Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Au moins 33 morts dans une série d’attaques ADF à Beni et Lubero

2024-07-25
25.07.2024
Société
2024-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/paralysie_des_activites_socio_economiques_a_ngite_a_la_suite_des_manifestations_contre_les_attaques_des_adf_a_beni.jpg -

Paralysie des activités socio-économiques à Ngite à la suite des manifestations contre les attaques des ADF à Beni jeudi 25 avril. Radio Okapi/Ph. Marc Maro Fimbo

Trente-trois habitants des territoires de Beni et Lubero ont été tués par des rebelles des ADF au cours d’une série d’attaques mercredi 24 juillet. Parmi ces civils tués, 22 l’ont été dans des villages du groupement de Batangi-Mbau, rapporte la société civile du territoire de Beni.

D’autres attaques sont intervenues dans le secteur de Bapere au territoire de Lubero depuis le début de la semaine, indique le chef de secteur.

Le président de la société civile du territoire de Beni, Omar Kalisya, rapporte que 22 civils ont été exécutés par des ADF dans plusieurs villages de Batangi-Mbau, à la limite avec le territoire de Mambasa en Ituri.

Il affirme qu’une quinzaine des corps sont déjà à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

« Aujourd’hui nous venons d’enregistrer 22 morts, mais la fouille n’est pas encore terminée. Mabuo, c’est la partie qui a été plus attaquée. Il y a également Beu et Makakwa. Voilà les trois parties qui ont été pour le moment attaqué. Mais Katerrain, Moliso, Manzombu et Njakia sont sous menace par rapport à la direction de l’ennemi », a expliqué Omar Kalisya.

Dans le territoire de Lubero, onze personnes ont également été tuées dans différentes attaques depuis lundi dans le secteur de Bapere. C’est notamment dans les villages de Ombole, Makopise, Ngoombe et Kengele.

D’après Macaire Sivikunula, chef de cette entité extra-coutumière, ce bilan est encore provisoire car les corps des victimes sont découverts progressivement. Il affirme cependant que des troupes des FARDC et de l’UPDF sont déjà sur les traces de ces rebelles.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : le Commandement militaire des FARDC/Saké doté d’un appareil de surveillance aérienne
left
Article précédent Epst-Kwilu 1 : les résultats de l'Exetat 2024 disponibles

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance