Révision constitutionnelle : « Envisager une telle initiative en période d’agression serait une grave erreur ; j’espère que le Président Tshisekedi n’y pensera pas » (Jean-Claude Katende)
2024-09-22
2024-09-22
22.09.2024
2024-09-22
2024-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/16-22/felix_tshisekedi_conseil_des_ministres_gouv_suminwa_244.jpeg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Dans le contexte actuel de crise sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC), la question d’une révision constitutionnelle suscite de vives préoccupations. Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (Asadho), a exprimé son opposition à cette initiative, soulignant les dangers qu’elle pourrait engendrer.
Dans un message publié sur X, Katende a averti que proposer une révision de la Constitution en période d’agression serait non seulement imprudent, mais pourrait également servir de prétexte à ceux cherchant à déstabiliser le pays. Il a souligné que la RDC fait face à des défis majeurs, notamment les tensions dans l’Est, où des groupes armés menacent la paix et la sécurité des citoyens.
Katende a appelé le Président Félix Tshisekedi à ne pas envisager cette initiative, arguant que les priorités actuelles devraient se concentrer sur la stabilisation du pays et le renforcement des institutions démocratiques. Selon lui, la Constitution en vigueur ne constitue pas un obstacle à la mise en œuvre des promesses du président, et toute tentative de modification pourrait exacerber les divisions politiques et sociales déjà présentes.
L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a récemment proposé l’idée d’un dialogue national pour la rédaction d’une nouvelle Constitution. Cependant, cette suggestion divise l’opinion publique et politique. Tandis que certains soutiennent la nécessité d’une réforme institutionnelle, d’autres, comme Katende, craignent que cela détourne l’attention des véritables enjeux sécuritaires et ne compromette la stabilité du pays.
MediaCongo Delphin Kankolongo
Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
4650 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr. KATENDE_Meme en temps normal proposer une révision de la Constitution n'a pas sa raison d'etre. MUZITO ancien PM a gerer le Gouvernement avec la meme Constitution; Martin FAYULU a cette epoque President de la Commission Ecofin de l'Assemblee Provinciale de Kinshasa (APK) pkoi n'ont-il pas denoncer a cette epoque que notre Constitution etait la mauvaise c'est la meme Constitution qui a proclamer Felix TSHILOMBO vainqueur de l'election Pres. de Dec 2023 avec plus de 73% des voix. Il faut seulement dires que TSHILOMBO a echouer a tous les niveaux.
@Salima, vous avez un handicape' physique et mental A la tete du pays, pas la constitution. Kagame avait dit que " Tshilombo fait des histoires que les gens normaux ne font pas " si tu as un peu intelligence tu peux comprendre ou tu es aussi handicape' mental comme ton chef.
JE NE CESSE DE LE DIRE IL EST PLUS TEMPS POUR L'OPPOSITION DE DEVELOPPER UNE STRATEGIE POUVANT PERMETTRE DE METTRE K O LE POUVOIR OU DIMINUER SES FANATIQUES SUR BASE DES FRUSTRATIONS QUE LES GENS TRAVERSENT CAS DE L'INSECURITE A L'EST QUE LE GOUV N'ARRIVE PAS A ERADIQUER MALGRE SES PROMESSES, LES DETOURNEURS DES FONDS PUBLICS NON ARRETES, LE CHOMAGE NON RESORBE S'UNIR POUR BATIR AU LIEU DE REVER QUE LÓN VA EMPECHER UN POUVOIR QUI A PRESQUE LA MAJORITE ABSOLUE DANS LES 2 CHAMBRES DE NE PAS CHANGER DE CONSTITUTION SUR BASE QUAND MEME DES EVIDENCES QUE PLUSIEURS ONT DENONCÉ, C'EST UNE BATAILLE PERDUE D'AVANCE IL FAUT QUE L'OPPOSITION ET LA SOCIETE CIVILE S'UNIR POUR MIEUX PREPARER LEURS ELECTIONS ET NON ATTENDRE 5 MOIS A LÁVANCE POUR COMBATTRE UN POUVOIR QUI AURA TOTALISÉ 10 ANS A L'APPROCHE DE LA CAMPAGNE: EX ON VOIR KATUMBI ENTRE DE PARTAGER SES PROUESSES A KASHOBWE, FAYULU SE BATTRE SEUL OU AVEC LES AUTRES A KIN,MATATA MPOYO A L'AN, SETH KIKUNI ET LES AUTRES CLAUDE LUBAYA BREF UNE OPPOSITION DISPERSEE SANS QUE NOUS SENTIONS QU'ILS ONT ENVIE DE BATTRE LE POUVOIR AUX PROCHAINES ELECTIONS IL EST TEMPS QU'ILS UNISSENT ET DEVELOPPER DES PLANS POUR RECUPERER LES FRUSTRES...
(Suite)Pourquoi en France, Macron consulte Hollande ou Sarkozy? Maintenant dans un pays fortement politisé d'une façon erronée. Un ancien président, sénateur à vie, acteur politique, peut de nouveau postuler ? Oui. Tout simplement parceque cet ex Président a plusieurs facteurs pour refuser d'être candidat. Ainsi malgré les proclames des membres du FCC, rien absolument rien prouve que Kabila va accepter son retour au pouvoir. Mais nous voilà dans le discours du 3ème mandat. Quand Kabila disait que son sort est dans la constitution. Malgré cela on a marché. Aujourd'hui même les gens sont convaincus que grâce à ces manifestations là, Kabila avait désisté. Ainsi en place de valoriser la fonction du sénateur à vie, qui peut retourner au pouvoir directement ou indirectement. Cela coûte rien. Nous voilà vouloir prolonger le mandat présidentiel, vouloir changer la constitution, pire ceux qui disent de " donner la chance à Tshilombo ". De la pire folie. Tshilombo a montré et démontrer son incapacité par son CV et qui est au pouvoir depuis 6 ans, le pays morcelé, insécurité, misère. Mais nous voilà de plaidoyer pour lui donner la chance, alors que nous ne...
1 réponse
PRESQU'UNE BONNE PARTIE DE L'OPINION A DENONCE CETTE CONSTITUTION, QUI BIEN SUR NE DOIT PAS DEVENIR UN PRETEXTE POUR LE POUVOIR, MAIS IL Y A SUFFISAMMENT DES EVIDENCES DANS CETTE CONSTITUTION QUE PLUSIEURS ONT DENONCÉ QUI DEVAIENT ETRE ELAGUÉES ET CELA A ÉTÉ DIT LORS DU PREMIER MANDANT DE FATSHI DANS PLUSIEURS FORUM, ET AUJOURDHUI L'OPPOSITION SUREMENT CERTAINS QUI NE VEULENT PAS VOIR L'ACTUEL PRESIDENT ETRE TENTÉ DE SE REPRESENTER SE LEVENT POUR DIRE QUE CE N'EST PAS LE MOMENT, JE CROIS QUE NOUS DEVONS APPRENDRE A RESTER CONSTANT DANS NOS ANALYSES ET AVANCER ET NON CHANGER CHQ JR DE POSITION PARCE QUE CELA VA FAVORISER TEL OU TEL CAMP
Une constitution est mauvaise lorsque on la respecte jusqu'au bout. Dès le début du premier mandat a prévalu l'idée de la conservation du pouvoir, non pour ou par les biens faits à la population mais par un mécanisme juridique. Nb. L'udps n'a jamais votée cette constitution. Mais du momento où la même constitution était passée par référendum, on doit la respecter.
Certains congolais sont incapables d'aller au delà de ce qu'ils lisent. Il n'existe aucun pays du monde avec une parfaite constitution, pas même une loi accepter par tous. La constitution congolaise est claire, même belle. Il y'a un semblant des contradictions. Mais cela permet aux acteurs politiques de travailler pour le bien du pays. Tenez. Après 2 mandats consécutif. On devient sénateur à vie. C'est à dire, l'ancien Président reste acteur politique. Donc à un ancien Président il n'est pas du tout interdit de faire de la politique. Il revient aux acteurs politiques de faire de ce président un pion neutre, un arbitre surtout dans le moment crucial d'une loi au Sénat. Nous en RDC les acteurs politiques on plutôt poussé l'ancien président de la République dans son camp, dans son FCC. Les 18ans de pouvoir de Kabila, qui devrait être une patrimoine de la RDC, dans le bien, comme le mal, est devenu, patrimoine du PPRD et FCC. Pourquoi en France, Macron consulte Hollande ou Sarkozy? Maintenant dans un pays fortement politisé d'une façon erronée. Un ancien président, sénateur à vie, acteur politique, peut de nouveau postuler ? Oui. Tout simplement parceque...
Katende doit apprendre à se taire par moment
La construction n'a rien a affaire a ce que nous vivons aujourd'hui
On manque la compétence, la volonté et la prise de décision au sommet de l'état
IL est tellement embu du pouvoir, exactement comme son maitre MSS, est aveuglé par la gloire, par la cupidité et se croit intouchable
Ce TSHILOMBO ne pense qu'à une chose : rester à tout prix. Il est dans le même état d'esprit que son mentor MSS qui croyait que, après avoir chosifié les ZAIROIS, détruit l'armée au profit de sa DSP, tout était permis. Il a oublié qu'un chef sans le peuple avec lui vaut rien , et sans armée , ne dirige pas une nation, un état, un pays. Et effectivement à l'arrivée de KADOGOS, il a prit la fuite, confondu avec ses valises à bord d'un Antonov laissant dernière lui, le bourreau du peuple, la fameuse DSP, les tonton macoute version zaïroise qui se fait toute petite, mise plus bas que terre par les KADOGOS.
(Suite) Vouloir défaire la supposée Kabilie nous voyons où nous en sommes. C'est diabolique continuer dans une erreur. Tshilombo n'a pas hérité de Kabila, un paradis, comme cela se passe partout dans les pays démocratiques, on gagne et on perd les élections pour cela , mais Tshilombo ne va pas construire le paradis, c'est plus facile l'enfer pour la RDC.
Il y'a des gens qui sont morts, et parcourus les rues, les manifestations eecc aujourd'hui vouloir changer cette constitution c'est attiré sur la RDC une malédiction. Partout dans le monde démocratique, tout nouveau président hérite toujours le travail des ces prédécesseurs. Le nouveau a le devoir de respect sur ce qu'il trouve. On ne fait la politique pour conserver le pouvoir, mais pour apporter du bien être à la population. La conservation du pouvoir c'est un prix que le peuple donne à un gouvernant. Maintenant, pour Tshilombo conserver le pouvoir, veut éviter les autres y arriver, défaire ce qui était là, l'armée, la magistrature, la constitution c'est à dire détruire ces mêmes institutions qui lui ont permis d'accéder au pouvoir. C'est continuer à se donner un coup de marteau et à la fin, il n'aura que ses yeux pour pleurer, parceque la RDC ne sera plus là. L'erreur de l'intelligentsia, c'est de participer à cette volonté de conservation du pouvoir, sans bénéfice pour la nation. C'est utopique imaginer que demain ça ira mieux. Si vous cultiver mal aujourd'hui, inutile espérer à une bonne récolte
demain. Vouloir défaire la supposée Kabilie...
Plusieurs milliers de manifestants se mobilisent à Paris "contre le gouvernement Macron-Barnier". Donner un coutau ou un revolver A un fou est un danger permanent pour lui meme et pour les autres. Je donne raison A Perrot Luwara. Le vieux Kabasele(Fayulu) et son frere Pangistan MUZITO sont au service de Tshilombo. ATA BOZOBA YANGO. Pour la premiere fois je suis d'accord avec Katende. Tshilombo donne la permission A NAANGA et les autres de faire la rebelion et c'est lui qui sera perdant.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République