Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Butembo : le SYECO menace d’entrer en grève dès la rentrée scolaire 2024-2025

2024-08-19
19.08.2024
2024-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/enseignants_de_butembo_syeco_manif_24.png -

Image d'archives

Si rien n’est fait dans l’urgence par le gouvernement, les enseignants membres du SYECO Butembo au Nord-Kivu iront en grève dès lundi 02 septembre 2024. Ces enseignants ont pris cette décision à l’issue d’une assemblée générale évaluative, dimanche 18 août 2024.

« C’est une décision amère pour la communauté du secteur de l’éducation. Mais c’est une pilule qu’il faut boire tant que le Gouvernement ne répondra pas aux besoins exprimés par les enseignants », a déclaré le Secrétaire permanent du SYECO.

Pour Benito Mughaso, le traitement que le Gouvernement inflige aux enseignants est incivique et inhumain puisque leurs recommandations ne sont pas prises en compte. « Nous avons présenté à notre hiérarchie les conditions pour l’amélioration de notre social et notre profession. Mais aucune réponse jusque-là », se désole-t-il.

Benito Mughaso indique que c’est en toute responsabilité et maturité que lui et ses collègues prennent la décision. La grogne déclarée par le SYECO est donc une conséquence de l’insatisfaction de dernières résolutions de Bibwa, à Kinshasa, prises conjointement par le Banc syndical et le Gouvernement.

Les promesses, entre autres, d’augmenter le salaire de l’enseignant, de mettre à leur disposition les vrais listings de paie et d’immatriculer les Nouvelles Unités, NU, restent sans honneur.

Il faut savoir que ces réclamations resurgissement alors que du 10 au 20 Août 2024 se déroulent de nouvelles discutions entre le Banc syndical et Gouvernement à Kinshasa. Les ententes y relatives sont attendues, ce mardi 20 août 2024.

 

Visesa Louangel
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
126 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les relations interprovinciales au cœur d'un échange entre les gouverneurs du Kasaï-Oriental, Kasaï et Kongo-Central à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance