Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : des combats entre le M23 et une milice locale en violation de la trêve humanitaire à Masisi

2024-07-11
11.07.2024
2024-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/rebelles_m237896542.jpg -

De violents combats ont éclaté mercredi 10 juillet 2024 entre les rebelles du M23 et un groupe armé local dans l’ouest du groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi (Nord-Kivu). Il s’agit de la première violation de la trêve humanitaire de deux semaines, recommandée il y a six jours par les États-Unis d’Amérique.

Cette poussée de fièvre, aux dires de plusieurs sources locales, brise l’accalmie observée depuis plusieurs jours dans cette partie du pays.

C’est tôt le matin de ce mercredi, que ces combats ont éclaté dans les villages Nyange et Bibwe, entre autres, dans cette partie du territoire de Masisi.

Des sources sécuritaires recoupées indiquent qu’après quelques heures des combats, les rebelles du M23, qui ont lancé l’attaque, auraient pris le contrôle total du village Nyange.

Ils ont réussi à déloger le groupe armé Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains (ANCDH) de Jean-Marie Bonane, de son quartier général de Kitso, à 9 kilomètres de Nyange.

En début d’après-midi, des combats se poursuivaient encore autour de la localité de Bibwe, à 4 kilomètres au-delà de Kitso.

Ces sources locales qui rapportent les faits, craignent que les rebelles n’aient l’intention d’attaquer le chef-lieu du territoire de Masisi par le Nord.

D’autres acteurs locaux parlent déjà de la violation, par les rebelles du M23, de la trêve humanitaire de deux semaines, observée depuis la nuit du 5 au 6 juillet dernier sur recommandation du Gouvernement américain.

Ces combats ont Obligé d’autres habitants à fuir cette zone pour aller s’abriter notamment vers Lukweti et autres villages plus sécurisés.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?
left
Article précédent Ituri : 332 décès enregistrés en 2023 suite à la tuberculose

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance