Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Monde

Allemagne : la police évoque un "attentat terroriste" contre le consulat israélien à Munich

2024-09-05
05.09.2024
2024-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/allemagne_la_police_evoque_un_attentat_terroriste_contre_le_consulat_israelien_a_munich.jpg -

Des policiers sécurisent la zone après une fusillade à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 5 septembre 2024. © Lukas Barth-Tuttas, AFP

Un Autrichien de 18 ans a été abattu jeudi par la police allemande à Munich après avoir ouvert le feu près du consulat israélien et d'un centre de documentation sur le nazisme. Les forces de l'ordre évoquent un "attentat terroriste".

À Munich, la police allemande a tué jeudi 5 septembre un homme qui planifiait un "attentat terroriste" contre le consulat général d'Israël, le jour anniversaire de la commémoration de la prise d'otage visant des athlètes de ce pays lors des Jeux olympiques de 1972 dans la capitale bavaroise.

Le suspect a été tué par les forces de l'ordre après avoir tiré plusieurs coups de feu avec un fusil, ont indiqué les autorités locales. "Actuellement, on suppose qu'il s'agissait d'un attentat terroriste en lien avec le consulat général de l'État d'Israël" à Munich, écrit la police bavaroise dans un communiqué.

Le jeune homme est présenté par la police comme un jeune Autrichien de 18 ans.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a déclaré : "l'antisémitisme et l'islamisme n'avaient pas leur place chez nous". "La réaction rapide des forces de l'ordre à Munich aujourd'hui a sans doute permis d'éviter des choses terribles. Je leur suis très reconnaissant", a-t-il indiqué sur son compte X.

Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel et le journal autrichien Standard le suspect abattu est un islamiste connu des services de sécurité. La police avait enquêté en 2023 contre le suspect vivant près de Salzbourg, en Autriche, car il faisait de la propagande pour l'État islamique (EI). Mais l'enquête a ensuite été abandonnée, écrivent-ils.

Selon Der Spiegel, il s'est rendu en voiture depuis l'Autriche jusqu'à Munich, où il a été tué par la police.

Sur X, le président israélien, Isaac Herzog, a "exprimé son horreur" à propos de ce qu'il a qualifié d'"attaque terroriste".

"Acte très grave"

Vers 9 heures, heure locales, le tireur a été aperçu avec une arme longue à la main, à proximité du consulat général d'Israël par des policiers qui surveillaient ce site, ainsi que d'autres bâtiments tout proches, notamment un centre de documentation sur le nazisme.

Selon la police, le suspect a ouvert le feu, avant que les agents ne ripostent et ne le blessent mortellement

"Nous devons partir du principe qu'un attentat contre le consulat d'Israël était probablement prévu ce matin", a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur du Land de Bavière, Joachim Hermann.

"Cet événement montre combien la montée de l'antisémitisme est dangereuse. Il est important que le grand public s'y oppose avec vigueur", a souligné la consule d'Israël à Munich, Talya Lador-Fresher, dans une déclaration à l'AFP envoyée par courriel.

Depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza, les autorités allemandes sont particulièrement sur leurs gardes face à la menace islamiste et à la résurgence de l'antisémitisme, comme de nombreux pays dans le monde.

Selon les autorités allemandes, les tirs de jeudi sont "probablement" liés à la date anniversaire de la commémoration de la prise d'otages sanglante des JO du 5 septembre 1972.

Lors de cette attaque commise par un commando palestinien, onze athlètes israéliens avaient été tués, ainsi qu'un policier et cinq preneurs d'otages. Une cérémonie commémorant les victimes de la prise d'otages de 1972 a été annulée jeudi à Fürstenfeldbruck, où les athlètes israéliens avaient été abattus.

Parlant d'un "acte très grave", la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a assuré que "la protection des établissements juifs et israéliens était une priorité absolue".

Sur le qui-vive

L'Allemagne est depuis des mois sur le qui-vive, car elle s'estime "dans la ligne de mire des organisations jihadistes".

Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, la multiplication des délits anti-juifs inquiète particulièrement en Allemagne, pays qui, en raison de la Shoah, a élevé le soutien à Israël au rang de raison d'État.

Un nombre record de 5 164 délits antisémites avait été enregistré en 2023, contre 2 641 en 2022, selon les renseignements intérieurs.

L'une des attaques antisémites les plus marquantes de l'après-guerre en Allemagne s'est produite en 2019 : deux personnes ont été tuées après qu'un néonazi a tenté de prendre d'assaut une synagogue à Halle, dans l'ex-RDA, lors de la fête juive de Yom Kippour.

Le Conseil central des juifs d'Allemagne estime à environ 100 000 le nombre de juifs pratiquants dans le pays et à une centaine le nombre de synagogues.


FRANCE24 / AFP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
234 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France : près de 2 mois après les législatives français, Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier comme Premier ministre
left
Article précédent Ukraine : Vladimir Poutine affirme que Moscou est prêt à des négociations avec Kiev

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance