Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

À l'ONU, Volodymyr Zelensky appelle à "contraindre" la Russie à faire la "paix"

2024-09-25
25.09.2024
2024-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/23-29/volodymyr_zelensky_a_l_onu_24_1.jpg -

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'exprime lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le 24 septembre 2024 à New York

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU, mardi, consacrée à l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a appelé la communauté internationale à "contraindre" Moscou à faire la "paix". Le chef d'État ukrainien a également accusé l'Iran et la Corée du Nord de soutenir l'effort de guerre russe.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mardi 24 septembre le Conseil de sécurité de l'ONU à forcer la Russie à faire la paix avec Kiev, tout en dénonçant l'Iran et la Corée du Nord comme des "complices" de la guerre dans son pays. "La Russie ne peut qu'être contrainte à la paix, et c'est exactement ce qu'il faut faire: contraindre la Russie à la paix", a-t-il affirmé.

Alors que tous les yeux sont rivés sur le Proche-Orient lors de l'Assemblée générale de l'ONU, le président ukrainien, arrivé dimanche aux États-Unis, s'efforce de maintenir l'attention de la communauté internationale sur la situation dans son pays. Il doit ainsi présenter à son homologue américain Joe Biden et au Congrès à Washington les détails de son "plan de la victoire" visant à mettre fin à l'invasion russe de son pays.

Volodomyr Zelensky a pointé du doigt l'Iran et la Corée du Nord, accusés d'aider la machine de guerre russe en Ukraine. "La Russie n'a aucune raison légitime - absolument aucune -- de faire de l'Iran et de la Corée du Nord des complices de facto de sa guerre criminelle en Europe, avec leurs armes qui nous tuent, qui tuent des Ukrainiens", a lancé le chef de l'État ukrainien, qui s'est transformé en chef de guerre depuis l'invasion de son pays en février 2022.

Au moins trois personnes ont été tuées mardi et plus de 30 blessées dans une nouvelle attaque russe sur un quartier résidentiel de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine régulièrement touchée par des frappes, selon les autorités ukrainiennes. 

"Les pays occidentaux n'ont pas pu s'empêcher d'empoisonner une nouvelle fois l'atmosphère, en essayant d'occuper le temps d'antenne avec la question rebattue de l'Ukraine", a accusé de son côté l'ambassadeur russe Vassili Nebenzia.

Lors de cette session du Conseil, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a sommé la communauté internationale d'agir pour dénoncer l'aide militaire de Téhéran et Pyongyang à Moscou. Ce soutien aide le président russe Vladimir Poutine "à infliger le carnage, la souffrance et la ruine à des hommes, des femmes et des enfants ukrainiens innocents", a-t-il affirmé.

Son homologue chinois Wang Yi a assuré de son côté que Pékin n'était "pas partie" prenante au conflit. "La Chine n'est pas à l'origine de la crise ukrainienne et n'y participe pas non plus. La Chine s'est toujours tenue du côté de la paix", a-t-il dit, rejetant les accusations américaines selon lesquelles la Chine fournit un soutien à Moscou. "Je veux être clair (...), toute tentative de faire porter la responsabilité sur la Chine ou d'attaquer la Chine ou salir sa réputation, est irresponsable et n'ira nulle part", a-t-il ajouté. 

Volodymyr Zelensky a, lui, de nouveau promis un deuxième "sommet de la paix" après celui de juin en Suisse. Il a précisé que la Chine, l'Inde et le Brésil y seraient conviés. Il s'est enfin dit confiant sur le fait que la Charte des Nations Unies finira par fonctionner pour "terminer" la guerre en Ukraine.

Pour l'heure, Kiev réclame instamment à ses alliés occidentaux davantage de systèmes de défense aérienne et de missiles longue portée afin de mieux défendre ses villes contre les attaques quotidiennes russes.

La France, par la voix de Jean-Noël Barrot son nouveau ministre des Affaires étrangères, a réitéré son soutien indéfectible à l'Ukraine. La paix "ne peut prendre la forme d'une capitulation de l'agressé, car il y a bien un agresseur et un agressé", a-t-il déclaré. Un accord de paix entre Moscou et Kiev devra être conclu "sur la seule base du droit international dans le respect" de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, a insisté le ministre qui a rencontré son homologue ukrainien peu avant cette réunion du Conseil de sécurité.

 

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1346 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.09.2024 à 09:16
Contraindre POUTINE à la paix signifierait la non-adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, le démantèlement de la base militaire de l'OTAN à l'Ukraine, la reconnaissance par l'ONU de l'annexion de Crimée faisant partie du territoire de la Russie. Sans ses conditions, Poutine n'acceptera jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 25.09.2024 à 08:31
Pauvre Zelensky! Enfin, il a compris qu'il ne servait que d'un champ d'expérimentation pour l'Otan. A lá place des armes et des sanctions contre lá Russie, il demande qu'on fasse des beaux yeux à Moscou. Tant des morts et des destructions pour rien.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une puissante explosion dans le principal port d'Iran fait au moins 18 morts et 800 blessés
left
Article précédent Une puissante explosion dans le principal port d'Iran fait au moins 18 morts et 800 blessés

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance