Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Barrage hydroélectrique grand Inga : la société civile plaide pour l’implication de la population

2015-11-25
25.11.2015 , Kinshasa
Société
2015-11-25
Ajouter aux favoris
La société civile congolaise plaide pour l’implication de la population congolaise dans le développement du projet Grand Inga. Ce denier prévoit une production de 4 800 MW supplémentaires à ce que produisent les barrages Inga I et II actuellement bien en dessous de leurs capacités.
 
«Nous devons suivre tout ce qui se fait comme étude pour connaître les impacts du projet qui va être développé sur le plan environnemental, économique et social», affirme Justin Mobomi, coordonnateur de la coalition d’ONG pour le suivi des réformes de l’action publique (Corap).
 
Ce regroupement dit vouloir veiller à ce que le projet soit bénéfique pour la population.
 
«Nous devons veiller que les populations qui habitent sur le site Inga ne connaissent pas les injustices qu’ont connues celles qui habitaient sur les sites Inga I et Inga II. Elles ont été délocalisées sans être indemnisées», déclare Justin Mobomi.
 
Le projet Grand Inga prévoit plusieurs phases d'extension des capacités de production électrique sur le site des chutes d'Inga, dans la province du Kongo Central, où existent actuellement deux barrages construits dans les décennies 70 et 80, mais qui fonctionnent aujourd'hui bien en-deçà de leurs capacités.
 
Kinshasa travaille actuellement à la première étape vers la réalisation de ce projet: Inga III basse chute, qui doit permettre à la RDC - pays où seul 15% de la population a accès à l'électricité - de produire 4 800 MW supplémentaires.

En gestation depuis plus de dix ans, Inga III - d'un coût total estimé à 12 milliards de dollars - a été ressuscité en 2013 par la promesse faite par l'Afrique du Sud d'acheter plus de la moitié de la production d'électricité du futur barrage (2 500 MW) assurant ainsi une viabilité financière au projet.
 
Le président congolais, Joseph Kabila,  a créé mardi 13 octobre au sein de son cabinet une "Agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga" dirigée par l'ancien ministre de l’Électricité, Bruno Kapandji.​


C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ceni: à l'exception des catholiques et protestants, les 6 autres confessions religieuses trouvent le successeur de Corneille Nangaa
left
Article précédent Grève des médecins: le gouvernement répond favorablement aux grévistes

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance