Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : 30 morts de suite d’une maladie d’origine encore inconnue à Kiaka (chefferie)

2024-08-30
30.08.2024
Santé / Société
2024-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/adelin_nsukami_mukubi_chef_de_groupement_kiakia_territoire_de_bulungu.jpg -

Adelin Nsukami Mukubi, chef de groupement Kiakia, territoire de Bulungu

Au total, 30 personnes sont mortes dans différents villages du groupement Kiaka, secteur Niadi-Nkara, territoire de Bulungu, province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Des décès enregistrés depuis le mois de mars 2024 jusqu'à ce jour. Elles meurent toutes d’une maladie encore inconnue qui se manifeste par le gonflement des jambes.

Adelin Nsukami Mukubi, chef de groupement Kiakia qui a livré cette information jeudi 29 août 2024 à Media Congo Press (MCP) lors d'un entretien, l’assimile à l’ulcère de Buruli mieux connu sous le nom de mbasu.

"Parmi les victimes figurent les jeunes, les femmes et les hommes. En ce moment, il y a d'autres malades qui suivent des soins de façon traditionnelle. Cette maladie est généralement connue en Kikongo sous le nom de 'Mbasu' et en Kiyansi sous le nom de 'Nkena'. Souvent des gens guérissent grâce à la médecine traditionnelle", a expliqué le chef de groupement Kiakia.

Il a regretté le fait que cette maladie dite"Mbasu" en Kikongo ait pris les allures d'une épidémie dans ce groupement de 14 villages.

"Lorsque quelqu'un est atteint, sa jambe gauche ou droite commence à gonfler. Après ce sont de plaies qui apparaissent. Quelques jours plutard la victime meurt", élucide le chef de groupement.

Contacté à ce sujet, Samy Lundu, infirmier titulaire d'un centre de santé local, dit ne pas connaître l'origine de cette maladie qui a emporté plus de 20 personnes depuis mars dernier.

 

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
355 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PERICLES @NWI5312   Message  - Publié il y a 1 heure 12 minutes
RDC tosali nini ya mabe po to mérité oyo nionso vraiment ? Côté mosusu maladi Côté mosusu tshisekedi finalement tosala nini mon Dieu !! Ekomi na temps na biso tosunga ba boti, bozui tshisekedi bo tie ye président. Voilà tokosuka wapieee ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice : Constant Mutamba à la prison de Mbuji Mayi pour une visite d'inspection
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 11 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance