absorbent le tout.

Non seulement les mouches vomissent sur votre repas dans l'intention de le manger, mais en plus, le liquide qu'elles dégobillent peut contenir des agents infectieux provenant d'anciens repas absorbés –pour n'en citer que quelques-uns: Campylobacter, Escherichia coli ou salmonelles. De fait, une mouche domestique peut porter plus de 1 million de bactéries sur son corps.

Certains lieux sont plus propices à ces vomissements, comme les élevages de volailles. La forte présence d'excréments attire les mouches, ce qui augmente le risque des transmissions d'agents infectieux sur les œufs qui se retrouveront ensuite en épicerie.

De ce phénomène, Erika Machtinger, professeure à l'université d'État de Pennsylvanie, déclare: «C'est notre principale préoccupation en matière de sécurité alimentaire.» D'ailleurs, aux États-Unis, il existe une législation de travail imposant des méthodes de surveillance et de gestion de la présence des mouches.

Plus de dégoût que de mal

Mais rassurez-vous : pour que les vomissements de ces mouches vous rendent malade, il faut en absorber une dose conséquente. Pour la professeure Lyric Bartholomay, de l'université du Wisconsin-Madison, la transmission de l'agent infectieux dépend du nombre de micro-organismes rejetés. Par exemple, il suffit de 10 micro-organismes pour attraper la shigellose (une maladie diarrhéique), mais il en faut 50.000 pour être frappé par les salmonelles.

« Apprendre tout ça est assez répugnant, mais il faut savoir que si les mouches transmettaient vraiment des doses élevées de ces pathogènes, il y aurait plus de personnes malades », nous rassure Lyric Bartholomay. « Quelques mouches ne représentent pas un grand danger. Parmi les bactéries qu'elles transportent, seulement une petite fraction peut provoquer une maladie, le risque est moindre.»

Néanmoins, si les mouches se posent sur votre nourriture, vomissent et défèquent (la totale), et qu'ensuite les aliments ne sont pas consommés pendant un temps, « cela augmentera le risque de la multiplication des agents infectieux », prévient Erika Machtinger.

Si tout cela vous inquiète, quelques précautions existent ! Vous pouvez déjà limiter le nombre de mouches dans votre maison, en utilisant des moustiquaires ou en sortant régulièrement les poubelles qui peuvent les attirer –ou en utilisant une bonne tapette à mouches). Ensuite, pour tout ce qui est « extérieur », vous pouvez placer des pièges comme du papier tue-mouches. Enfin, couvrez les plats que vous n'utilisez pas, et n'hésitez pas à chasser les mouches qui tentent de se poser sur votre assiette.


Slate fr / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1031 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Politique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka

20.02.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance