Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Après les événements de la Prison Centrale de Makala : le BCNUDH prie les autorités à la prise en charge holistique des victimes

2024-09-05
05.09.2024
2024-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/le_bcnudh_tentative_invasion_a_la_prison_centrale_de_makala_2024.jpg -

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme a dans un communiqué de presse publié ce mercredi après-midi, prié les autorités de prendre des mesures urgentes en vue d’assurer une prise en charge holistique des victimes des violations des droits humains y compris de violences sexuelles en accordant une attention particulière à ceux et à celles qui sont dans une plus grande vulnérabilité. Le BCNUDH est disposée à soutenir les autorités dans ces efforts, poursuit la source. Le BCNUDH a exprimé sa préoccupation suite aux événements qui se sont produits à la Prison Centrale de Makala dans la nuit du 02 septembre lors d’une tentative d’évasion dans ce centre pénitentiaire.

Cependant, le BCNUDH salue l’intention du gouvernement, exprimée dans son programme, de « construire et réhabiliter les infrastructures judiciaires et pénitentiaires ». Il l’encourage à ce titre à améliorer la séparation des détenus par sexe et groupe d’âge afin de prévenir les violences sexuelles en milieu carcéral.

Ensuite, ce Bureau des Nations-Unies a souligné également les mesures intérimaires prises par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux pour désengorger les prisons et a réitéré sa disponibilité à identifier et appuyer des mécanismes à mêmes de trouver une solution durable pour des conditions de détention dignes en RDC.

Alors qu’une épidémie M-Pox est en cours en RDC, le BCNUDH a invité les autorités à s’assurer que des mesures soient prises pour réduire le risque de propagation de la maladie au sein de cet établissement dans les lieux de de détention à travers le pays.

Enfin, le BCNUDH a salué l’ouverture d’une enquête par les autorités et a souhaité qu’elle soit prompte et transparente. Le BCNUDH a aussi invité les autorités à traduire devant la justice les auteurs des crimes et violations des droits humains qui y sont survenus, quelles que soient leurs fonctions. Dans le cadre de son mandat, le BCNUDH est prêt à fournir toute l’assistance nécessaire lorsque celle si aura été formellement requise par les autorités judiciaires. 

Mathy MUSAU
Forum des As / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
248 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paris sportifs : symbole du désespoir économique pour la jeunesse kinoise
left
Article précédent Constant Mutamba rejette la thèse de la tentative d’évasion : « Vous faites sortir les gens clandestinement, ça c’est un acte de sabotage»

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance