Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Crise à l'UDPS : « La démarche du député national Eteni Longondo est désinvolte », Serge Etinkum

2024-07-11
11.07.2024
2024-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/Serge_Etinkum_24.png -

Serge Etinkum

Membre de l’UDPS et candidat malheureux à l’élection de gouverneur de la ville de Kinshasa, Serge Etinkum désapprouve la tentative de rébellion menée par le député national Eteni Longondo contre les structures établies au sein de l’UDPS.

« C’est vraiment désinvolte et malaisé de penser que l’on peut engager l’UDPS/Tshisekedi n’importe comment et d’un coup de baguette magique », a déclaré monsieur Etinkum.

« L’UDPS est un parti légal qui répond aux normes établies par la constitution de la République démocratique du Congo. Un quidam ne peut nullement se réveiller un matin et se prévaloir au-dessus des règles régissant un parti, en l’occurrence l’UDPS, simplement parce qu’il en est membre. Nous sommes un parti qui dispose des statuts et toute manifestation tendant à enfreindre ses lois constitue purement et simplement une rébellion susceptible d’être érigée en infraction. Je suis au regret de constater que notre ami digère mal le fait de n’avoir pas été aligné au gouvernement. Pourtant, tout bien considéré, il devait se référer à un passé récent où il a exercé comme ministre de la santé. À ce moment, il n’avait pas observé des failles dans la gestion du parti. Son attitude démontre, si besoin en était, un mécontentement qui ne dit pas son nom ».

À mon humble avis, affirme monsieur Etinkum, en tant que cadre du parti, la moindre des choses qu’il aurait dû faire était de se rapprocher de la hiérarchie pour trouver une issue favorable à ses inquiétudes. Il n’aurait pas dû s’exposer en mettant en exergue son obsession d’occuper obligatoirement un poste, à défaut de quoi, le secrétaire général doit faire ses valises, comme si c’était lui qui l’y avait nommé.

Une telle attitude dénote d’une absence manifeste d’honnêteté. Car, si les uns ont manifesté leur patience pendant qu’il était aux affaires, la même attitude lui serait exigible et il lui serait de bon aloi d’attendre, pourquoi pas, un autre tour. Comme je l’ai dit, sa démarche est simplement une désinvolture qui nécessite l’application des mesures disciplinaires à son encontre.

Par contre, il doit se référer aux résolutions issues de la session de Kisantu et celles du congrès extraordinaire d’août 2023, tenue à N’sele.

Serge Etinkum promet, par ailleurs, une communication plus élargie pour étaler les statistiques politiques de l’UDPS sous le SG Augustin Kabuya qu’il considère comme un patrimoine à protéger.

 

Hervé Mulumba
Liberté Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 1 heure 22 minutes
Des cons mediocres flateurs! Un etranger en RDC et voulait devenir gouverneur de Kin! Mediocre

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Querelles au sein de l’UDPS : au nom du parti, Augustin Kabuya demande pardon au chef de l'Etat
left
Article précédent L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance