Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Santé

Le premier médicament contre le vitiligo est maintenant disponible

2024-09-09
09.09.2024
Style et Beauté
2024-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/corpstachte.jpg -

Un arrêté publié le 18 juillet dans le Journal Officiel ajoute l'Opzelura dans la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux. Cette crème est disponible en pharmacie depuis le 27 juillet.

Le tube d'Opzelura remboursé à hauteur de 65% par la Sécurité Sociale

Un arrêté signé le 18 juillet puis publié dans le Journal Officiel ajoute cette crème dans la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux. De cette façon, l’Opzelura devient disponible dans les pharmacies. Selon le site de l'Association française du vitiligo, 65% du prix sont pris en charge par la Sécurité Sociale. "Les malades du vitiligo disposant d’une mutuelle doivent normalement avoir ce reste à charge complètement pris en compte par leur mutuelle, comme pour les autres médicaments prescrits", explique l'association.

Heureusement. En effet, le prix du tube de 100g a été fixé à 838,39 euros. "Certains s’interrogent sur le prix fixé qu’ils considèrent comme élevé, voir trop élevé. Mais c’est souvent sans prendre en compte, ou en connaissant mal, les investissements nécessaires dans le développement et l’élaboration des nouvelles molécules, les coûts relatifs aux recherches cliniques en amont de la mise à disposition, ou encore la surveillance tout au long de la vie d’un médicament", tempère l'association.

Comment fonctionne l’Opzelura ?

L’Opzelura est donc une crème qui s’applique sur les lésions dépigmentées. Son mécanisme d'action spécifique permet de reproduire de la mélanine, le pigment naturel de l'épiderme, et de recolorer la peau après au moins 6 mois de traitement sur la plupart des lésions.

Il s’agit là du premier traitement dit anti-JAK. Pourquoi un tel nom ? Parce que son mécanisme d’action consiste à bloquer plusieurs enzymes connues sous le nom de Janus Kinases (JAK 1, 2) impliquées dans l’activité d’une substance appelée interféron gamma (IFN-Gamma) qui participe à la destruction des mélanocytes. Or, le vitiligo est causé par la perte des mélanocytes. Le blocage du traitement anti-JAK permet donc de réduire la capacité du système immunitaire à s’attaquer aux mélanocytes et contribue à augmenter la production du pigment naturel.

Quelles conditions pour accéder à l’Opzelura ?

Cette crème doit avant tout être prescrite par un dermatologue lors d'une consultation. Précisément, l'Opzelura possède une autorisation de mise sur le marché pour le traitement du vitiligo non-segmentaire avec atteinte faciale. Elle peut être prescrite à l’adulte et aux adolescents de plus de 12 ans. Elle ne doit pas être appliquée sur plus de 10% du corps, via une application deux fois par jour (matin et soir).


science et avenir.MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
362 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Riposte à Mpox : 14 tonnes d’équipements médicaux de l’OMS livrés à la RDC
left
Article précédent Mpox/Tanganyika : deux cas signalés à Kabalo, vigilance tous azimuts, mesures d'hygiène recommandées

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance