Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : l’allègement fiscal ne suffit pas pour baisser les prix

2024-08-14
14.08.2024
Politique
2024-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/daniel_mukoko_samba_briefing_economie_24.jpeg -

Le gouvernement de la RDC vient de prendre des mesures pour permettre la réduction des prix sur le marché. Celles-ci concernent la suppression de certaines taxes. Elles concernent également l’allègement d’autres impositions allant de 20 à 50 % de réduction. Pour les économistes, ces mesures à elles seules ne suffisent pas. Car les prix sur le marché dépendent de plusieurs facteurs.

Les prix sur le marché ont tendance à augmenter depuis quelques années. Sur le marché, les prix caracolent. « La farine de maïs, par exemple, se vendait à 43 000 francs congolais [CDF] et actuellement, elle se vend à 55 000 CDF », explique Mamina Kasolo, une mère de famille.

Beaucoup d’autres denrées ont également augmenté des prix. Ainsi, le gouvernement a pris ces mesures pour améliorer le pouvoir d’achat de la population. Mais pour les experts, ces mesures ne suffiront pas. « Les prix dépendent d’abord de l’offre et de la demande sur le marché ». « Il y a aussi le taux de change de la monnaie », explique Florent Musha, un économiste de Lubumbashi. Car pour lui, si les biens et services sur le marché ne correspondent pas aux besoins réels de la population, l’allègement des taxes ne permettra pas une baisse des prix. Donc, la production locale reste un levier important.

En plus de la production, il faut aussi équilibrer les rémunérations. « Il faut aussi penser à l’augmentation du salaire des fonctionnaires de l’État et l’imposer également aux entrepreneurs privés », explique pour sa part Eric Lubangu, chercheur en économie. Il estime également que l’augmentation du salaire doit être proportionnelle à la production. Sinon, il y a risque que les prix des biens et services sur le marché augmentent.

Suivi

Il faut dire qu’il s’agit d’une unième tentative du gouvernement pour impacter positivement sur le prix. Déjà l’année dernière, l’État congolais avait supprimé la TVA sur certains produits. Et pourtant, certains opérateurs économiques ont continué à la percevoir. Ainsi, pour que ces mesures portent fruits, il faut un suivi.

« S’il n’y a pas de suivi, ces mesures risquent d’enrichir les opérateurs économiques », tempête pour sa part Duc Mbuyi, un activiste des mouvements citoyens. Pour lui, le gouvernement doit déployer des inspecteurs économiques pour vérifier l’application de ces mesures et leur incidence sur les prix sur le marché.

En rappel, le lundi dernier, le Ministre Samba Mukoko a annoncé la suppression de certaines taxes. C’est par exemple la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA. En tout, le gouvernement a supprimé sept taxes. En plus de cela, il en a aussi réduit quatorze autres. C’est le cas de la taxe sur les denrées alimentaires et le demi transit. Ces deux impositions sont réduites à 50 %.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mesures prises par le gouvernement contre la vie chère : "une bonne économie ne se décrète pas" (Eugène Diomi Ndongala)
left
Article précédent Haut-Uele : les exploitants miniers interdits de construire les routes sans autorisation préalable

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance