Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

RDC: imbroglio autour de l'accueil de six Rwandais jugés pour génocide

2024-09-20
20.09.2024
Politique / Sur le net
2024-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/16-22/protais_zigiranyirazo_six_rwandais_genocide_rwandais_juges_tribunal_penal_international.jpg -

Protais Zigiranyirazo (ici le 16 novembre 2009), beau-frère de l'ancien président Juvénal Habyarimana, fait partie des huit ex-dignitaires du régime hutu rwandais qui avaient été relocalisés au Niger, d'après un arrêté pris lundi 27 décembre 2021. ASSOCIA

Fin 2021, 8 Rwandais jugés par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda dans le cadre du génocide de 1994 – certains ont purgé leur peine, d'autres ont été acquittés – arrivaient au Niger, suite à un accord entre Niamey et la justice internationale. Les familles de ces Rwandais – dont deux sont décédés depuis au Niger – cherchent depuis longtemps un autre pays d'accueil. Un document diffusé cette semaine sur les réseaux sociaux indique que la RDC serait prête à les accueillir. « Fake news », répond Kinshasa. Mais le Rwanda affirme que des tractations ont bien commencé.

Les autorités congolaises affirment que le document qui circule sur les réseaux sociaux est un faux. Ce document, intitulé « mandat spécial », aurait été délivré par le Directeur de cabinet du président congolais. On peut y lire qu'Ali Illiassou Dicko, présenté comme ayant la nationalité centrafricaine, est chargé d'accomplir les formalités pour obtenir la libre-circulation des six Rwandais jugés par le TPIR suite au génocide de 1994. Certains acquittés, d'autres ayant purgé leur peine et réinstallés à Niamey.

Pas de commentaire de Kinshasa, en revanche, sur l'éventualité d'accueillir ou non ces six personnes en RDC.

Le démenti des autorités congolaises fait réagir Kigali. Olivier Nduhungirehe, le ministre rwandais Affaires étrangères, se dit « surpris », dans un tweet. Pour le ministre, le document est authentique. Il serait d'ailleurs parvenu au Rwanda par voie officielle, en annexe d'une note verbale du mécanisme résiduel qui a pris la suite du TPIR. Le mécanisme onusien n'a pas pris part à ces développements, mais il en a été informé.

Depuis leur arrivée au Niger fin 2021, suite à un accord entre Niamey et le mécanisme, les proches des ressortissants rwandais dénoncent leurs conditions de vie à Niamey, en résidence surveillée. Ils tentent de leur trouver un autre pays d'accueil. Sans succès jusqu'ici.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3893 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 20.09.2024 à 14:23
Laissez-les venir. Ce sont nos frères. Ils nous ont donné le carnet d’adresses et c’est grâce à Kagame que notre pouvoir se maintient.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 20.09.2024 à 13:42
Chers Compatriotes, il faut comprendre les enjeux diplomatique derrière cette cacophonie Le Rwanda n'a pas pu démontré qu'il y aurait encore des FDLR en RDC depuis plus de 30 ans maintenant. Alors, il faut chercher un autre alibi. Si ces génocidaires condamnés ou graciés viennent s'installer en RDC, ils constitueraient une menace contre le Rwanda et un bon alibi pour continuer la salle besogne à l'Est de notre pays et faire la main basse sur les minerais stratégiques. Le Gouvernement congolais a parlé d'un fake, c'est son droit démentir comme le fait d'ailleurs depuis longtemps le Rwanda, lorsqu'on l'accuse de soutenir les M23. Alors, grandissons dans nos analyses !

Réagir

12
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 20.09.2024 à 13:23
Tshilombo est un grand menteur. Il ne respecte aucun accord ce type incroyable quelle tribu ca ?

Réagir

39
6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 20.09.2024 à 12:06
Si ces rwandais ont déjà leur peine, n’ont ils droit à la vie, ne sont-ils libres d’aller où ils veulent, pourquoi cela devient imbroglio?

Réagir

44
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kainerugaba à Prétoria : Une convergence diplomatique en pleine crise régionale ?
left
Article précédent La Ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner renforce les liens entre la RDC et le Malawi

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance