Culture
Quant au programme, il a rappelé qu’un match de football loisir a eu lieu le dimanche dernier avec la participation de nombreux comédiens de la capitale. Le groupe « Salongo » est en pleine préparation du spectacle soirée de gala, dénommé « Bombanda compliqué », dans une mise en scène du comédien Elombe Sukari, prévu le vendredi 11 décembre 2015, à l’hôtel du Fleuve à Gombe. Tandis que le samedi 12 décembre 2015, ça sera une prestation au studio Mama Angebi de la RTNC.
Décoration et remerciements
Par rapport à cet événement, tout en présentant ses hommages aux comédiens du groupe « Salongo » disparus, il a présenté ses vifs remerciements au Gouvernement par le biais du Ministère de la Culture et des Arts, ainsi que le Fonds de Promotion Culturel. Et, à l’ADG de la Ratio Télévision Nationale Congolaise, Mme Nicoles Dibambu qui a milité pour le rappel des troupes, en vue de la reprise en force des activités du groupe « Salongo » (tous les mercredis à 21 heures sur la RTNC 1). Surtout qu’elle milite à la Chancellerie des Ordres Nationaux pour une décoration de mérite civique et culturelle. « Après tout, il faut honorer les artistes quand ils sont encore vivants … », a déclaré Masumu Debrindet.
Supports CD « Mwana Susu » et «Dialo contre sans Souci » bientôt disponibles
Expérimenté en 48 ans de pratique théâtrale (La farce de Maître Patelin, sa première pièce jouée le 15 mai 1967), Masumu Debrindet président du groupe « Théâtre plus » est aussi président de la corporation dénommée Association Nationale de Théâtre Populaire et Cinéma (ANTPC), fonctionne régulièrement ( séminaires, rencontres de réflexion, réunions autocritiques… avec le concours des professeurs de l’Institut National des Arts ). La troupe théâtrale mythique « Salongo » constitue une initiative du Tshitenge N’Sana, producteur-réalisateur-metteur en scène congolais. Ce jubilé d’argent bénéficie également de la collaboration du réseau de télécommunication Airtel Congo qui entend honorer cette série télévisée qui a fait la pluie et le beau temps des téléspectateurs. D’ailleurs, Lamine Mbiye a expliqué la motivation de cet accompagnement en termes clairs : « C’est une manière de fêter ces 40 ans dans le respect de nos valeurs du dynamisme et de solidarité ». Ce qu’a soutenu l’acteur comédiens de cette télé-dramatique Kwedi Mayi Mputu.
Pour leur part, les représentants des familles des acteurs disparus dont Matufweni dit « Ebale Mondial », « Inga », « Monoko », « Mabrikoko buel buel », « Doudou Ngafura », « Nsengu ça va passer » et autres, pour ne pas évoquer ceux qui sont malades, recherchent du soutien pour la survie de leurs descendances.
Le groupe « Salongo » a réalisé beaucoup d’épisodes des réalités sociales de la communauté congolaise, avec des messages expressifs sans dédicaces communément appelés « Mabanga » en vogue actuellement. L’avantage est qu’ils n’ont pas connu la concurrence médiatique comme aujourd’hui. A leur époque, l’unique chaine de télévision nationale faisait leur popularité.
Les supports des pièces « Muana Nsusu » et « Dialo contre Sans souci » très réclamées et faisant l’objet d’une piraterie à l’étranger, seront disponibles en accord avec la Direction commerciale de la RTNC.
Pour rappel, Masumu Debrindet est initiateur du « Prix Ebale Mondial » récompensant les artistes comédiens.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 25 commentairesSociété Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentaires
Ils nous font confiance